NUTRITION
PRODUCTION
HYGIÈNE
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L’INSTANT REPAS
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre la relation entre le vieillissement et l’acte de manger.
- Actualiser ses connaissances sur les besoins nutritionnels de la personne âgée.
- Acquérir les bases de l’équilibre alimentaire et savoir analyser les menus.
- Comprendre les différents rôles des repas en EHPAD et comment les satisfaire.
- Repérer les situations de perte du plaisir de manger et mettre en place des actions pour y pallier.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides- Soignants, Agents de Service Hospitalier, Cuisiniers, Personnels des cuisines
INTERVENANT
- Diététicienne–nutritionniste en établissement gériatrique
- DU d’éducation thérapeutique du patient.
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers
L’INSTANT REPAS : UN MOMENT PRIVILÉGIÉ
4
jours
(2+2)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Favoriser la sociabilité : créer un environnement favorisant les échanges et la convivialité.
- Favoriser l’autonomie/la participation : adapter la relation d’aide aux capacités des résidents.
- Favoriser l’envie et le plaisir des sens.
- Interroger l’équipe pluridisciplinaire en cas de refus alimentaires.
- Enrichir et corriger et ajuster les attitudes hôtelières (service à table).
- Respecter les règles d’hygiène.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Cuisiniers et personnes intervenants sur les préparations
INTERVENANT
- J1-J2-J3 : Diététicienne– nutritionniste en établissement gériatrique, DU d’éducation thérapeutique du patient
- J4 : Professionnel de l’hôtellerie et de la restauration.
- Nombreuses interventions du binôme en EHPAD, Centres Hospitaliers
L’ALIMENTATION EN INSTITUTION POUR PERSONNES ÂGÉES
2+2
jours
PLAISIR ET ÉQUILIBRE
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Module 1 : L’instant repas
- Comprendre la relation entre le vieillissement et l’acte de manger.
- Actualiser ses connaissances sur les besoins nutritionnels de la personne âgée.
- Acquérir les bases de l’équilibre alimentaire et savoir analyser les menus.
- Comprendre les différents rôles des repas en EHPAD et comment les satisfaire.
- Repérer les situations de perte du plaisir de manger et mettre en place des actions pour y pallier.
Module 2 : Prévenir les risques de dénutrition chez la personne âgée
- Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la dénutrition.
- Repérer les situations à risque de dénutrition chez la personne âgée.
- Actualiser les différents régimes en EHPAD adapté à certaines pathologies.
- Mettre en place une stratégie nutritionnelle spécifique et adaptée.
- Connaître les principales recommandations en matière de dénutrition en EHPAD.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides- Soignants, Agents de Service Hospitalier, Cuisiniers, Personnels des cuisines
INTERVENANT
- Diététicienne– nutritionniste en établissement gériatrique
- DU d’éducation thérapeutique du patient
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers
LES BASES DE LA DIÉTÉTIQUE ET LES DIFFÉRENTS RÉGIMES
2
jours
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les bases de la diététique afin de répondre aux besoins nutritionnels de l’adulte.
- Maîtriser les règles de l’équilibre alimentaire.
- Connaître les grandes classes d’aliments.
- Connaître les rations alimentaires et leurs composants.
- Connaître les régimes spécifiques afin de composer et proposer des menus adaptés.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout personnel intervenant auprès de patients et/ou résidents
INTERVENANT
- Diététicienne-Nutritionnelle en établissement gériatrique
- Nombreuses interventions en EHPAD, centres hospitaliers, SSIAD
LE MANGER MAINS : COMMENT MAINTENIR PLAISIR DE MANGER, AUTONOMIE ET CONSERVER UN ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les fondements du « manger mains ».
- Utiliser les outils appropriés à la mise en place du « manger mains ».
- Cibler les personnes concernées par ce concept, en équipe pluridisciplinaire intégrant tous les acteurs.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout professionnel ayant un rôle dans l’acte alimentaire et l’instant repas
INTERVENANT
Diététicienne–nutritionniste en établissement gériatrique, DU d’éducation thérapeutique du patient
TROUBLES DE LA DÉGLUTITION ET FAUSSES ROUTES : UNE DOUBLE APPROCHE ORTHOPHONISTE ET DIÉTÉTICIENNE-NUTRITIONNISTE
2
jours
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Jour 1 – Orthophoniste
- Connaître la physiologie de la déglutition.
- Connaître les spécificités de la déglutition chez le sujet âgé.
- Connaître et identifier les facteurs de risque.
- Connaître les différents types de fausses routes.
- Connaître les différents outils de dépistage et d’évaluation des troubles de déglutition.
- Connaître les moyens d’action pour prévenir les troubles de déglutition.
- Connaître les différents acteurs intervenant dans une prise en charge pluri-professionnelle des troubles de la déglutition.
- Connaître les supports d’informations destinés aux aidants.
Jour 2 – Diététicienne–nutritionniste
- Savoir adapter les textures solides et liquides en cas de troubles de la déglutition.
- Connaître les différents niveaux d’épaississement des textures liquides.
- Connaître la gamme des compléments nutritionnels oraux de l’établissement et leurs indications.
- Savoir repérer les aliments à risques lors de troubles de déglutition et fausses routes.
- Connaître le rôle de chaque intervenant médical et paramédical dans la prise en charge des troubles de la déglutition.
FAUSSE ROUTE ET TROUBLES DE LA DÉGLUTITION
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la déglutition et des fausses routes.
- Savoir détecter les signes d’alerte de fausses routes.
- Savoir adapter l’alimentation et l’hydratation à titre préventif et curatif lors des problèmes de fausses routes.
- Connaître les techniques d’installation à table, au fauteuil ou au lit pour prévenir les risques de fausses routes.
LA DÉNUTRITION : LA DÉPISTER ET LA PRENDRE EN CHARGE EN ÉTABLISSEMENT GÉRIATRIQUE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les mécanismes de la dénutrition.
- Dépister les situations à risques de dénutrition en EHPAD et en établissement gériatrique.
- Mettre en place des outils de dépistage.
- Mettre en place une stratégie nutritionnelle adaptée pour prévenir et prendre en charge la dénutrition en EHPAD et en établissement gériatrique.
- La prise en charge nutritionnelle de la dénutrition lors
de textures adaptées.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides- Soignants, Agents de Service Hospitalier, Cuisiniers, Personnels des cuisines
INTERVENANT
- Diététicienne–nutritionniste en établissement gériatrique
- DU d’éducation thérapeutique du patient
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers
PRÉVENTION ET PRISE EN CHARGE DES RÉSIDENTS À RISQUE OU PORTEURS D’ESCARRE
2
jours
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Module 1
- Actualiser les connaissances dans les domaines de la prévention et de la prise en charge globale des résidents à risque ou porteurs d’escarre.
- Sensibiliser les soignants au phénomène escarre.
- Optimiser la détection des personnes à risque d’escarre.
- Améliorer la prise en charge préventive et curative des résidents à risque ou porteur d’escarre.
- Connaitre le matériel d’aide à la prévention des escarres.
- Mettre en oeuvre les soins et les tracer.
Module 2
- Connaître les besoins énergétiques de la personne âgée non dénutrie et dénutrie
- Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la dénutrition protéino-énergétique.
- Repérer et identifier les situations à risque de dénutrition protéino-énergétique selon l’HAS.
- Connaître les outils de diagnostic retenus par l’HAS et comment les mettre en place.
- Mettre en place une stratégie nutritionnelle adaptée afin de prévenir, diagnostiquer et prendre en charge la dénutrition protéino– énergétique.
- Connaître les différents types d’enrichissement de l’établissement : indications et utilisations.
- Connaître la gamme des compléments nutritionnels oraux utilisés au sein de l’établissement et comment les distribuer.
- Les compléments adaptés aux escarres (composition).
- Savoir qui fait quoi dans la prise en charge de la dénutrition protéino-énergétique au sein de l’établissement.
ALIMENTATION DES RÉSIDENTS DIABÉTIQUES
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître les différents mécanismes physiopathologiques du diabète type I, type II et diabète insulino-requérant.
- Connaître les principes de l’alimentation équilibrée de la personne diabétique.
- Savoir repérer les principaux risques nutritionnels de la personne diabétique : hypoglycémie, hyperglycémie, déshydratation, dénutrition.
- Prévenir les complications liées au diabète : pied diabétique, plis cutanés.
- Comprendre les objectifs de l’éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique.
PATIENTS OU RÉSIDENTS DYALISÉS
2
jours
nou
veau
COMMENT CONJUGUER LE PLAISIR DE MANGER ET UNE NUTRITION ADAPTÉE
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Acquérir les notions de base sur l’insuffisance rénale chronique.
- Comprendre le fonctionnement de la dialyse et les différentes techniques. (hémodialyse et dialyse péritonéale)
- Connaître les principes nutritionnels de l’insuffisance rénale chronique.
- Savoir adapter la prise en charge diététique aux différents stades de l’insuffisance rénale et aux éventuelles pathologies associées. (Diabète, dénutrition, régimes spécifiques)
LES REPAS « MANGER MAINS » : CONCEPTION
1
jour
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les nécessités thérapeutiques des repas « manger mains »
- Maîtriser les procédures d’hygiène spécifiques.
- Mettre en oeuvre des recettes savoureuses et attrayantes pour maintenir le plaisir de manger.
- Mettre en oeuvre des recettes adaptées afin de répondre aux besoins nutritionnels de la personne âgée.
- Adapter le « manger mains » aux différentes textures et régimes.
CONCEVOIR DES REPAS À THÈME
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Créer une dynamique d’animation dans le cadre des repas.
- Elaborer des menus de fête ou des repas à thème adaptés à la population accueillie.
- Optimiser la qualité de la prestation offerte au consommateur en améliorant les techniques de fabrication et de présentation des plats.
- Réintroduire un certain plaisir à manger pour les personnes accueillies.
- Imaginer à partir de produits simples des mises en oeuvre nouvelles et adaptées au consommateur.
LES REPAS À TEXTURE MODIFIÉE : SAVEURS, CRÉATIONS, PRÉSENTATIONS
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les nécessités thérapeutiques des repas à texture modifiée.
- Maîtriser les différentes textures
- Maîtriser les procédures d’hygiène spécifiques.
- Mettre en oeuvre des recettes savoureuses et attrayantes pour maintenir le plaisir de manger.
- Mettre en oeuvre des recettes adaptées afin de répondre aux besoins nutritionnels de la personne âgée.
PÂTISSERIE DE RESTAURATION COLLECTIVE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Permettre aux personnels non professionnels de la pâtisserie de se perfectionner dans la création de produits pâtissiers.
- Être capable de réaliser des pâtisseries simples pour les repas et les goûters.
- Connaitre les bases théoriques de la pâtisserie.
- Pouvoir animer un atelier pédagogique pâtisserie.
- Appréhender les règles spécifiques à la pâtisserie.
- Pouvoir élaborer des pâtisseries pour les repas à texture modifiée.
LA MÉTHODE RABC EN BLANCHISSERIE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Apprendre à respecter les principes d’hygiène et de qualité en blanchisserie.
- Contribuer à la sécurité de chacun au sein de l’équipe.
- Comprendre les circuits et les flux.
- Recenser et corriger les dysfonctionnements.
LA RÉGLEMENTATION RELATIVE À L’HYGIÈNE DES ALIMENTS
2
jours
ÉVALUATION DE LA MISE EN OEUVRE DE LA MÉTHODE HACCP
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Maîtriser les fondamentaux de la méthode HACCP.
- Mettre en place la méthode du HACCP.
- Appliquer les règles d’hygiène de base dans son travail au quotidien.
LE PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Sensibiliser les participants à l’importance de l’hygiène en restauration.
- Permettre de faire le point sur les évolutions de la restauration.
- Prévenir les toxi-infections alimentaires.
- Comprendre et appliquer les bonnes pratiques d’hygiène.
- Appréhender le PMS.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout le personnel de restauration intervenant dans la fabrication ou le service des repas
INTERVENANT
- Licence Hygiène et sécurité des productions agroalimentaires
- BEP cuisine
- Responsable d’un atelier de conditionnement
- Nombreuses interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux, Centres Hospitaliers
LA FONCTION LINGE : PRATIQUE
1
jour
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Appréhender la fonction linge des résidents en EHPAD.
- Maîtriser le matériel.
- Pratiquer les différentes étapes du traitement du linge.
- Identifier ses forces et faiblesses et les corriger en temps réel.
LE SERVICE EN SALLE À MANGER ET EN CHAMBRE
1
jour
nou
veau
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Maîtriser les techniques de service en salle à manger et en chambre.
- Optimiser l’organisation du service en salle à manger et en chambre.
- Connaître et respecter les bases de l’hygiène en restauration lors du service.