PRENDRE
SOIN
DE SOI
NE PAS SUPPRIMER - 1er item invisible
CULTIVER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Définir l’intelligence émotionnelle, identifier ses composantes, ses aptitudes clefs.
- Appréhender les émotions, leur langage et leurs messages de besoins non satisfaits.
- Communiquer son ressenti émotionnel et interagir de façon constructive.
- Réguler ses émotions fortes.
- Développer son empathie.
GÉRER SON STRESS : PRENDRE SOIN DE SOI POUR MIEUX PRENDRE SOIN DES AUTRES
2 à 3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Identifier les différentes formes de stress et repérer les situations sources de stress.
- Comprendre les mécanismes du stress, ses effets et leurs conséquences.
- Réguler les mécanismes du stress.
- Adopter au quotidien un comportement adapté face à une situation stressante pour conserver son efficacité professionnelle.
- Acquérir des outils simples, des techniques concrètes pour une bonne gestion des émotions et élimination du stress ainsi que des stratégies de communication.
DÉVELOPPER SON AGILITÉ COMPORTEMENTALE ET GAGNER EN AFFIRMATION DE SOI
3
jours
(2+1)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Identifier et développer ses compétences comportementales.
- Accepter les idées des autres.
- Développer l’écoute. (Active, empathique, contextuelle)
- Favoriser le lâcher-prise, être dans le moment présent.
- Favoriser l’ouverture, la créativité.
- Savoir affirmer sa place au sein de l’équipe.
- Gagner en implication et en enthousiasme.
APPRENDRE À ÉCOUTER SON CORPS POUR MIEUX PRENDRE SOIN DE SOI
1
jour
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Connaître des notions d’ordre théorique sur la biomécanique humaine.
- Évaluer sa bonne santé physique.
- Mettre en place des moyens simples et concrets pour prévenir les TMS.
- Être plus autonome pour prendre soin de soi.
GESTES ET POSTURES
1
jour
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Utiliser une méthode de Manutention des patients pour limiter les Troubles Musculo Squelettiques inhérents à ce type d’activité.
- Acquérir une méthode de manutention, et non des « recettes toutes faites ».
- Connaître des notions théoriques de base d’ordre anatomique et biomécanique.
- S’approprier des gestes techniques, permettant de s’adapter à une situation de manutention.
- Trouver le bon compromis pour une bonne manutention entre un patient, un soignant, un environnement et le matériel mis à disposition, de façon à protéger la personne manutentionnée et à se protéger soit même.
- Développer un climat de confiance et une communication adéquate avec le patient lors de manutention pouvant être douloureuse.
ÊTRE SOIGNANT LA NUIT
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Identifier les représentations des soignants face au travail de nuit.
- Repérer les spécificités du travail de nuit : pour le soigné et le soignant.
- Définir la notion d’équipe, de complémentarité, de continuité des soins.
- Différencier les symptômes de stress, anxiété, agitation et angoisse chez les résidents/les patients spécifiquement la nuit. Les identifier afin de mobiliser les ressources du résident, du soignant, de son entourage, de l’équipe et de l’établissement.
- Contribuer à la qualité des soins par le partage de l’information et la cohésion d’équipe.
- Prévenir l’épuisement professionnel.
GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE
1
jour
APPRENDRE À SE PROTÉGER
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Gérer les espaces d’intervention en cas de crise d’agitation.
- Connaître les conduites à tenir face à un patient agité.
- Maîtriser manuellement avec un risque limité un patient agité en vue d’une mise sous contention ou d’une intervention des forces de l’ordre.
- Intervenir « pratiquement » dans le cas d’agitation du patient.
LA PRÉVENTION DE L’ÉPUISEMENT DU SOIGNANT FACE À LA PERSONNE DÉSORIENTÉE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre le sens du fonctionnement et des comportements des personnes désorientées.
- Trouver les attitudes adaptées pour accompagner au quotidien.
- Découvrir des moyens d’éliminer le stress et de se ressourcer.
- Connaître les symptômes principaux de la démence.
- Savoir adapter son propre comportement en présence de la personne démente.
- Apprendre à vivre une situation difficile et répétitive sans s’exposer au stress.
- Mieux vivre la relation avec les personnes désorientées.
- Utiliser des techniques simples et concrètes pour une bonne élimination du stress accumulé.