ACCUEIL
COMMUNICATION
ANIMATION ET VIE SOCIALE
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L'accueil des nouveaux professionnels
2
jours
Une étape clé pour les fidéliser
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Définir les grandes étapes et les personnes concernées par l’accueil des nouveaux professionnels.
- Formaliser ou revisiter un processus d’accueil pour une prise de fonction plus sereine et une intégration facilitée.
- Accompagner afin qu’une imprégnation plus aisée de la culture de l’établissement s’opère rapidement.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Personnel administratif, Infirmiers, Aides-soignants
INTERVENANT
Cadre Médico-sociale
GÉRER DES SITUATIONS DIFFICILES À L’ACCUEIL
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Réfléchir aux situations difficiles rencontrées à l’accueil, particulièrement les situations d’agressivité et les situations liées à la fin de vie et au deuil.
- Analyser ces situations pour prendre du recul.
Et dans cette démarche
- Comprendre le ressort de l’agressivité, identifier le contexte dans lequel elle se manifeste et le véritable message qu’elle délivre.
- Désamorcer l’agressivité du patient et de sa famille à l’accueil.
- Comprendre le vécu de deuil ou pré-deuil.
- Adapter ses modes de réaction en fonction des situations rencontrées et des objectifs à atteindre.
- Développer sa capacité d’écoute et de réceptivité tout en restant dans une juste distance.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Personnel des admissions et agents administratifs
INTERVENANT
Cadre de santé, Formateur en communication
ACCUEILLIR LA PERSONNE ÂGÉE EN INSTITUTION
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre l’importance de l’accueil de la personne et de sa famille.
- Analyser ses propres comportements lors de situations d’accueil.
- Développer sa capacité à entrer en relation, écouter, comprendre, orienter.
- Acquérir une méthodologie et des techniques applicables au niveau de l’accueil.
- Elaborer une charte de l’accueil et un protocole spécifique à l’établissement.
- Intégrer de nouveaux comportements
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-soignants, Agents de service Hospitalier
INTERVENANT
Cadre médico-social
GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE AUX URGENCES
1
jour
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Gérer les espaces d’intervention en cas de crise d’agitation.
- Connaître les conduites à tenir face à un patient agité.
- Maitriser manuellement avec un risque limité un patient agité en vue d’une mise sous contention ou d’une intervention des forces de l’ordre.
- Intervenir pratiquement dans les cas d’agitation du patient.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Equipes des services d’urgences
INTERVENANT
Formateurs en self défense, Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers
GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE DU PATIENT
2
jours
Apprendre à se protéger
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les causes et les circonstances qui déclenchent l’agressivité.
- Faire le diagnostic de ses propres réactions en situations de crise, de conflit ou de manifestation de violence pour pouvoir les corriger.
- Découvrir qu’il y a d’autres solutions que la fuite et que le personnel peut gérer ses émotions.
- Mesurer les recours juridiques face à une agression.
- Pouvoir analyser une situation conflictuelle et déterminer une stratégie adaptée.
- Acquérir des bases méthodologiques pour mettre en place des moyens collectifs.
- Développer sa capacité d’écoute et de réceptivité tout en restant dans une juste distance.
COMMUNIQUER AVEC LES FAMILLES DANS LE RESPECT DE LA PLACE DE CHACUN
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre le cheminement des familles afin de répondre à leurs attentes et à leurs difficultés.
- Savoir communiquer dans la relation professionnel résident-famille.
- Avoir des éléments et repères partagés pour savoir comment aider les familles à trouver leur juste place auprès de leur proche dans ce nouveau lieu qu’est l’institution.
- Transformer des connaissances en compétences : savoir se positionner en tant que professionnel dans la relation professionnel-résident-famille.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout professionnel
INTERVENANT
- Psychologue ou cadre médico-social
- Nombreuses interventions en EHPAD
Développement des soft skills
2
jours
compétences essentielles pour travailler en équipe
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre l’importance des soft skills dans le monde professionnel moderne.
- Identifier et développer les soft skills clés : communication efficace, intelligence émotionnelle, travail d’équipe, résolution de problèmes, adaptabilité, etc.
- Appliquer les soft skills dans des situations concrètes liées au travail.
- Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi pour améliorer les relations professionnelles.
- Favoriser l’écoute active, la gestion du temps et la posture au sein d’une équipe.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tous les professionnels souhaitant améliorer leurs compétences non techniques, quel que soit leur niveau hiérarchique
INTERVENANT
Coach, intervention en communication, management, intelligence relationnelle
Savoir dire - savoir être
2
jours
Communiquer pour mieux travailler ensemble
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les principes de base et les enjeux d’une bonne communication.
- Prendre conscience de ses propres limites et amorcer une conduite de changement.
- Améliorer son expression verbale et non-verbale dans les interactions au travail.
- Savoir établir une communication adaptée en fonction de l’interlocuteur et de la situation.
- Maîtriser son stress relationnel, mieux gérer ses émotions.
- Comprendre, prévenir et/ou désamorcer les situations de tension au travail.
- Développer l’affirmation de soi et savoir établir des relations positives avec son entourage professionnel.
- Reconnaitre la place et les compétences de tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Cadres, IDEC, Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Service Hospitalier.
INTERVENANT
Cadre de santé, Master en communication
GAGNER EN ÉNERGIE ET SE REMOBILISER EN ÉQUIPE
2
jours
L’IMPROVISATION THÉÂTRALE, EXPRESSION CRÉATIVE, ENTHOUSIASTE ET DURABLE
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Se remobiliser sur l’instant présent. (S’impliquer dans les objectifs de l’équipe)
- Se révéler et gagner en énergie ! (Trouver le plaisir de coopérer)
- Développer le lâcher-prise. (Se focaliser sur ce qui est important)
- Se libérer de la perception de l’autre. (Oser l’erreur et la remise en question)
- Gagner en compétence relationnelle. (Se comprendre et comprendre l’autre)
- Gagner en confiance et en confiance en soi. (Poser un regard bienveillant sur soi)
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout public
INTERVENANT
Formateur en communication, comédien intervenant, coach d’improvisation théâtrale
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
2
jours
(1+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Développer son aisance à l’oral.
- Apprendre à écouter pour comprendre les besoins de ses interlocuteurs afin de pouvoir y répondre.
- Développer la connexion « Corps/Esprit » permettant un équilibre émotionnel.
- Repérer ses craintes face à des situations de stress pour mieux les maîtriser.
- Acquérir des techniques simples de relaxation pour gérer l’imprévu.
- Gagner en confiance et estime de soi.
COMMUNICATION BIENVEILLANTE, AFFIRMATION DE SOI ET POSTURE PROFESSIONNELLE
2
jours
L’IMPROVISATION THÉÂTRALE, EXPRESSION CRÉATIVE, ENTHOUSIASTE ET DURABLE
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Identifier ses compétences comportementales.
- Développer sa capacité à co-construire des pratiques communes.
- Développer sa capacité à prendre du recul sur l’action.
- Gagner en agilité comportementale.
- Repérer de nouvelles pratiques communes.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout public
INTERVENANT
Formateur en communication, comédien intervenant, coach d’improvisation théâtrale
DYNAMISER SES RÉUNIONS À DISTANCE AVEC LE DIGITAL
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Utiliser les outils digitaux, collaboratifs et pédagogiques
- Animer une réunion à partir d’un outil de visioconférence
- Adopter la posture adaptée à l’animation de réunions à distance
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Professionnels en charge d’organiser des réunions à distance
INTERVENANT
Consultant- Facilitateur. Spécialité Digital learning
VALEURS PERSONNELLES VS VALEURS PROFESSIONNELLES : QUELLE INTÉRACTIONS ?
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Définir le sens au travail qui est unique à chacun.
- Définir le sens du travail qui est en lien avec une organisation de travail (ou une profession).
- Comprendre ce qui se joue dans une équipe (relation à l’autre en lien avec l’estime de soi, la confiance en soi).
- Connaître les valeurs professionnelles pour s’assurer de compétences communes (savoir être).
LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Définir le projet d’accompagnement et le situer dans un contexte réglementaire et institutionnel.
- Comprendre les enjeux du projet d’accompagnement pour la personne âgée, ses proches et les professionnels.
- S’approprier la méthodologie de construction du projet d’accompagnement.
- Identifier les outils existants et construire des outils pour assurer la mise en place du projet d’accompagnement.
- Identifier la responsabilité, le rôle et les limites de chaque professionnel dans la mise en oeuvre et le suivi du projet, et plus particulièrement, celui du référent.
- Faire vivre les projets d’accompagnement par une dynamique individuelle et collective.
- Elaborer un tableau de bord de suivi des projets d’accompagnement personnalisé.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
L’ensemble des professionnels impliqués dans l’accompagnement des résidents
INTERVENANT
Cadre de santé
RENFORCER UNE CULTURE MÉDICOSOCIALE : VECTEUR DE LA BIENTRAITANCE AU QUOTIDIEN
3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Prendre conscience de l’impact de ses représentations sur l’accompagnement de la personne âgée au quotidien.
- Valoriser le rôle des soignants en dehors du soin habituel.
- Définir la bientraitance au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Comprendre les enjeux de la vie sociale au sein d’un EHPAD.
- Passer d’une animation collective à du temps de vie sociale pour tous.
- Être un élément moteur pour favoriser une dynamique de vie sociale au sein de l’établissement.
- S’approprier le projet d’animation.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Cadres, IDEC, Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Service Hospitalier.
INTERVENANT
Cadre médico-social en poste en EHPAD
PAP : LA PERSONNE RÉFÉRENTE : RÔLE ET MISSIONS
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Définir le rôle et les missions du référent au sein d’un EHPAD.
- Devenir référent au sein d’un EHPAD.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Professionnels identifiés ou en devenir « référents » de résidents
INTERVENANT
Cadre de santé
UN AUTRE REGARD SUR LE RÉSIDENT DE DEMAIN
2
jours
(1+1)
RELEVER LE DÉFI D’UN NOUVEAU TYPE D’ANIMATION POUR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Repérer les ressources des personnes résidant en institution.
- Discerner les postures d’intervention au regard de l’animation.
- Déceler les émotions et leur expression dans le cadre d’une activité artistique.
- Préparer une animation novatrice au regard des besoins d’un ou plusieurs résidents.
- Expérimenter une activité auprès de résidents et l’évaluer en collectif.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Animateurs et professionnels impliqués dans l’animation en EHPAD
INTERVENANT
Art-Thérapeute (D.U)
PROPOSER ET METTRE EN PLACE UNE ANIMATION ADAPTÉE POUR LES RÉSIDENTS EN EHPAD
3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Sensibiliser les professionnels à l’intérêt de l’animation pour la personne âgée.
- Savoir proposer des activités en adéquation avec les capacités physiques et intellectuelles des personnes âgées accueillies.
- Acquérir la méthodologie pour mettre en place des activités.
ANIMATION ET VIE SOCIALE EN EHPAD : UNE DOUBLE APPROCHE POUR UNE ANIMATION ADAPTÉE
3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Proposer une offre d’intervention adaptée selon les résidents :
- Auprès de personnes en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs évolués.
- En articulation avec le projet de vie personnalisé du résident.
- En lien avec le projet d’animation de la structure.
Se perfectionner dans son mode d’intervention :
- S’approprier des outils d’interaction spécifiques à l’animation (activités flash, soin relationnel, …),
- Inscrire son intervention dans une démarche de prévention globale et multidisciplinaire des troubles du comportement (agitation, déambulation…),
- Maîtriser les outils de traçabilité et d’évaluation sociale.
LE CONCEPT SNOEZELEN
3 à 5
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Explorer un espace de propositions sensorielles.
- Proposer et concevoir des séances Snoezelen.
- Envisager un projet d’accompagnement.
- Proposer des ambiances Snoezelen.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
IDE, AS, Educateurs
INTERVENANT
- Ergothérapeute. Formatrice Snoezelen
ESTHÉTIQUE : LE MAINTIEN DE L’ESTIME DE SOI EN INSTITUTION
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Agir comme un déclencheur en redynamisant les individus par une image positive.
- Connaître les couleurs qui flattent le teint et donne bonne mine.
- Effectuer des soins du visage : masque.
- Maquiller au naturel (mise en beauté).
- Réaliser des soins de manucure.
4 SAISONS D’ATELIERS JARDINIERS DYNAMIQUES
3
jours
(1+1+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les bénéfices des ateliers en lien avec la nature sur la santé mentale et physique.
- Comment mettre en place des ateliers jardiniers sur 12 mois intérieur/extérieur.
- Concevoir des séances sur 4 temporalités saisonnières et les pérenniser : automne-hiver et printemps-été.
- Créer des liens intergénérationnels avec les habitants de la commune, les familles des résidents et les bénévoles autour du jardinage.
METTRE EN PLACE UN ATELIER COIFFURE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Apprendre à faire un shampoing.
- Apprendre à appliquer une couleur.
- Apprendre à donner une forme à la chevelure. (Brushing, mise en plis)
- Conseil cheveux. (Chevelure, quels types de coiffage, selon la qualité du cheveu)