ACCOMPAGNER
ET PRENDRE SOIN
AU QUOTIDIEN
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PRENDRE SOIN DES RÉSIDENTS
2
jours
nou
veau
LA BIENTRAITANCE AU QUOTIDIEN
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre le vieillissement d’une personne afin d’optimiser son accompagnement, de respecter son autonomie, son rythme et sa dignité.
- Se connaître et connaître ses limites pour mieux soigner l’Autre : l’équipe comme ressource.
- Définir le rôle, les missions des professionnels auprès des personnes âgées dépendantes dans le cadre d’une démarche qualité de soins et dans le cadre des soins d’hygiène et de repas.
- Développer la compétence du soignant en termes d’analyse de situation : savoir identifier les situations à risques au sein des EHPAD, savoir les décoder pour y apporter une réponse adaptée au contexte et en fonction des ressources disponibles.
- Définir les concepts de bientraitance, bienveillance avec un rappel des textes législatifs s’y rapportant.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitalier
INTERVENANT
Cadre de Santé en EHPAD
LA BIENTRAITANCE EN MAS
4
jours
(2+2)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les textes de référence et les recommandations de bonnes pratiques.
- Connaître les besoins des résidents.
- Identifier la spécificité de l’accompagnement en MAS.
- Développer une approche qui soit centrée sur le résident au carrefour du médico-social.
- Développer une réflexion éthique autour du concept de bientraitance.
- Mettre le résident et sa famille au centre de la prise en charge du quotidien.
- Identifier ses points forts et ses points à améliorer dans la communication avec les résidents.
- Proposer des pistes d’amélioration.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitalier
INTERVENANT
Cadre de Santé
PRENDRE SOIN DES RÉSIDENTS DÉSORIENTÉS
6
jours
(2+2+2)
RELATION & SOINS AU QUOTIDIEN
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître le vieillissement normal pour appréhender le vieillissement pathologique chez la personne atteinte de troubles cognitifs.
- Développer sa capacité de communication et un comportement adéquat auprès de ces résidents.
- Comprendre le cheminement des familles et aider l’entourage à mieux vivre avec la maladie.
- Développer une communication positive dans le respect et la place de chacun.
- Prendre soin du lever au coucher de la personne démente.
- Prendre soin des soignants travaillant auprès de ces résidents.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Professionnels accompagnant des patients / résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées
INTERVENANT
Deux intervenants pour une approche complémentaire :
- J1 à J4 : Relation-Communication : Psychologue clinicienne
- J5 et J6 : Prendre soin au quotidien : Cadre de santé
CONNAÎTRE LA PERSONNE ÂGÉE POUR MIEUX L’ACCOMPAGNER EN MCO ET EN SOINS DE SUITE : UNE DOUBLE APPROCHE COMPLÉMENTAIRE
2 à 3
jours
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Développer une relation soignant-soigné-famille basée sur la confiance, la bienveillance, dans le respect des droits des patients.
- Valoriser le « prendre soin », centré sur la personne et moins sur la tâche à accomplir.
- S’interroger dans sa posture de soignant et d’équipe.
- Repérer les éléments cliniques présents dans les principales maladies neurodégénératives et se positionner dans l’accompagnement au quotidien.
- Comprendre le sens des principaux troubles présentés par le patient.
- Développer un comportement et une communication adéquate auprès des patients âgés et des familles.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-Soignants
INTERVENANT
- J1 : Psychologue / J2 : Cadre de santé
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers
CONNAÎTRE LA PERSONNE ÂGÉE POUR MIEUX L’ACCOMPAGNER EN MCO ET EN SOINS DE SUITE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre le vieillissement d’une personne afin d’optimiser sa prise en charge, respecter son autonomie, son rythme et sa dignité.
- Définir la bientraitance au niveau institutionnel, professionnel, du patient et de sa famille.
- Repérer les situations à risque, les prévenir.
- Valoriser le « prendre soin » dans le soin.
- Promouvoir un partenariat avec les familles et les patients âgés.
ACCOMPAGNER LA PERSONNE PRÉSENTANT UNE MALADIE D’ALZHEIMER OU MALADIES APPARENTÉES
2 à 3
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître le vieillissement normal pour appréhender ensuite le vieillissement pathologique chez la personne atteinte de troubles cognitifs.
- À partir des éléments cliniques présents dans la démence les décliner dans la prise en charge au quotidien de cette personne.
- Développer sa capacité de communication auprès des personnes.
- Développer un comportement adéquat auprès des résidents/patients.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Professionnels accompagnant des patients / résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées
INTERVENANT
Psychologue en EHPAD
LES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les comportements et difficultés des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
- Adapter, en fonction de chaque personne, la façon dont on présente le soin et dont on l’effectue.
- Mobiliser dans le quotidien les capacités des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, tout en respectant leurs rythmes.Donner une place aux aidants auprès de leur proche.
- Solliciter les personnes au cours d’une conversation, de façon positive.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Professionnels accompagnant des patients et/ou résidents atteints de maladies neurodégénératives
INTERVENANT
- Psychologue clinicienne
- Nombreuses interventions en EHPAD – Centres Hospitaliers
LA MALADIE D’ALZHEIMER POUR LES NON SOIGNANTS
1
jour
LES BASES
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les troubles engendrés par la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
- Savoir communiquer avec une personne en état de désorientation.
- Comprendre les comportements liés à la désorientation.
GÉRER LES SITUATIONS D’AGRESSIVITÉ AUPRÈS DES RÉSIDENTS PRÉSENTANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT EN EHPAD
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Développer des attitudes sécurisantes permettant de réduire l’agressivité et la violence.
- Prendre conscience de ses ressources et limites face aux situations de violences et d’agressivité.
- Développer sa capacité à prévenir et à gérer des situations difficiles.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitaliers
INTERVENANT
- Cadre de santé ou psychologue
- Nombreuses interventions en EHPAD
CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LES TROUBLES PSYCHIATRIQUES CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Identifier les principales pathologies psychiatriques et leurs manifestations cliniques.
- Donner du sens aux troubles comme manifestation pathologique.
- Développer une posture professionnelle individuelle et d’équipe propice à un accompagnement adapté.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Professionnels accompagnant des résidents présentant des troubles psychiatriques en EHPAD et en structures gériatriques
INTERVENANT
- Cadre de santé
- Nombreuses interventions en EHPAD
DÉPRESSION ET PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Appréhender les conduites suicidaires à différents niveaux de compréhension dont notamment le plan psychologique.
- Repérer les différents sens possibles des gestes suicidaires.
- Reconnaître et identifier les comportements dépressifs chez la personne âgée.
- Savoir adapter son mode de communication, de réaction et d’intervention face à ces résidents.
- Acquérir des outils méthodologiques permettant d’améliorer la qualité de l’échange relationnel.
- Assurer l’accompagnement du sujet.
LES ADDICTIONS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2
jours
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Acquérir une meilleure compréhension des problématiques alcool et addictions.
- Modifier ses représentations sur les personnes âgées en difficultés avec un produit psychoactif.
- Amorcer la réflexion sur la spécificité de l’accompagnement de la personne âgée en difficulté avec un produit psychoactif.
- Favoriser la prise en compte, dans les pratiques professionnelles, des problèmes liés aux consommations de produits psychoactifs.
- Apporter des réponses sur la responsabilité et les conduites à tenir en tant que responsable/encadrant.
L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL DANS LA PRISE EN CHARGE DES CONDUITES ADDICTIVES
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les principes de l’entretien motivationnel.
- Connaître son application dans les conduites addictives.
- Savoir utiliser l’entretien motivationnel dans sa pratique quotidienne.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Professionnels au contact de problématiques de santé
INTERVENANT
- Praticien Hospitalier
- Psychiatre Addictologue
ACCOMPAGNER ET PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE HANDICAPÉE VIEILLISSANTE EN EHPAD
3
jours
(2+1 ou 3)
0OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Repérer et comprendre les besoins des personnes handicapées vieillissantes selon les pathologies développées.
- Apporter et développer une réponse individualisée au regard de la problématique spécifique de la personne handicapée.
- Accompagner la personne handicapée vieillissante jusqu’à la fin de vie.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout professionnel accompagnant de personnes handicapées vieillissantes
INTERVENANT
Cadre Infirmier
VIE AFFECTIVE ET SEXUALITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre et analyser ses propres représentations et tabous.
- Percevoir les attitudes et les manifestations affectives et/ou sexuelles des résidents.
- Adapter ses propres attitudes par le dialogue et l’écoute.
- Développer ses connaissances sur le développement de la sexualité, et de la vie sexuelle et affective chez l’adulte.
- Gérer la relation entre sexualité et intimité, sexualité et choix éclairé.
- Etablir, maintenir et améliorer la communication avec les familles.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitalier
INTERVENANT
Psychologue en EHPAD ou Cadre de Santé
VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL VIVANT EN INSTITUTION
2
jours
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Sensibiliser les professionnels à la question de l’affectivité et de la sexualité des personnes handicapées mentales.
- Accepter et permettre la vie sexuelle et affective des personnes handicapées.
- Connaître le cadre juridique.
- Intégrer la vie affective et sexuelle dans les projets d’accompagnement en équipe pluridisciplinaire.
- Offrir une méthodologie et des outils permettant de promouvoir un accompagnement adapté en établissement dans la reconnaissance de la vie affective et sexuelle de chacun.
LES DIFFÉRENTES APPROCHES NON MÉDICAMENTEUSES
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre le sens des TNM dans le cadre de leurs pratiques soignantes.
- S’approprier l’approche des soins non médicamenteux.
- Développer une compétence d’équipe dans la proposition de TNM au regard des situations rencontrées.
- Evaluer la prise en soin non médicamenteuse.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-Soignants
INTERVENANT
Cadre de santé, DU de gérontologie
LE TOUCHER DANS LA RELATION DE SOINS
2 à 3
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Retrouver le principe du toucher : celui de donner et de recevoir, l’intégrer en tant qu’outil de communication.
- Revaloriser les gestes courants de la vie professionnelle et reconsidérer l’importance du toucher dans les tâches quotidiennes du soignant.
- Favoriser l’intégration et l’utilisation consciente du toucher comme moyen de communication dans la relation soignant-soigné.
- Comprendre et prendre conscience des différentes répercussions de l’utilisation du toucher dans l’accompagnement des résidents, des patients.
- Découvrir et pratiquer des techniques utilisables auprès de résidents, des patients.
L’AROMATHÉRAPIE
3
jours
(2+1)
INITIATION À L’UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Acquérir les propriétés, les vertus et les modes d’administration de différentes huiles essentielles.
- Les utiliser à bon escient pour apaiser, relaxer, soulager certains maux. (Douleurs articulaires, infections orl, fragilités cutanées …).
- Evaluer le bénéfice, les résultats de l’acte de soin utilisant les huiles essentielles.
LE REFUS DE SOINS DU PATIENT
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Se référer aux principaux textes réglementaires et recommandations HAS.
- Définir et comprendre la notion de refus de soin en fonction des contextes. (Cas d’urgence, un parent pour son enfant, souffrance morale et dépression, maladie d’Alzheimer, troubles du comportement, fin de vie, perte d’autonomie et vieillissement)
- Savoir différencier refus de soins et opposition aux soins.
- Savoir accompagner la famille face au refus de soins de leur proche.
- Partager en équipe un projet de soins centré sur les souhaits et besoins du patient.
ACCOMPAGNEMENT FIN DE VIE ET SOINS PALLIATIFS
4
jours
(2+2)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- A partir des représentations des soignants, clarifier les concepts fondamentaux par l’apport de définitions et échanges d’expériences.
- Connaître le cadre réglementaire afin d’informer le résident/le patient et sa famille sur ses droits.
- Par une approche clinique, reconnaître une situation de fin de vie et ses différentes phases afin de mieux définir le projet de soins en tenant compte des rapports bénéfices/risques, souhaits et besoins du résident/du patient.
- Savoir accueillir et accompagner la famille et les proches du résidents/du patient.
- Savoir repérer et anticiper les situations complexes de fin de vie afin de demander l’aide ou expertise de l’EMSP, HAD, USP du secteur.
ACCOMPAGNER LES FAMILLES ENDEUILLÉES
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Reconnaître et analyser les circonstances du deuil.
- Analyser les conséquences émotionnelles et comportementales d’un tel événement pour l’individu ou pour le groupe familial.
- Prendre conscience de ses propres réactions émotionnelles et mentales face à la mort et au deuil afin de les comprendre et de les gérer.
- Développer ses capacités pour répondre au mieux aux besoins d’une famille venant de perdre un proche.
- Utiliser des outils pratiques pour accompagner de façon adaptée et professionnelle les membres d’une famille lors d’un décès.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout professionnel travaillant en établissement de soins
INTERVENANT
Cadre de santé
QUEL POSITIONNEMENT DE L’ASH FACE À LA FIN DE VIE ET AU DEUIL ?
2
jours
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre la spécificité de l’approche de la mort.
- Aborder la relation avec la personne et/ou ses proches avec sérénité.
- Se confronter à la mort de la personne et faire le lien avec ses propres peurs de la mort.
- Comprendre la mort, le phénomène de deuil, les peurs du mourant.
- Intégrer les différents comportements et mécanismes de défense des proches et des équipes soignantes induits par la situation de fin de vie.
- Comprendre l’esprit des Soins Palliatifs et connaître les textes en vigueur.
- Gérer le stress inhérent à la mort.
- Transmettre aux différents intervenants les informations nécessaires au bon déroulement de la fin de vie du résident/patient.
PRENDRE EN CHARGE LA DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Repérer, évaluer et transmettre des informations pertinentes, sur la douleur, oralement et par écrit dans votre outil informatique.
- Comprendre la mise en place, l’action et surveillance des médicaments selon les compétences soignantes complémentaires (binôme AS/IDE).
- Connaître et comprendre le passage d’un antalgique à un autre, et le changement des voies d’accès (compétence IDE).
- Utiliser des méthodes thérapeutiques non-médicamenteuses.
- Aider le résident à être acteur de la gestion de sa douleur.
- Ecouter la souffrance de l’autre en interdisciplinarité.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-Soignants
INTERVENANT
Cadre de santé DU douleur
PANSEMENTS - PLAIES ET CICATRISATION
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les notions de base en matière d’anatomophysiologie de la peau et des tissus.
- Connaître les différentes étapes de la cicatrisation.
- Actualiser les connaissances théoriques et pratiques sur les différents types de plaies.
- Connaître les actions mises en oeuvre pour agir sur les différentes étiologies des plaies chroniques.
- Connaître les différents types de pansements et leurs critères de choix pour une utilisation optimale selon les plaies rencontrées.
- Revisiter les protocoles et les produits utilisés au sein de l’établissement.
PRÉVENIR ET TRAITER LES ESCARRES
1
jour
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Actualiser les connaissances dans les domaines de la prévention et de la prise en charge globale des résidents à risque ou porteurs d’escarre.
- Sensibiliser les soignants au phénomène escarre.
- Optimiser la détection des personnes à risque d’escarre.
- Améliorer la prise en charge préventive et curative des résidents à risque ou porteur d’escarre.
- Connaître le matériel d’aide à la prévention des escarres.
- Mettre en oeuvre les soins et les tracer.
PRÉVENTION ET PRISE EN CHARGE DES RÉSIDENTS À RISQUE D’ESCARRES ET DE DÉNUTRITION : UNE DOUBLE APPROCHE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Jour 1
- Actualiser les connaissances dans les domaines de la prévention et de la prise en charge globale des résidents à risque ou porteurs d’escarre.
- Sensibiliser les soignants au phénomène escarre.
- Optimiser la détection des personnes à risque d’escarre.
- Améliorer la prise en charge préventive et curative des résidents à risque ou porteur d’escarre.
- Connaître le matériel d’aide à la prévention des escarres.
- Mettre en oeuvre les soins et les tracer.
Jour 2
- Connaître les besoins énergétiques de la personne âgée non dénutrie et dénutrie.
- Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la dénutrition protéino-énergétique.
- Repérer et identifier les situations à risque de dénutrition protéino-énergétique selon l’HAS.
- Connaître les outils de diagnostic retenus par l’HAS et comment les mettre en place.
- Mettre en place une stratégie nutritionnelle adaptée afin de prévenir, diagnostiquer et prendre en charge la dénutrition protéino-énergétique.
- Connaître les différents types d’enrichissement de l’établissement : indications et utilisations
- Connaître la gamme des compléments nutritionnels oraux utilisés au sein de l’établissement et comment les distribuer.
- Les compléments adaptés aux escarres. (composition)
- Savoir qui fait quoi dans la prise en charge de la dénutrition
protéino-énergétique au sein de l’établissement.
LA CONTENTION EN EHPAD : POUR PROTÉGER QUI ?
2
jours
nou
veau
QUESTION ÉTHIQUE ET CADRE RÈGLEMENTAIRE
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les alternatives à la contention.
- Clarifier la notion de prise de risques dans la prise en charge d’une personne présentant un comportement jugé dangereux.
- Développer une démarche d’analyse, d’évaluation des pratiques de la contention.
- Connaître les modalités de prescription d’une contention selon les recommandations HAS et ANESM et de surveillance de cette contention.
- Accompagner la personne âgée dans le respect de son identité, de sa liberté et de sa dignité.
- Informer et impliquer les familles.
- Appréhender la contention dans le cadre du soin.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Médecins, Infirmiers, Aides-Soignants
INTERVENANT
- Cadre supérieur de santé, Master Droit – Santé – Ethique
- Ou Cadre de santé
LA SANTÉ BUCCODENTAIRE DES RÉSIDENTS EN EHPAD
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître la réglementation : obligation et définition des rôles > Rôle propre infirmier, sur prescription et délégation aux AS
- Effectuer des soins de bouche conformément aux recommandations des bonnes pratiques afin d’anticiper les complications d’un mauvais état buccal (douleurs, pertes de dents, dénutrition, pneumopathie…).
- Evaluer, tracer l’état buccal et transmettre l’information.
- Contribuer à la qualité de vie et de relation sociale et familiale du résident de l’entrée en institution jusqu’à sa fin de vie (bien-être, confort, élocution, bonne image de soi).
- Définir le rôle du référent en soins de bouche.
TOILETTE ET RELATION
2 à 3
jours
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Définir la relation entre la personne âgée et le soignant.
- Se réapproprier la dimension des soins d’hygiène et de confort.
- Introduire les soins d’hygiène et de confort dans une démarche de bientraitance.
- Se situer en tant que professionnel dans le « prendre soin ».
- Développer ses compétences techniques et relationnelles.
- Adapter son intervention aux besoins et aux attentes de la personne et inscrire la toilette dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé.
- Assurer l’hygiène corporelle de la personne aidée : mettre du sens au soin d’hygiène à la personne à travers l’analyse de pratique de situations.
- Savoir identifier et accompagner de manière adaptée les phases par lesquelles le résident peut passer lors d’une toilette.
- Construire des axes d’améliorations.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-Soignants, Agents
INTERVENANT
Cadre de santé en EHPAD
LE PRENDRE SOIN AU QUOTIDIEN DES RÉSIDENTS PRÉSENTANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT : LES SOINS D’HYGIÈNE
3
jours
(2+1)
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre le vieillissement pour optimiser la prise en charge, respecter l’autonomie, le rythme et la dignité de la personne âgée.
- Repérer les manifestations de la maladie pour développer une prise en charge adaptée.
- Définir le rôle, les missions des professionnels.
- Travailler dans une équipe pluridisciplinaire.
- Repenser et définir les objectifs des soins d’hygiène dans une conception du prendre – soin.
- Conceptualiser les soins d’hygiène : Hygiène, Intimité, Pudeur, Gêne, Image et estime de soi…
- Élaborer une trame de bonnes pratiques.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Personnel soignant de jour et de nuit
INTERVENANT
- Cadre de santé. DU de gérontologie
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers
LA TOILETTE ÉVALUATIVE
4
jours
(2+1+1)
COMMENT, POUR QUOI, POUR QUI, POURQUOI ?
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Évaluer les capacités restantes de la personne soignée pour réaliser son soin d’hygiène : À partir d’une grille d’observation, d’établir le plan de soin pour la personne soignée, en veillant à préserver, rétablir les capacités de la personne.
Pour ce faire :
- Penser (repenser) les soins d’hygiène dans une conception du prendre – soin, (toilette, changes, douche, bain…).
- Définir les objectifs des soins d’hygiène.
- Conceptualiser les soins d’hygiène : Hygiène, Intimité, Pudeur…..
- Développer une compétence à évaluer les capacités de la personne.
- Élaborer des outils pour permettre cette évaluation.
- Élaborer une trame de bonnes pratiques.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Personnel soignant de jour et de nuit
INTERVENANT
- Cadre de santé
- DU de gérontologie
ÉVALUER LES RISQUES ET FRAGILITÉS DES PERSONNES ACCUEILLIES EN EHPAD
2
jours
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les outils de l’évaluation gérontologique, savoir les utiliser afin de mettre en oeuvre des plans de soins adaptés.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-Soignants travaillant en EHPAD
INTERVENANT
- Cadre de santé
- DU de gérontologie
BIEN ÉVALUER L’AUTONOMIE DES RÉSIDENTS POUR COMPLÉTER LA GRILLE AGGIR
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre l’enjeu de l’évaluation des cotations GIR et du GMP.
- Acquérir une bonne connaissance de la grille AGGIR et sa cotation.
- Savoir évaluer les besoins d’aides selon le modèle AGGIR.
- Organisation de l’évaluation du GMP.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout soignant amené à évaluer les niveaux de dépendance de la personne âgée
INTERVENANT
- Médecin coordonnateur en EHPAD
- Gériatre
PRÉPARER LA COUPE PATHOS
1
jour
UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Acquérir et comprendre les concepts et l’utilisation du Modèle PATHOS.
- Organiser et conduire sa coupe PATHOS.
- Savoir coder les pathologies selon le modèle PATHOS pour décrire et valoriser l’accompagnement des résidents.
Cette formation ne remplace pas la formation ARS obligatoire pour une validation