1. Prérequis

Ils sont déterminés avec l’établissement et souvent liés aux diplômes des apprenants.

2. Objectifs

Enoncé des aptitudes et compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la prestation.

3. Aptitudes

Capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre un problème.

4. Compétences

Capacité développée lors du parcours de formation et en lien avec les objectifs professionnels définis. Mettre en oeuvre des savoirs, des savoirs-faires transférables en situation de travail ; grâce à des méthodes pédagogiques pragmatiques
proposées par nos intervenants (analyse de cas clinique, mises en situations, utilisation de simulateur de vieillissement…).

5. Durée

Adaptée aux thématiques proposées et objectifs à atteindre.

6. Délais d’accès

Déterminer avec l’établissement demandeur selon les moyens à déployer.

7. Tarifs

Devis disponible sur demande.

8. Méthodes mobilisées

Adaptées aux objectifs professionnels définis et au public. L’intervenant s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques, étude de situations concrètes, réflexion éthique sur sa pratique, utilisation de simulateur de vieillissement… Il veille à ce que chaque stagiaire puisse poser ses questions afin de faciliter le transfert de connaissances. Le formateur remet un support pédagogique papier à chacun. Ce support permet à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle et ainsi accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à ladite action de formation professionnelle.

9. Modalités d’évaluation

  • Evaluation des Pratiques Professionnelles en début de formation : Permet de mobiliser l’ensemble des apprenants sur la thématique développée.
  • Evaluation orale informelle de fin de journée par l’intervenant : Permet de vérifier les écarts éventuels sur les attentes et les besoins des participants, ainsi que les notions à revisiter par le formateur si nécessaire.
  • Evaluation informelle à mi-parcours : Permet d’échanger avec le client sur les premiers jours d’intervention et réajuster si besoin.
  • Evaluation des acquis des compétences de fin de formation : Permet de valider les objectifs professionnels initialement arrêté dans le programme. Via une mise en situation ou une étude de cas clinique ou un questionnaire.
  • Evaluation à froid complétée par l’établissement client : Permet à l’organisme de mesurer le résultat de la prestation proposée et de perfectionner ses futures prestations.

10. Accessibilité

  • L’établissement d’accueil met à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public handicapé (voir règlement
    intérieur de l’établissement applicable).
  • L’OPAC met à disposition des locaux répondant à ces critères quand l’organisme est en charge de cette partie
    logistique.
  • Lemarchandel Formation s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors
    de la composition du groupe.

11. Modalités d’accès à la formation

En amont de la formation, sera transmis aux stagiaires :

  • Un questionnaire d’Evaluation des Pratiques Professionnelles,
  • Une convocation, comprenant : Thème, dates, horaires, lieu, objectifs professionnels, élément de contenu, profil de
    l’intervenant, contact interne et référent de l’OPAC ainsi que le règlement intérieur.

12. Documents remis post formation

  • A l’établissement : Les certificats de réalisation, copie des feuilles d’émargements, attestions DPC, facture.
  • Au stagiaire : Attestation de formation.

13. Contact

Le stagiaire peut quotidiennement, de 8 h 45 à 17 h 30, du lundi au vendredi, contacter le centre de formation, et
plus précisément au 06.65.11.02.11-Mme LEMARCHANDEL, Gérante ou par mail : lemarchandel-formation@orange.fr