MANAGEMENT
DROIT
ÉTHIQUE
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DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES AVEC L’OUTIL PROCESS COMMUNICATION MANAGEMENT
3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Développer ses compétences managériales.
- Mieux se connaître individuellement pour mieux manager.
- Optimiser les processus de communication interpersonnels et collectifs.
- Adapter sa communication à son interlocuteur.
- Adapter son style de management à son interlocuteur en fonction de son type de personnalité.
PRÉVENIR LES CONFLITS ET L’AGRESSIVITÉ
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les causes et le sens des tensions et des conflits pour mieux les prévenir.
- Prendre du recul par rapport aux situations de tension, agressivité, conflits.
- Connaître les différents modes de communication et adapter en situation pour éviter ou sortir du conflit.
APPRÉHENDER L’ABSENTÉISME
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Mesurer les impacts de l’absentéisme.
- Mettre en place une stratégie de gestion de l’absentéisme.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Direction de l’établissement, Directeur des Soins, Médecins, Cadres Supérieur de Santé, Cadres de Santé
INTERVENANT
Formateur en gestion et prévention de l’absentéisme, IPRP
MENER UN ENTRETIEN DE RÉ-ACCUEIL
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Mettre en place une stratégie d’entretiens de ré-accueil dans le cadre de la gestion de l’absentéisme.
- Faciliter le retour au sein des équipes.
- Respecter le cadre légal des entretiens de ré-accueil.
- Analyser les données issues des entretiens de ré-accueil.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Direction de l’établissement, Directeur des Soins, Cadres Supérieur de Santé, Cadres de Santé
INTERVENANT
Consultant, formateur dans un établissement public pendant 5 ans, IPRP ou Formateur en gestion et prévention de l’absentéisme, IPRP
METTRE EN PLACE LES CONTRE-VISITES MÉDICALES
1
jour
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Mettre en place une stratégie de contre-visites médicales dans le cadre de la gestion de l’absentéisme.
- Respecter le cadre légal et l’organisation de la contre-visite médicale Améliorer la communication sur la prévention de l’absentéisme.
RÔLE ET MISSIONS DE L’INFIRMIER EN EHPAD
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Revisiter le Décret de compétences de l’infirmier (ère).
- Connaître les attentes et les besoins des résidents en EHPAD.
- Mettre en évidence ce qui relève de son rôle au sein de l’établissement dans cet accompagnement.
- Définir son champ d’actions : son étendue et ses limites.
- Définir les notions de collaboration, d’encadrement, de responsabilité…
- Faire le bilan des champs d’intervention possible en lien avec les PVI en place.
- Prioriser les actions à mettre en oeuvre.
LA COMPLÉMENTARITÉ INFIRMIERS – AIDES - SOIGNANTS – AGENTS
2 à 3
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Appréhender la notion d’équipe : les décrets de compétences de chaque catégorie de professionnels, les responsabilités des soignants, les limites professionnelles…
- Reconnaître et valoriser les liens entre IDE – AS – ASH : se reconnaître, prendre conscience de l’importance de chaque « maillon » d’une équipe
- Renforcer la notion d’équipe pour un meilleur accompagnement des personnes.
- Intégrer la notion de complémentarité : collaboration – coopération- délégation – partenariat
- Mettre en application la collaboration dans des situations concrètes de travail dans le cadre de la prise en charge globale des résidents.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitaliers
INTERVENANT
Cadre supérieur de santé ou Cadre de santé
LES TRANSMISSIONS CIBLÉES
2 à 3
jours
TRAÇABILITÉ ET CONTINUITÉ DES SOINS
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Mesurer la nécessité et l’intérêt de recourir à des « outils » infirmiers pour dispenser des soins personnalisés de qualité adaptés au résident/patient.
- Se remémorer la méthodologie des transmissions ciblées.
- Se situer dans son rôle et ses responsabilités au sein de l’équipe et par rapport au résident/patient.
- Améliorer la qualité des transmissions écrites et orales en assurant la traçabilité des soins dans le respect des recommandations actuelles sur le logiciel utilisé.
- Evaluer la mise en pratique de la méthodologie et les améliorations.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-soignants
INTERVENANT
Cadre supérieur de santé ou Cadre de santé
LE TUTORAT INFIRMIER
4
jours
(2+1+1)
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Actualiser les connaissances des tuteurs sur les enjeux du référentiel de formation.
- Identifier les bénéfices de la formation par alternance.
- Identifier les conditions favorables à l’apprentissage.
- Identifier les acteurs impliqués dans la formation et le rôle de chacun.
- Identifier les éléments qui composent les 3 moments clés de l’apprentissage.
- Réfléchir sur la posture adaptée pour faciliter l’apprentissage.
- Identifier l’intérêt de l’utilisation d’une situation prévalente pour évaluer la compétence.
- Valoriser l’intérêt d’un outil de suivi adapté pour un encadrement de qualité.
- Être en capacité de renseigner un bilan d’évaluation cohérent.
- Apprendre à réfléchir sur les pratiques tutorales en situation.
- Acquérir une posture de tuteur.
PUBLIC CONCERNÉ
Futurs tuteurs de stagiaires infirmiers
PRÉREQUIS
- Avoir une expérience d’encadrement des étudiants
- Connaître le référentiel de formation
INTERVENANT
Cadre de santé formateur
LE TUTORAT AIDE-SOIGNANT
3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Selon l’instruction du 04/11/2016 – Référentiel du 10 juin 2021
- Cerner et approfondir les 11 compétences spécifiques requises.
- Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences.
- Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage, au tutorat et à l’évaluation des compétences.
- Identifier le projet du stagiaire et sa progression d’apprentissage.
- Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
- Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.
- Se positionner en tant que tuteur.
DISCRÉTION ET SECRET PROFESSIONNEL
1
jour
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Identifier le champ d’obligation de la discrétion et du secret professionnels.
- Trouver sa place entre le secret professionnel et le droit à l’information.
- Maîtriser les règles de base en matière de secret professionnel et de discrétion.
AFFIRMER SES COMPÉTENCES D’AIDE-SOIGNANT EN EHPAD
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître le cadre dans lequel l’aide-soignant évolue.
- Clarifier sa place en EHPAD à partir des 11 compétences-métier.
- Renforcer les réflexion clinique et éthique en situations de soins.
- Développer une posture professionnelle en équipe et avec la hiérarchie.
- Développer des outils d’analyse de sa pratique.
L’AIDE-SOIGNANT ET LE MÉDICAMENT
1 à 2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Actualiser ses connaissances sur le médicament.
- Appréhender l’impact du médicament chez la personne âgée.
- Expliquer son rôle face au médicament et se positionner.
- Réfléchir autour de situations rencontrées et améliorer sa pratique.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Aides-soignants uniquement
INTERVENANT
Cadre supérieur de santé ou Cadre de santé en IFAS
LA PROTECTION JURIDIQUE DE L’ADULTE VULNÉRABLE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre la philosophie de la réforme du 5 mars 2007 et du 23 mars 2019 sur les dispositifs de protection des majeurs.
- Maîtriser les procédures relatives aux dispositifs de protection des majeurs.
- Connaître les droits des majeurs protégés et mieux les accompagner.
- Se positionner selon les demandes des usagers, de leurs familles et des mandataires.
- S’engager dans une démarche continue d’amélioration des pratiques.
- Identifier le rôle et les prérogatives des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (tuteur, curateur…)
- Préserver l’autonomie des résidents.
DROITS DES RÉSIDENTS ET RESPONSABILITÉS DES PROFESSIONNELS EN EHPAD
2
jours
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les droits du résident.
- Appréhender les concepts de sécurité dans les soins.
- Connaître les responsabilités professionnelles au regard de ses fonctions et missions.
- Concilier devoirs, responsabilité des professionnels et accompagnement dans la bientraitance et bienveillance des résidents.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitaliers
INTERVENANT
- Cadre Supérieur de Santé, Master : Droit-Santé-Ethique
- Ou Juriste en droit de la santé
DROITS DU PATIENT ET OBLIGATIONS DES PROFESSIONNELS
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les mécanismes juridiques découlant de cette thématique.
- Donner des outils concrets et connaître la posture à adopter face aux avancées suscitées par la loi.
- Connaître et se familiariser avec les notions juridiques.
- Développer un partenariat efficace pour permettre une prise en charge optimale du patient.
RESPONSABILITÉ DES SOIGNANTS EN PSYCHIATRIE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Opérationnaliser ses connaissances juridiques afin de sécuriser son exercice professionnel.
- Connaître la législation concernant le patient.
- Connaître la législation concernant l’exercice professionnel des IDE et AS.
- Connaître la législation concernant les élèves et les étudiants en stage.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Personnel paramédical, cadres de santé, médecins travaillant en santé mentale
INTERVENANT
Juriste en droit de la santé
LA CONTENTION : UN ACTE DE SOIN TRANSITOIRE… POUR PROTÉGER QUI ?
2
jours
QUESTION ÉTHIQUE ET CADRE RÈGLEMENTAIRE
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Questionner le bénéfice/risque lié à la prescription, l’intérêt thérapeutique pour le patient et à la mise en pratique d’une contention.
- Mettre en place la prescription d’une contention en conformité avec le cadre légal et la pertinence thérapeutique.
- Proposer des alternatives non médicamenteuses à la contention.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Médecins, Infirmiers, Aides-Soignants
INTERVENANT
- Cadre supérieur de santé
- Master Droit – Santé – Ethique
BIENTRAITANCE ET DROIT DU PATIENT
1 à 2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Redéfinir ce qu’est la bientraitance et la bienveillance dans l’accompagnement des patients.
- Redéfinir le cadre réglementaire du droit du patient.
- Analyser les pratiques actuelles des professionnels.
- Analyser les réclamations les plus courantes.
- Réfléchir aux actions possibles à mettre en place afin de se rapprocher le plus des textes dans la prise en charge au quotidien.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Cadres de Santé, infirmiers, aides – soignants
INTERVENANT
- Cadre supérieur de santé
- Master Droit – Santé – Ethique
RÉFLEXION ÉTHIQUE DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
1 à 2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître la définition de l’éthique.
- Connaître les déclinaisons de l’éthique.
- Revisiter les différents textes de lois.
- Réfléchir au lien entre éthique et exercice professionnel.
- Construire un cadre pour accompagner le questionnement éthique.
- Pérenniser la démarche.
INTRODUCTION À L’ÉTHIQUE EN EHPAD
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître la définition de l’éthique.
- Connaître les déclinaisons de l’éthique.
- Revisiter les différents textes de lois.
- Réfléchir au lien entre éthique et exercice professionnel.
LA DÉMARCHE ÉTHIQUE EN CENTRE HOSPITALIER
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître la définition de l’éthique en lien avec des repères philosophiques, juridiques, moraux et déontologiques.
- Connaître le fonctionnement des comités d’éthiques.
- Connaître la démarche éthique : Une méthodologie d’aide à la réflexion.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Personnels soignants et Praticiens Hospitaliers
INTERVENANT
- Cadre supérieur de santé
- Master Droit – Santé – Ethique