ACCUEIL
COMMUNICATION
ANIMATION ET VIE SOCIALE
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Accueillir en milieu hospitalier, en EHPAD
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Acquérir des techniques fondamentales de l’accueil physique.
- Développer la qualité de l’accueil et de l’information.
- Connaître les bases de la communication verbale et non verbale en situation d’accueil.
- Savoir gérer les attentes.
- Comprendre le mécontentement et acquérir quelques techniques simples et concrètes pour y faire face.
- Acquérir les techniques fondamentales de l’accueil téléphonique.
- S’approprier les bonnes pratiques d’accueil et les mettre
en oeuvre au quotidien.
ACCUEILLIR LA PERSONNE ÂGÉE EN INSTITUTION
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre l’importance de l’accueil de la personne et de sa famille.
- Analyser ses propres comportements lors de situations d’accueil.
- Développer sa capacité à entrer en relation, écouter, comprendre, orienter.
- Acquérir une méthodologie et des techniques applicables au niveau de l’accueil.
- Elaborer une charte de l’accueil et un protocole spécifique à l’établissement.
- Intégrer de nouveaux comportements
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-soignants, Agents de service Hospitalier
INTERVENANT
Cadre médico-social
GÉRER DES SITUATIONS DIFFICILES À L’ACCUEIL
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Réfléchir aux situations difficiles rencontrées à l’accueil, particulièrement les situations d’agressivité et les situations liées à la fin de vie et au deuil.
- Analyser ces situations pour prendre du recul.
Et dans cette démarche
- Comprendre le ressort de l’agressivité, identifier le contexte dans lequel elle se manifeste et le véritable message qu’elle délivre.
- Désamorcer l’agressivité du patient et de sa famille à l’accueil.
- Comprendre le vécu de deuil ou pré-deuil.
- Adapter ses modes de réaction en fonction des situations rencontrées et des objectifs à atteindre.
- Développer sa capacité d’écoute et de réceptivité tout en restant dans une juste distance.
GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE AUX URGENCES
1
jour
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Gérer les espaces d’intervention en cas de crise d’agitation.
- Connaître les conduites à tenir face à un patient agité.
- Maitriser manuellement avec un risque limité un patient agité en vue d’une mise sous contention ou d’une intervention des forces de l’ordre.
- Intervenir pratiquement dans les cas d’agitation du patient.
GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE DU PATIENT
2
jours
Apprendre à se protéger
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les causes et les circonstances qui déclenchent l’agressivité.
- Faire le diagnostic de ses propres réactions en situations de crise, de conflit ou de manifestation de violence pour pouvoir les corriger.
- Découvrir qu’il y a d’autres solutions que la fuite et que le personnel peut gérer ses émotions.
- Mesurer les recours juridiques face à une agression.
- Pouvoir analyser une situation conflictuelle et déterminer une stratégie adaptée.
- Acquérir des bases méthodologiques pour mettre en place des moyens collectifs.
- Développer sa capacité d’écoute et de réceptivité tout en restant dans une juste distance.
COMMUNIQUER AVEC LES FAMILLES DANS LE RESPECT DE LA PLACE DE CHACUN
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre le cheminement des familles afin de répondre à leurs attentes et à leurs difficultés.
- Savoir communiquer dans la relation professionnel résident-famille.
- Avoir des éléments et repères partagés pour savoir comment aider les familles à trouver leur juste place auprès de leur proche dans ce nouveau lieu qu’est l’institution.
- Transformer des connaissances en compétences : savoir se positionner en tant que professionnel dans la relation professionnel-résident-famille.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout professionnel
INTERVENANT
- Psychologue, Nombreuses interventions en EHPAD ou
- Cadre médico-social
COMMUNIQUER POUR MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE
2
jours
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les principes de base et les enjeux d’une bonne communication.
- Prendre conscience de ses propres limites et amorcer une conduite de changement.
- Améliorer son expression verbale et non-verbale dans les interactions au travail.
- Savoir établir une communication adaptée en fonction de l’interlocuteur et de la situation.
- Maîtriser son stress relationnel, mieux gérer ses émotions.
- Comprendre, prévenir et/ou désamorcer les situations de tension au travail.
- Développer l’affirmation de soi et savoir établir des relations positives avec son entourage professionnel.
- Reconnaitre la place et les compétences de tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Cadres, IDEC, Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Service Hospitalier.
INTERVENANT
Cadre de santé, Master en communication
COMMUNIQUER EN ÉQUIPE ET TRAVAILLER EN COMPLÉMENTARITÉ
3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Appréhender la notion d’équipe.
- Reconnaître et valoriser les liens entre IDE – AS – ASH
- Renforcer la notion d’équipe pour un meilleur accompagnement des personnes.
- Intégrer la notion de complémentarité : collaboration – coopération- délégation – partenariat.
- Comprendre le mécanisme d’apparition du conflit.
- Optimiser la notion de communication au sein d’une structure.
- Connaître les différents modes de communication et adapter en situation pour éviter ou sortir du conflit.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Cadres, IDEC, Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Service Hospitalier.
INTERVENANT
Cadre de santé
GAGNER EN ÉNERGIE ET SE REMOBILISER EN ÉQUIPE
2
jours
L’IMPROVISATION THÉÂTRALE, EXPRESSION CRÉATIVE, ENTHOUSIASTE ET DURABLE
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Se remobiliser sur l’instant présent. (S’impliquer dans les objectifs de l’équipe)
- Se révéler et gagner en énergie ! (Trouver le plaisir de coopérer)
- Développer le lâcher-prise. (Se focaliser sur ce qui est important)
- Se libérer de la perception de l’autre. (Oser l’erreur et la remise en question)
- Gagner en compétence relationnelle. (Se comprendre et comprendre l’autre)
- Gagner en confiance et en confiance en soi. (Poser un regard bienveillant sur soi)
POSTURE PROFESSIONNELLE, COMMUNICATION BIENVEILLANTE, AFFIRMATION DE SOI
2
jours
L’IMPROVISATION THÉÂTRALE, EXPRESSION CRÉATIVE, ENTHOUSIASTE ET DURABLE
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Identifier ses compétences comportementales.
- Développer sa capacité à co-construire des pratiques communes.
- Développer sa capacité à prendre du recul sur l’action.
- Gagner en agilité comportementale.
- Repérer de nouvelles pratiques communes.
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
2
jours
(1+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Développer son aisance à l’oral.
- Apprendre à écouter pour comprendre les besoins de ses interlocuteurs afin de pouvoir y répondre.
- Développer la connexion « Corps/Esprit » permettant un équilibre émotionnel.
- Repérer ses craintes face à des situations de stress pour mieux les maîtriser.
- Acquérir des techniques simples de relaxation pour gérer l’imprévu.
- Gagner en confiance et estime de soi.
RENFORCER UNE CULTURE MÉDICOSOCIALE : VECTEUR DE LA BIENTRAITANCE AU QUOTIDIEN
3
jours
(2+1)
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Prendre conscience de l’impact de ses représentations sur l’accompagnement de la personne âgée au quotidien.
- Valoriser le rôle des soignants en dehors du soin habituel.
- Définir la bientraitance au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Comprendre les enjeux de la vie sociale au sein d’un EHPAD.
- Passer d’une animation collective à du temps de vie sociale pour tous.
- Être un élément moteur pour favoriser une dynamique de vie sociale au sein de l’établissement.
- S’approprier le projet d’animation.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Cadres, IDEC, Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Service Hospitalier.
INTERVENANT
Cadre médico-social en poste en EHPAD
LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Définir le projet d’accompagnement et le situer dans un contexte réglementaire et institutionnel.
- Comprendre les enjeux du projet d’accompagnement pour la personne âgée, ses proches et les professionnels.
- S’approprier la méthodologie de construction du projet d’accompagnement.
- Identifier les outils existants et construire des outils pour assurer la mise en place du projet d’accompagnement.
- Identifier la responsabilité, le rôle et les limites de chaque professionnel dans la mise en oeuvre et le suivi du projet, et plus particulièrement, celui du référent.
- Faire vivre les projets d’accompagnement par une dynamique individuelle et collective.
- Elaborer un tableau de bord de suivi des projets d’accompagnement personnalisé.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
L’ensemble des professionnels impliqués dans l’accompagnement des résidents
INTERVENANT
Cadre de santé
LA PERSONNE RÉFÉRENTE : RÔLE ET MISSIONS
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Définir le rôle et les missions du référent au sein d’un EHPAD.
- Devenir référent au sein d’un EHPAD.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Professionnels identifiés ou en devenir « référents » de résidents
INTERVENANT
Cadre de santé
ANIMATION ET VIE SOCIALE EN EHPAD : UNE DOUBLE APPROCHE POUR UNE ANIMATION ADAPTÉE
3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Proposer une offre d’intervention adaptée selon les résidents :
- Auprès de personnes en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs évolués.
- En articulation avec le projet de vie personnalisé du résident.
- En lien avec le projet d’animation de la structure.
Se perfectionner dans son mode d’intervention :
- S’approprier des outils d’interaction spécifiques à l’animation (activités flash, soin relationnel, …),
- Inscrire son intervention dans une démarche de prévention globale et multidisciplinaire des troubles du comportement (agitation, déambulation…),
- Maîtriser les outils de traçabilité et d’évaluation sociale.
PROPOSER ET METTRE EN PLACE UNE ANIMATION ADAPTÉE POUR LES RÉSIDENTS EN EHPAD
3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Sensibiliser les professionnels à l’intérêt de l’animation pour la personne âgée.
- Savoir proposer des activités en adéquation avec les capacités physiques et intellectuelles des personnes âgées accueillies.
- Acquérir la méthodologie pour mettre en place des activités.
L’ANIMATION AUPRÈS DES PERSONNES TRÈS DÉPENDANTES
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Définir la notion de dépendance en EHPAD.
- Concevoir la finalité du projet d’accompagnement personnalisé.
- Acquérir des savoir-faire en matière d’animations spécifiques.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmières, Aides-soignantes, Animateurs
INTERVENANT
Cadre médico-social en poste en EHPAD
LE CONCEPT SNOEZELEN
3 à 5
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Explorer un espace de propositions sensorielles.
- Proposer et concevoir des séances Snoezelen.
- Envisager un projet d’accompagnement.
- Proposer des ambiances Snoezelen.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
IDE, AS, Educateurs
INTERVENANT
- Ergothérapeute. Formatrice Snoezelen depuis 13 ans
- Nombreuses interventions en EHPAD, MAS, EPSM
ESTHÉTIQUE : LE MAINTIEN DE L’ESTIME DE SOI EN INSTITUTION
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Agir comme un déclencheur en redynamisant les individus par une image positive.
- Connaître les couleurs qui flattent le teint et donne bonne mine.
- Effectuer des soins du visage : masque.
- Maquiller au naturel (mise en beauté).
- Réaliser des soins de manucure.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout professionnel travaillant auprès de personnes âgées
INTERVENANT
Formatrice en esthétique
METTRE EN PLACE UN ATELIER COIFFURE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Apprendre à faire un shampoing.
- Apprendre à appliquer une couleur.
- Apprendre à donner une forme à la chevelure. (Brushing, mise en plis)
- Conseil cheveux. (Chevelure, quels types de coiffage, selon la qualité du cheveu)
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout professionnel travaillant auprès de personnes âgées et souhaitant mettre en place un atelier coiffure au sein de son établissement
INTERVENANT
Coiffeur visagiste