GESTION
DES
RISQUES-MÉTIERS
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METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE DE GESTION DES RISQUES DANS UN ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les démarches de gestion des risques.
- Appréhender la culture Gestion des risques dans un établissement médico-social.
- Appréhender les méthodes et outils d’identification et d’analyse des risques.
- Connaître les modalités d’utilisation des outils d’identification et d’analyse des risques.
- Savoir évaluer, prioriser les risques et suivre un plan d’actions.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Directeur d’établissements, Cadre de santé, cadres administratifs, infirmiers coordinateurs, tout professionnels en charge de la qualité et gestion des risques
INTERVENANT
Cadre de santé – Ingénieur Responsable Gestion des risques, Référent SSE-Plan Blanc
PRÉPARATION DES ETABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX À LA GESTION D’UNE SITUATION SANITAIRE EXCEPTIONNELLE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Développer une culture globale du risque partagée par l’ensemble des professionnels.
- Développer une culture globale de gestion de crise au sein de l’établissement.
- Permettre à chaque professionnel de savoir et de pouvoir apporter sa contribution.
- Développer une démarche de prévention visant à réduire les risques auxquels l’établissement pourrait être exposé.
- Organiser une préparation anticipée des réponses à apporter face une situation sanitaire exceptionnelle, voire à une crise.
- Préparer le retour à un fonctionnement normal après avoir gérer la situation.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tous professionnels
INTERVENANT
Cadre de santé – Ingénieur Responsable Gestion des risques, Référent SSE-Plan Blanc
SE PRÉPARER À LA VISITE D’ÉVALUATION HAS DANS UN ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL
2 à 4
jours
NOUVEAU RÉFÉRENTIEL
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- S’approprier le nouveau référentiel.
- Connaître les points de vigilance et critères impératifs selon les thématiques.
- Comprendre les attentes des évaluateurs et déployer une approche stratégique en amont de l’évaluation.
- Engager une démarche d’auto-évaluation préalable à la visite officielle.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Directeur d’établissement, Cadre de santé, cadres administratifs, infirmiers coordinateurs, Infirmiers, Aides-Soignants
INTERVENANT
- Évaluateur externe.
- Directrice d’EHPAD pendant 20 ans.
PRÉVENTION DES RISQUES ET MALADIES PROFESSIONNELLES
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Clarifier les notions de santé et de sécurité au travail.
- Repérer les spécificités dans le domaine de la santé et de l’accompagnement des personnes.
- Connaître les différents acteurs et leurs responsabilités au sein de la structure.
- Maîtriser les outils d’analyse de la santé au travail et des accidents de travail.
- Participer à la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels.
- Devenir acteur de la prévention des risques et maladies professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Personnels encadrants tous services, Etablissement de santé et médico-social
INTERVENANT
Cadre de santé et Ingénieur-Responsable gestion des risques en établissement sanitaire
PRÉSENTATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DE LEURS ENJEUX
1
jour
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Acquérir une base commune de connaissances sur les Risques Psychosociaux.
- Etablir un référentiel commun, sémantique et méthodologique, base sur laquelle le groupe de travail établit le plan de prévention si nécessaire.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Direction de l’établissement, Directeur des Soins, Médecins, Cadres Supérieur de Santé, Cadres de Santé
INTERVENANT
Formateur /Consultant en RPS IPRP
DIAGNOSTIQUER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1
jour
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- S’approprier l’analyse d’une enquête quantitative sur les RPS.
- Identifier et établir les axes de travail, fondamentaux à l’établissement du plan de prévention sur les RPS.
- Etablir les sous-groupes de travail en charge des problématiques identifiées.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Direction de l’établissement, Directeur des Soins, Médecins, Cadres Supérieur de Santé, Cadres de Santé
INTERVENANT
Formateur /Consultant en RPS IPRP
GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE
1
jour
APPRENDRE À SE PROTÉGER
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Gérer les espaces d’intervention en cas de crise d’agitation.
- Connaître les conduites à tenir face à un patient agité.
- Maîtriser manuellement avec un risque limité un patient agité en vue d’une mise sous contention ou d’une intervention des forces de l’ordre.
- Intervenir « pratiquement » dans le cas d’agitation du patient.
PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS AU TRAVAIL SUR ÉCRAN
1
jour
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Identifier les sources de fatigue et les contraintes du travail sur écran.
- Prévenir les troubles musculo – squelettiques (TMS) liés à la position assise.
- Maîtriser les outils nécessaires à la prévention des TMS au bureau.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Toute personne amenée à travailler sur écran
INTERVENANT
Ergothérapeute
GESTES ET POSTURES
1 à 2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Utiliser une méthode de Manutention des patients pour limiter les Troubles Musculo Squelettiques inhérents à ce type d’activité.
- Acquérir une méthode de manutention, et non des «recettes toutes faites».
- Connaître des notions théoriques de base d’ordre anatomique et biomécanique.
- S’approprier des gestes techniques, permettant de s’adapter à une situation de manutention.
- Trouver le bon compromis pour une bonne manutention entre un patient, un soignant, un environnement et le matériel mis à disposition, de façon à protéger la personne manutentionnée et à se protéger soit même.
- Développer un climat de confiance et une communication adéquate avec le patient lors de manutention pouvant être douloureuse.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout professionnel amené à manutentionner des personnes
INTERVENANT
Kinésithérapeute ou ergothérapeute
FORMER L’ENSEMBLE D’UN SERVICE À LA MANUTENTION
1
jour
MANUTENTION DES PATIENTS ET MANUTENTION DES CHARGES LOURDES
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître des notions d’ordre théorique sur la biomécanique du mouvement.
- Mettre en place des moyens simples et concrets pour comprendre et prévenir les TMS.
- Évaluer les capacités de la personne à se mobiliser.
- Apprendre au salarié à préserver leur santé tout en valorisant les capacités de la personne aidée.
- Utiliser le matériel à disposition.
- Identifier ses propres ressources et développer des compétences nouvelles afin de mettre en place des changements dans les habitudes professionnelles et dans la vie personnelle.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-Soignants, agents
INTERVENANT
2 Kinésithérapeutes intervenant sous forme d’ateliers afin de former l’ensemble du service
MANUTENTION MANUELLE DES CHARGES LOURDES POUR LES SERVICES TECHNIQUES ET/OU ADMINISTRATIFS
1 à 2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les éléments anatomiques et physiologiques des parties sollicitées au cours de la manutention d’éléments.
- S’approprier les procédures et techniques de manutention adaptées pour limiter les risques d’accidents (lombalgies, TMS…).
- Comprendre les risques liés à son poste de travail.
- Mettre en pratique une manutention et une réflexion adaptées à un environnement de travail contraignant physiquement.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Personnels des services techniques et administratifs
INTERVENANT
Ergothérapeute
PRÉVENTION DE LA CHUTE CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre le mécanisme de la chute chez la personne âgée et ses conséquences.
- Identifier l’origine des chutes et évaluer les facteurs de risque.
- Analyser les causes des chutes afin de réduire le risque de tomber.
- Mettre en place des actions de prévention.
- Evaluer les capacités d’équilibre de la personne.
SÉCURITÉ DE L’IDENTIFICATION DU PATIENT/DU RÉSIDENT : L’IDENTITOVIGILANCE
1 à 2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Définir l’identitovigilance.
- Comprendre les enjeux, les intérêts, le caractère essentiel de l’identitovigilance dans la prise en charge du patient de son entrée à sa sortie de l’établissement.
- Identifier les situations à risque, les analyser, les corriger.
- S’inscrire au-delà de la démarche de certification dans le renforcement de la sécurité et de la qualité des soins au sein de l’établissement.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Personnels soignants et administratifs
INTERVENANT
Cadre de santé – Ingénieur Responsable Gestion des risques
DEVENIR RÉFÉRENT D’IDENTITOVIGILANCE DANS SON ÉTABLISSEMENT
2
jours
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les risques d’une mauvaise identification du patient.
- Être capable d’identifier les mesures d’amélioration permettant de renforcer la sécurisation de l’identification des personnes prises en charge.
- Participer individuellement et collectivement à un renforcement
de la sécurité de l’identité des résidents au
sein de la structure. - Accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des bonnes pratiques d’identitovigilance tout au long de la prise en charge des patients.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Professionnels du service Qualité, responsables des AMA, professionnels du DIM, professionnels des services informatiques
INTERVENANT
Cadre de santé – Ingénieur Responsable Gestion des risques en Centre Hospitalier
AMÉLIORER LE CIRCUIT DU MÉDICAMENT DANS SON ÉTABLISSEMENT
2 à 3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Procéder à un état des lieux du circuit du médicament au sein de son établissement.
- Identifier les risques et les dysfonctionnements ou événements indésirables sur le circuit actuel.
- Mesurer leur impact sur la sécurité de la personne soignée. (Patients/Résidents)
- Appréhender les attendus en termes de règlementation sur le circuit du médicament.
- Actualiser le circuit du médicament pour une meilleure sécurisation.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Cadres de santé, infirmiers, aides-soignants
INTERVENANT
Cadre de santé responsable de la gestion des risques au sein du service qualité
PRÉVENTION DES ERREURS MÉDICAMENTEUSES ÉVITABLES
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les étapes du circuit du médicament.
- Identifier les facteurs de risques.
- Connaître les rôles et missions des acteurs du circuit.
- Mettre en oeuvre les règles de bonnes pratiques.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tous les personnels concernés par le circuit du médicament
INTERVENANT
Cadre de santé responsable de la gestion des risques au sein du service qualité
L’AIDE-SOIGNANT ET LE MÉDICAMENT
1 à 2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Actualiser ses connaissances sur le médicament.
- Appréhender l’impact du médicament chez la personne âgée.
- Expliquer son rôle face au médicament et se positionner.
- Réfléchir autour de situations rencontrées et améliorer sa pratique.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Aides-soignants uniquement
INTERVENANT
Cadre supérieur de santé ou Cadre de santé en IFAS
GESTION DES ÉVÉNEMENTS INDÉSIRABLES
1 à 2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre la place des événements indésirables dans la démarche de gestion des risques.
- Être en mesure de mettre en place un système de signalement d’événement indésirable.
- Pouvoir analyser et traiter un événement indésirable.
- Organiser la gestion des événements indésirables.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Directeurs d’établissement, Cadres de santé, Infirmiers
INTERVENANT
Cadre de santé – Ingénieur Responsable Gestion des risques
LES BONNES PRATIQUES DE LA MÉTHODE HACCP
1 à 2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Maîtriser les fondamentaux de la méthode HACCP.
- Mettre en place la méthode du HACCP.
- Appliquer les règles d’hygiène de base dans son travail au quotidien.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout le personnel de restauration intervenant dans la fabrication ou le service des repas
INTERVENANT
- Responsable qualité en cuisine centrale
- Chef de cuisine en restauration collective et traditionnelle
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers
LE PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Sensibiliser les participants à l’importance de l’hygiène en restauration.
- Permettre de faire le point sur les évolutions de la restauration.
- Prévenir les toxi-infections alimentaires.
- Comprendre et appliquer les bonnes pratiques d’hygiène.
- Appréhender le PMS.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout le personnel de restauration intervenant dans la fabrication ou le service des repas
INTERVENANT
- Licence Hygiène et sécurité des productions agroalimentaires
- BEP cuisine
- Responsable d’un atelier de conditionnement
- Nombreuses interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux, Centres Hospitaliers
LA MÉTHODE RABC EN BLANCHISSERIE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Apprendre à respecter les principes d’hygiène et de qualité en blanchisserie.
- Contribuer à la sécurité de chacun au sein de l’équipe.
- Comprendre les circuits et les flux.
- Recenser et corriger les dysfonctionnements.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Personnel de blanchisserie, des services de soins, des services d’hébergement
INTERVENANT
- Licence Hygiène et sécurité des productions agroalimentaires
- Responsable d’un atelier de conditionnement
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES DES BRANCARDIERS
2,5
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Se situer comme acteur à part entière dans le parcours du patient.
- Améliorer sa gestion des risques en lien avec sa fonction de brancardier.
- Connaître le dysfonctionnement du corps humain.
- Connaître les fondements de la méthode de manutention des malades et leurs variantes liées aux conditions opératoires.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Brancardiers
INTERVENANT
Cadre de santé / Kinésithérapeute ou Ergothérapeute
AGENTS HOSPITALIERS : DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES
13
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Communiquer plus efficacement à l’oral et à l’écrit.
- Développer la confiance en soi pour aborder sereinement des situations de la vie professionnelle et quotidienne.
- Avoir des repères en culture générale pour agir dans la vie citoyenne.
- Utiliser des mathématiques de base appliquées au quotidien.
- Découvrir ou approfondir les logiciels de traitement de texte.
- Ajuster ses compétences sur le prendre soin.
- Savoir gérer son stress pour mieux prendre soin des patients et/ou résidents.
PUBLIC CONCERNÉ
Agents
PRÉREQUIS
- Maîtrise de la lecture et de l’écriture
- Connaissances de base en informatique (compréhension de l’environnement informatique : écran, clavier, disque dur)
INTERVENANT
- Formateur Socle de connaissances et compétences professionnelles
- Cadre de santé, Hypnothérapeute
FORMER LES AGENTS SANS QUALIFICATION INTERVENANT EN EHPAD
3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Former les agents non qualifiés à prendre soin des personnes âgées en EHPAD.
- Acquérir un savoir-faire et un savoir être, en conformité avec les bonnes pratiques, la bientraitance et l’éthique.
- Donner du sens à leurs missions afin de les valoriser dans leur rôle auprès des personnes âgées dépendantes
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Agents sans qualification intervenant en EHPAD
INTERVENANT
Cadre de Santé