Glossaire
1. PRÉREQUIS
Ils sont déterminés avec l’établissement et souvent liés aux diplômes des apprenants.
2. OBJECTIFS
Énoncé des aptitudes et compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la prestation.
3. APTITUDES
Capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre un problème.
4. COMPÉTENCES
Capacité développée lors du parcours de formation et en lien avec les objectifs professionnels définis. Mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire transférables en situation de travail ; grâce à des méthodes pédagogiques pragmatiques proposées par nos intervenants (analyse de cas clinique, mises en situations, utilisation de simulateur de vieillissement…).
5. DURÉE
Adaptée aux thématiques proposées et objectifs à atteindre.
6. DÉLAIS D’ACCÈS
Déterminé avec l’établissement demandeur selon les moyens à déployer.
7. TARIFS
Devis disponible sur demande.
8. MÉTHODES MOBILISÉES
Adaptées aux objectifs professionnels définis et au public. L’intervenant s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques, étude de situations concrètes, réflexion éthique sur sa pratique, utilisation de simulateur de vieillissement… Il veille à ce que chaque stagiaire puisse poser ses questions afin de faciliter le transfert de connaissances. Le formateur remet un support papier à chacun. Ce support permet à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle et ainsi accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à ladite action de formation professionnelle.
9. MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation des Pratiques Professionnelles en début de formation :
Permet de mobiliser l’ensemble des apprenants sur la thématique développée.
Évaluation orale informelle de fin de journée par l’intervenant :
Permet de vérifier les écarts éventuels sur les attentes et les besoins des participants, ainsi que les notions à revisiter par le formateur si nécessaire.
Évaluation informelle à mi-parcours :
Permet d’échanger avec le client sur les premiers jours d’intervention et réajuster si besoin.
Évaluation des compétences acquises en fin de formation :
Permet de valider les objectifs professionnels initialement arrêtés dans le programme. Via une mise en situation ou une étude de cas clinique ou un questionnaire.
Évaluation à froid complétée par l’établissement client :
Permet à l’organisme de mesurer le résultat de la prestation proposée et de améliorer ses futures prestations.
10. ACCESSIBILITÉ
L’établissement d’accueil met à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public handicapé (voir règlement intérieur de l’établissement applicable). Lemarchandel Formation s’engage à analyser toutes demandes d’adaptation liées à une situation de handicap.
L’OPAC met à disposition des locaux répondant à ces critères quand l’organisme est en charge de cette partie logistique.
Lemarchandel Formation s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors de la composition du groupe.
11. MODALITÉS D’ACCÈS À LA FORMATION
En amont de la formation, sera transmis aux stagiaires : Une convocation, comprenant : Thème, dates, horaires, lieu, objectifs professionnels, éléments de contenu, profil de l’intervenant, contact interne et référent de l’OPAC ainsi que le règlement intérieur.
12. DOCUMENTS REMIS POST FORMATION
À l’établissement :
Les certificats de réalisation, copie des feuilles d’émargements, attestations DPC, facture.
Au stagiaire :
Attestation de formation
13. CONTACT
Le stagiaire peut quotidiennement, de 8h45 à 17h30, du lundi au vendredi, contacter le centre de formation, et plus précisément :
- au 06.65.11.02.11, Mme LEMARCHANDEL, Gérante
- ou par mail : lemarchandel-formation@orange.fr.