ACCOMPAGNER
ET PRENDRE SOIN
AU QUOTIDIEN

NE PAS SUPPRIMER - 1er item invisible
DONNER DU SENS À L’ACCOMPAGNEMENT DES RÉSIDENTS
2 à 3
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Prendre conscience de l’impact de ses représentations sur l’accompagnement de la personne âgée au quotidien.
  • Se situer dans son rôle et ses missions.
  • Valoriser le rôle de chaque professionnel.
  • Comprendre les enjeux de de la vie sociale au sein d’un EHPAD.
  • Comprendre l’intérêt et les enjeux pour le résident du projet d’accompagnement personnalisé (PAP).

INTRA

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Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitalier

INTERVENANT

Cadre Médico-Sociale en EHPAD

LA BIENTRAITANCE EN MAS EN FAM ET EN FOYER DE VIE
2
jours
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître les textes de référence et les recommandations de bonnes pratiques.
  • Identifier les situations à risque, les différents types de maltraitance et la notion de vulnérabilité.
  • Connaître les besoins spécifiques des résidents en MAS, en FAM et en foyer de vie, partant d’une approche centrée sur le résident.
  • Positionner le résident et sa famille au centre de la prise en charge du quotidien.
  • Connaître les points clés de la bientraitance dans les soins et dans les temps forts de la vie au quotidien.
  • Connaître les circuits d’alertes, les conduites à tenir et les ressources des différents acteurs.

INTRA

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Professionnels des MAS-Foyer de Vie-FAM

INTERVENANT

Directrice pendant 9 ans d’un FAM-Foyer de vie-SAVS-SAMSAH

LA BIENTRAITANCE EN EHPAD
2
jours

PRENDRE SOINS DES RÉSIDENTS

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre le vieillissement d’une personne afin d’optimiser son accompagnement, de respecter son autonomie, son rythme et sa dignité.
  • Se connaître et connaître ses limites pour mieux soigner l’Autre : l’équipe comme ressource.
  • Définir le rôle, les missions des professionnels auprès des personnes âgées dépendantes dans le cadre d’une démarche qualité de soins et dans le cadre des soins d’hygiène et de repas.
  • Développer la compétence du soignant en termes d’analyse de situation : savoir identifier les situations à risques au sein des EHPAD, savoir les décoder pour y apporter une réponse adaptée au contexte et en fonction des ressources disponibles.
  • Définir les concepts de bientraitance, bienveillance avec un rappel des textes législatifs s’y rapportant.

INTRA

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Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitalier

INTERVENANT

Cadre de Santé en EHPAD

CONNAÎTRE LA PERSONNE ÂGÉE POUR MIEUX L’ACCOMPAGNER EN MCO ET EN SOINS DE SUITE
2 à 3
jours

UNE DOUBLE APPROCHE COMPLÉMENTAIRE

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Repérer les éléments cliniques présents dans les principales maladies neurodégénératives et se positionner dans l’accompagnement au quotidien.
  • Comprendre le sens des principaux troubles présentés par le patient.
  • Développer un comportement et une communication
    adéquat auprès des patients âgés et des familles.
  • Développer une relation soignant-soigné-famille basée sur la confiance, la bienveillance, dans le respect des droits des patients.
  • Valoriser le « prendre soin », centré sur la personne et moins sur la tâche à accomplir.
  • S’interroger dans sa posture de soignant et d’équipe.

INTRA

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Infirmiers, Aides-Soignants

INTERVENANT

  • J1 : Psychologue / J2 : Cadre de santé
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers

PRENDRE SOIN DES RÉSIDENTS DÉSORIENTÉS
6
jours
(2+2+2)

RELATION & SOINS AU QUOTIDIEN

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître le vieillissement normal pour appréhender le vieillissement pathologique chez la personne atteinte de troubles cognitifs.
  • Développer sa capacité de communication et un comportement adéquat auprès de ces résidents.
  • Comprendre le cheminement des familles et aider l’entourage à mieux vivre avec la maladie.
  • Développer une communication positive dans le respect et la place de chacun.
  • Prendre soin du lever au coucher de la personne démente.
  • Prendre soin des soignants travaillant auprès de ces résidents.

INTRA

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Professionnels accompagnant des patients / résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées

INTERVENANT

Deux intervenants pour une approche complémentaire :

  • J1 à J4 : Relation-Communication : Psychologue clinicienne
  • J5 et J6 : Prendre soin au quotidien : Cadre de santé

LES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
3
jours
(2+1)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre les comportements et difficultés des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
  • Adapter, en fonction de chaque personne, la façon dont on présente le soin et dont on l’effectue.
  • Mobiliser dans le quotidien les capacités des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, tout en respectant leurs rythmes.
  • Donner une place aux aidants auprès de leur proche.
  • Solliciter les personnes au cours d’une conversation, de façon positive.

INTRA

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Professionnels accompagnant des patients et/ou résidents atteints de maladies neurodégénératives

INTERVENANT

  • Psychologue clinicienne
  • Nombreuses interventions en EHPAD – Centres Hospitaliers

ACCOMPAGNER LA PERSONNE PRÉSENTANT UNE MALADIE D’ALZHEIMER OU MALADIES APPARENTÉES
2 à 3
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître le vieillissement normal pour appréhender ensuite le vieillissement pathologique chez la personne atteinte de troubles cognitifs.
  • À partir des éléments cliniques présents dans la démence les décliner dans la prise en charge au quotidien de cette personne.
  • Développer sa capacité de communication auprès des personnes.
  • Développer un comportement adéquat auprès des résidents/patients.

INTRA

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Professionnels accompagnant des patients / résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées

INTERVENANT

Psychologue en EHPAD

LA MALADIE D’ALZHEIMER POUR LES NON SOIGNANTS
1
jour

LES BASES

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître les troubles engendrés par la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
  • Savoir communiquer avec une personne en état de désorientation.
  • Comprendre les comportements liés à la désorientation.

INTRA

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Professionnels non soignants

INTERVENANT

  • Psychologue
  • Cadre de Santé
  • Cadre Médico-Sociale

GÉRER LES SITUATIONS D’AGRESSIVITÉ AUPRÈS DES RÉSIDENTS PRÉSENTANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT EN EHPAD
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Développer des attitudes sécurisantes permettant de réduire l’agressivité et la violence.
  • Prendre conscience de ses ressources et limites face aux situations de violences et d’agressivité.
  • Développer sa capacité à prévenir et à gérer des situations difficiles.

INTRA

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Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitaliers

INTERVENANT

  • Cadre de santé ou psychologue
  • Nombreuses interventions en EHPAD

DÉPRESSION ET PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Appréhender les conduites suicidaires à différents niveaux de compréhension dont notamment le plan psychologique.
  • Repérer les différents sens possibles des gestes suicidaires.
  • Reconnaître et identifier les comportements dépressifs chez la personne âgée.
  • Savoir adapter son mode de communication, de réaction et d’intervention face à ces résidents.
  • Acquérir des outils méthodologiques permettant d’améliorer la qualité de l’échange relationnel.
  • Assurer l’accompagnement du sujet.

INTRA

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Personnels accompagnant des résidents ou patients âgés au quotidien

INTERVENANT

  • Cadre de santé ou psychologue
  • Nombreuses interventions en EHPAD

CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LES TROUBLES PSYCHIATRIQUES CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Identifier les principales pathologies psychiatriques et leurs manifestations cliniques.
  • Donner du sens aux troubles comme manifestation pathologique.
  • Développer une posture professionnelle individuelle et d’équipe propice à un accompagnement adapté.

INTRA

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Professionnels accompagnant des résidents présentant des troubles psychiatriques en EHPAD et en structures gériatriques

INTERVENANT

  • Cadre de santé
  • Nombreuses interventions en EHPAD

LES ADDICTIONS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Acquérir une meilleure compréhension des problématiques alcool et addictions.
  • Modifier ses représentations sur les personnes âgées en difficultés avec un produit psychoactif.
  • Amorcer la réflexion sur la spécificité de l’accompagnement de la personne âgée en difficulté avec un produit psychoactif.
  • Favoriser la prise en compte, dans les pratiques professionnelles, des problèmes liés aux consommations de produits psychoactifs.
  • Apporter des réponses sur la responsabilité et les conduites à tenir en tant que responsable/encadrant.

INTRA

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Infirmiers, aides-soignants, agents

INTERVENANT

  • Cadre de santé
  • Expérience de 5 ans en Unité d’addictologie

L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL DANS LA PRISE EN CHARGE DES CONDUITES ADDICTIVES
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître les principes de l’entretien motivationnel.
  • Connaître son application dans les conduites addictives.
  • Savoir utiliser l’entretien motivationnel dans sa pratique quotidienne.

INTRA

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Professionnels au contact de problématiques de santé

INTERVENANT

  • Praticien Hospitalier
  • Psychiatre Addictologue

LE REFUS DE SOINS DU PATIENT
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Se référer aux principaux textes réglementaires et recommandations HAS.
  • Définir et comprendre la notion de refus de soin en fonction des contextes. (Cas d’urgence, un parent pour son enfant, souffrance morale et dépression, maladie d’Alzheimer, troubles du comportement, fin de vie, perte d’autonomie et vieillissement)
  • Savoir différencier refus de soins et opposition aux soins.
  • Savoir accompagner la famille face au refus de soins de leur proche.
  • Partager en équipe un projet de soins centré sur les souhaits et besoins du patient.

INTRA

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Tous les professionnels soignants

INTERVENANT

Cadre de Santé

VIE AFFECTIVE ET SEXUALITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre et analyser ses propres représentations et tabous.
  • Percevoir les attitudes et les manifestations affectives et/ou sexuelles des résidents.
  • Adapter ses propres attitudes par le dialogue et l’écoute.
  • Développer ses connaissances sur le développement de la sexualité, et de la vie sexuelle et affective chez l’adulte.
  • Gérer la relation entre sexualité et intimité, sexualité et choix éclairé.
  • Etablir, maintenir et améliorer la communication avec les familles.

INTRA

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Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitalier

INTERVENANT

Psychologue en EHPAD ou Cadre de Santé

LE REFUS DE SOINS DU PATIENT/RÉSIDENT ATTEINT DE TROUBLES DU COMPORTEMENT
2
jours
(1+1)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Actualisation des connaissances sur les troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer.
  • Identifier et comprendre les troubles psychocomportementaux.
  • Comprendre le sens du refus, de l’opposition, du comportement agressif afin d’y apporter une réponse adapté.
  • Développer une communication et une attitude comportementale adaptées auprès des personnes.
  • Se référer aux principaux textes réglementaires et recommandations HAS concernant le refus de soins.
  • Savoir accompagner la famille face au refus de soins de leur proche.
  • Développer des compétences de traçabilité et d’analyse de situations en équipe.

INTRA

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Tous les professionnels soignants

INTERVENANT

  • Jour 1 : Psychologue
  • Jour 2 : Cadre de Santé

LES DIRECTIVES ANTICIPÉES ET LA PERSONNE DE CONFIANCE
1,5
jour

COMMENT EN PARLER AVEC LE RÉSIDENT ET SA FAMILLE ?

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître le cadre juridique des directives anticipées
  • Réaliser un état des lieux des pratiques existantes au sein du groupe
  • Élaborer et prendre en compte les directives anticipées dans son établissement.
  • Informer un usager de la possibilité d’exprimer ses volontés et/ou désigner une personne de confiance.
  • Penser un espace-temps, auprès des résidents et des familles, permettant l’information et l’accompagnement.
  • Développer sa capacité de communication et une attitude comportementale adaptées à cet accompagnement.

2 groupes consécutifs devront être programmés.

INTRA

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L’ensemble des soignants

INTERVENANT

  • Jour 1 : 0,5 jour : Juriste spécialisée en droit de la santé
  • Jour 2 : Psychologue

ACCOMPAGNER LES FAMILLES ENDEUILLÉES
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Reconnaître et analyser les circonstances du deuil.
  • Analyser les conséquences émotionnelles et comportementales d’un tel événement pour l’individu ou pour le groupe familial.
  • Prendre conscience de ses propres réactions émotionnelles et mentales face à la mort et au deuil afin de les comprendre et de les gérer.
  • Développer ses capacités pour répondre au mieux aux besoins d’une famille venant de perdre un proche.
  • Utiliser des outils pratiques pour accompagner de façon adaptée et professionnelle les membres d’une famille lors d’un décès.

INTRA

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Tout professionnel travaillant en établissement de soins

INTERVENANT

Cadre de santé ou Psychologue

ACCOMPAGNEMENT FIN DE VIE ET SOINS PALLIATIFS
3 à 4
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
  • A partir des représentations des soignants, clarifier les concepts fondamentaux par l’apport de définitions et échanges d’expériences.
  • Connaître le cadre réglementaire afin d’informer le résident/le patient et sa famille sur ses droits.
  • Par une approche clinique, reconnaître une situation de fin de vie et ses différentes phases afin de mieux définir le projet de soins en tenant compte des rapports bénéfices/risques, souhaits et besoins du résident/du patient.
  • Savoir accueillir et accompagner la famille et les proches du résidents/du patient.
  • Savoir repérer et anticiper les situations complexes de fin de vie afin de demander l’aide ou expertise de l’EMSP, HAD, USP du secteur.

INTRA

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Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitaliers

INTERVENANT

  • Cadre de Santé, DU soins palliatifs, DU Douleur Ou Cadre de Santé DU en gérontologie
  • Nombreuses interventions en EHPAD

QUEL POSITIONNEMENT DE L’AGENT FACE À LA FIN DE VIE ET AU DEUIL ?
2
jours
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre la spécificité de l’approche de la mort.
  • Aborder la relation avec la personne et/ou ses proches avec sérénité.
  • Se confronter à la mort de la personne et faire le lien avec ses propres peurs de la mort.
  • Comprendre la mort, le phénomène de deuil, les peurs du mourant.
  • Intégrer les différents comportements et mécanismes de défense des proches et des équipes soignantes induits par la situation de fin de vie.
  • Comprendre l’esprit des Soins Palliatifs et connaître les textes en vigueur.
  • Gérer le stress inhérent à la mort.
  • Transmettre aux différents intervenants les informations nécessaires au bon déroulement de la fin de vie du résident/patient.

INTRA

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Professionnels non soignants

INTERVENANT

Psychologue

LES DIFFÉRENTES APPROCHES NON MÉDICAMENTEUSES
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre le sens des TNM dans le cadre de leurs
    pratiques soignantes.
  • S’approprier l’approche des soins non médicamenteux.
  • Développer une compétence d’équipe dans la proposition de TNM au regard des situa-tions rencontrées.
  • Evaluer la prise en soin non médicamenteuse.

INTRA

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Infirmiers, Aides-Soignants

INTERVENANT

Cadre de Santé, DU de gérontologie

L’AROMATHÉRAPIE
3
jours
(2+1)

INITIATION À L’UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Acquérir les propriétés, les vertus et les modes d’administration de différentes huiles essentielles.
  • Les utiliser à bon escient pour apaiser, relaxer, soulager certains maux. (Douleurs articulaires, infections orl, fragilités cutanées …).
  • Evaluer le bénéfice, les résultats de l’acte de soin utilisant les huiles essentielles.

INTRA

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Infirmiers, Aides-soignants, Cadres de Santé, Médecins

INTERVENANT

Diplôme de Docteur en Pharmacie, spécialisée en aromathérapie

LE TOUCHER DANS LA RELATION DE SOINS
2 à 3
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Retrouver le principe du toucher : celui de donner et de recevoir, l’intégrer en tant qu’outil de communication.
  • Revaloriser les gestes courants de la vie professionnelle et reconsidérer l’importance du toucher dans les tâches quotidiennes du soignant.
  • Favoriser l’intégration et l’utilisation consciente du toucher comme moyen de communication dans la relation soignant-soigné.
  • Comprendre et prendre conscience des différentes répercussions de l’utilisation du toucher dans l’accompagnement des résidents, des patients.
  • Découvrir et pratiquer des techniques utilisables auprès de résidents, des patients.

INTRA

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Professionnels soignants

INTERVENANT

  • Praticien en toucher-massage niveau 2
  • ou Cadre de Santé

PRENDRE EN CHARGE LA DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Repérer, évaluer et transmettre des informations pertinentes, sur la douleur, oralement et par écrit dans votre outil informatique.
  • Comprendre la mise en place, l’action et surveillance des médicaments selon les compétences soignantes complémentaires (binôme AS/IDE).
  • Connaître et comprendre le passage d’un antalgique à un autre, et le changement des voies d’accès (compétence IDE).
  • Utiliser des méthodes thérapeutiques non-médicamenteuses.
  • Aider le résident à être acteur de la gestion de sa douleur.
  • Ecouter la souffrance de l’autre en interdisciplinarité.

INTRA

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Infirmiers, Aides-Soignants

INTERVENANT

Cadre de santé DU douleur

PANSEMENTS - PLAIES ET CICATRISATION
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître les notions de base en matière d’anatomophysiologie de la peau et des tissus.
  • Connaître les différentes étapes de la cicatrisation.
  • Actualiser les connaissances théoriques et pratiques sur les différents types de plaies.
  • Connaître les actions mises en oeuvre pour agir sur les différentes étiologies des plaies chroniques.
  • Connaître les différents types de pansements et leurs critères de choix pour une utilisation optimale selon les plaies rencontrées.
  • Revisiter les protocoles et les produits utilisés au sein de l’établissement.

INTRA INTER

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Infirmiers uniquement

INTERVENANT

Cadre de santé, DU plaies et cicatrisations

PRÉVENTION ET PRISE EN CHARGE DES RÉSIDENTS À RISQUE D’ESCARRES ET DE DÉNUTRITION : UNE DOUBLE APPROCHE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Jour 1

  • Actualiser les connaissances dans les domaines de la prévention et de la prise en charge globale des résidents à risque ou porteurs d’escarre.
  • Sensibiliser les soignants au phénomène escarre.
  • Optimiser la détection des personnes à risque d’escarre.
  • Améliorer la prise en charge préventive et curative des résidents à risque ou porteur d’escarre.
  • Connaître le matériel d’aide à la prévention des escarres.
  • Mettre en oeuvre les soins et les tracer.

Jour 2

  • Connaître les besoins énergétiques de la personne âgée non dénutrie et dénutrie.
  • Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la dénutrition protéino-énergétique.
  • Repérer et identifier les situations à risque de dénutrition protéino-énergétique selon l’HAS.
  • Connaître les outils de diagnostic retenus par l’HAS et comment les mettre en place.
  • Mettre en place une stratégie nutritionnelle adaptée afin de prévenir, diagnostiquer et prendre en charge la dénutrition protéino-énergétique.
  • Connaître les différents types d’enrichissement de l’établissement : indications et utilisations
  • Connaître la gamme des compléments nutritionnels oraux utilisés au sein de l’établissement et comment les distribuer.
  • Les compléments adaptés aux escarres. (composition)
  • Savoir qui fait quoi dans la prise en charge de la dénutrition
    protéino-énergétique au sein de l’établissement.

INTRA

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Infirmiers, Aides-soignants

INTERVENANT

  • J1 : Infirmière en service de réanimation DU Escarres
  • J2 : Diététicienne en établissement sanitaire et médico-social

PRÉVENIR ET TRAITER LES ESCARRES
1
jour

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Actualiser les connaissances dans les domaines de la prévention et de la prise en charge globale des résidents à risque ou porteurs d’escarre.
  • Sensibiliser les soignants au phénomène escarre.
  • Optimiser la détection des personnes à risque d’escarre.
  • Améliorer la prise en charge préventive et curative des résidents à risque ou porteur d’escarre.
  • Connaître le matériel d’aide à la prévention des escarres.
  • Mettre en oeuvre les soins et les tracer.

INTRA

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Infirmiers, Aides-soignants

INTERVENANT

Infirmier DU Escarres

TOILETTE ET RELATION
2 à 3
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Définir la relation entre la personne âgée et le soignant.
  • Se réapproprier la dimension des soins d’hygiène et
    de confort.
  • Introduire les soins d’hygiène et de confort dans une
    démarche de bientraitance.
  • Se situer en tant que professionnel dans le « prendre soin ».
  • Développer ses compétences techniques et relationnelles.
  • Adapter son intervention aux besoins et aux attentes
    de la personne et inscrire la toilette dans le Projet d’Accompagnement personnalisé.
  • Assurer l’hygiène corporelle de la personne aidée : mettre du sens au soin d’hygiène à la personne à travers l’analyse de pratique de situations.
  • Savoir identifier et accompagner de manière adaptée
    les phases par lesquelles le résident peut passer lors
    d’une toilette.
  • Construire des axes d’améliorations de pratiques individuels et collectifs.

INTRA

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Infirmiers, Aides-Soignants, Agents

INTERVENANT

Cadre de santé

LA TOILETTE ÉVALUATIVE
4
jours
(2+1+1)

COMMENT, POUR QUOI, POUR QUI, POURQUOI ?

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Évaluer les capacités restantes de la personne soignée pour réaliser son soin d’hygiène : À partir d’une grille d’observation, d’établir le plan de soin pour la personne soignée, en veillant à préserver, rétablir les capacités de la personne.

Pour ce faire :

  • Penser (repenser) les soins d’hygiène dans une conception du prendre – soin, (toilette, changes, douche, bain…).
  • Définir les objectifs des soins d’hygiène.
  • Conceptualiser les soins d’hygiène : Hygiène, Intimité, Pudeur…..
  • Développer une compétence à évaluer les capacités de la personne.
  • Élaborer des outils pour permettre cette évaluation.
  • Élaborer une trame de bonnes pratiques.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnel soignant de jour et de nuit

INTERVENANT

  • Cadre de santé
  • DU de gérontologie

PRENDRE SOIN AU QUOTIDIEN DES RÉSIDENTS PRÉSENTANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT
3
jours
(2+1)

LES SOINS D’HYGIÈNE

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre le vieillissement pour optimiser la prise en charge, respecter l’autonomie, le rythme et la dignité de la personne âgée.
  • Repérer les manifestations de la maladie pour développer une prise en charge adaptée.
  • Définir le rôle, les missions des professionnels.
  • Travailler dans une équipe pluridisciplinaire.
  • Repenser et définir les objectifs des soins d’hygiène
    dans une conception du prendre – soin.
  • Conceptualiser les soins d’hygiène : Hygiène, Intimité, Pudeur, Gêne, Image et estime de soi…
  • Élaborer une trame de bonnes pratiques.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnel soignant de jour et de nuit

INTERVENANT

  • Cadre de Santé. DU de gérontologie
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers

LA CONTENTION EN EHPAD : POUR PROTÉGER QUI ?
2
jours

QUESTION ÉTHIQUE ET CADRE RÈGLEMENTAIRE

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître les alternatives à la contention.
  • Clarifier la notion de prise de risques dans la prise en charge d’une personne présentant un comportement jugé dangereux.
  • Développer une démarche d’analyse, d’évaluation des pratiques de la contention.
  • Connaître les modalités de prescription d’une contention selon les recommandations HAS et ANESM et de surveillance de cette contention.
  • Accompagner la personne âgée dans le respect de son identité, de sa liberté et de sa dignité.
  • Informer et impliquer les familles.
  • Appréhender la contention dans le cadre du soin.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Médecins, Infirmiers, Aides-Soignants

INTERVENANT

  • Cadre supérieur de santé, Master Droit – Santé – Ethique
  • Ou Cadre de santé

LA GRILLE AGGIR : BIEN ÉVALUER L’AUTONOMIE DES RÉSIDENTS
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre l’enjeu de l’évaluation des cotations GIR et du GMP.
  • Acquérir une bonne connaissance de la grille AGGIR et sa cotation.
  • Savoir évaluer les besoins d’aides selon le modèle AGGIR.
  • Organisation de l’évaluation du GMP.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout soignant amené à évaluer les niveaux de dépendance de la personne âgée

INTERVENANT

  • Médecin coordonnateur en EHPAD
  • Gériatre

PRÉPARER LA COUPE PATHOS
1
jour

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Acquérir et comprendre les concepts et l’utilisation du Modèle PATHOS.
  • Organiser et conduire sa coupe PATHOS.
  • Savoir coder les pathologies selon le modèle PATHOS pour décrire et valoriser l’accompagnement des résidents.

Cette formation ne remplace pas la formation ARS obligatoire pour une validation

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Toute professionnel exerçant en EHPAD

INTERVENANT

  • Médecin coordonnateur en EHPAD
  • Gériatre