NUTRITION
PRODUCTION
HYGIÈNE
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L’INSTANT REPAS
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre la relation entre le vieillissement et l’acte de manger.
- Actualiser ses connaissances sur les besoins nutritionnels de la personne âgée.
- Acquérir les bases de l’équilibre alimentaire et savoir analyser les menus.
- Comprendre les différents rôles des repas en EHPAD et comment les satisfaire.
- Repérer les situations de perte du plaisir de manger et mettre en place des actions pour y pallier.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides- Soignants, Agents de Service Hospitalier, Cuisiniers, Personnels des cuisines
INTERVENANT
- Diététicienne–nutritionniste en établissement gériatrique
- DU d’éducation thérapeutique du patient.
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers
L’INSTANT REPAS : UN MOMENT PRIVILÉGIÉ
4
jours
(2+2)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Favoriser la sociabilité : créer un environnement favorisant les échanges et la convivialité.
- Favoriser l’autonomie/la participation : adapter la relation d’aide aux capacités des résidents.
- Favoriser l’envie et le plaisir des sens.
- Interroger l’équipe pluridisciplinaire en cas de refus alimentaires.
- Enrichir et corriger et ajuster les attitudes hôtelières (service à table).
- Respecter les règles d’hygiène.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Cuisiniers et personnes intervenants sur les préparations
INTERVENANT
- J1-J2-J3 : Diététicienne– nutritionniste en établissement gériatrique, DU d’éducation thérapeutique du patient
- J4 : Professionnel de l’hôtellerie et de la restauration.
- Nombreuses interventions du binôme en EHPAD, Centres Hospitaliers
L’ALIMENTATION EN INSTITUTION POUR PERSONNES ÂGÉES
2+2
jours
PLAISIR ET ÉQUILIBRE
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Module 1 : L’instant repas
- Comprendre la relation entre le vieillissement et l’acte de manger.
- Actualiser ses connaissances sur les besoins nutritionnels de la personne âgée.
- Acquérir les bases de l’équilibre alimentaire et savoir analyser les menus.
- Comprendre les différents rôles des repas en EHPAD et comment les satisfaire.
- Repérer les situations de perte du plaisir de manger et mettre en place des actions pour y pallier.
Module 2 : Prévenir les risques de dénutrition chez la personne âgée
- Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la dénutrition.
- Repérer les situations à risque de dénutrition chez la personne âgée.
- Actualiser les différents régimes en EHPAD adapté à certaines pathologies.
- Mettre en place une stratégie nutritionnelle spécifique et adaptée.
- Connaître les principales recommandations en matière de dénutrition en EHPAD.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides- Soignants, Agents de Service Hospitalier, Cuisiniers, Personnels des cuisines
INTERVENANT
- Diététicienne– nutritionniste en établissement gériatrique
- DU d’éducation thérapeutique du patient
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers
LA DÉNUTRITION : LA DÉPISTER ET LA PRENDRE EN CHARGE EN ÉTABLISSEMENT GÉRIATRIQUE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les mécanismes de la dénutrition.
- Dépister les situations à risques de dénutrition en EHPAD et en établissement gériatrique.
- Mettre en place des outils de dépistage.
- Mettre en place une stratégie nutritionnelle adaptée pour prévenir et prendre en charge la dénutrition en EHPAD et en établissement gériatrique.
- La prise en charge nutritionnelle de la dénutrition lors
de textures adaptées.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Infirmiers, Aides- Soignants, Agents de Service Hospitalier, Cuisiniers, Personnels des cuisines
INTERVENANT
- Diététicienne–nutritionniste en établissement gériatrique
- DU d’éducation thérapeutique du patient
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers
FAUSSE ROUTE ET TROUBLES DE LA DÉGLUTITION
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la déglutition et des fausses routes.
- Savoir détecter les signes d’alerte de fausses routes.
- Savoir adapter l’alimentation et l’hydratation à titre préventif et curatif lors des problèmes de fausses routes.
- Connaître les techniques d’installation à table, au fauteuil ou au lit pour prévenir les risques de fausses routes.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Professionnels intervenants auprès de personnes âgées et/ou handicapées
INTERVENANT
- Diététicienne–nutritionniste en établissement gériatrique
- DU d’éducation thérapeutique du patient
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers
LES REPAS « MANGER MAINS » : CONCEPTION
1
jour
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les nécessités thérapeutiques des repas « manger mains »
- Maîtriser les procédures d’hygiène spécifiques.
- Mettre en oeuvre des recettes savoureuses et attrayantes pour maintenir le plaisir de manger.
- Mettre en oeuvre des recettes adaptées afin de répondre aux besoins nutritionnels de la personne âgée.
- Adapter le « manger mains » aux différentes textures et régimes.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Cuisinier(e)s et personnes intervenants sur ces préparations
INTERVENANT
Cuisinier en restauration collective & traditionnelle
LES REPAS À TEXTURE MODIFIÉE : SAVEURS, CRÉATIONS, PRÉSENTATIONS
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Comprendre les nécessités thérapeutiques des repas à texture modifiée.
- Maîtriser les différentes textures
- Maîtriser les procédures d’hygiène spécifiques.
- Mettre en oeuvre des recettes savoureuses et attrayantes pour maintenir le plaisir de manger.
- Mettre en oeuvre des recettes adaptées afin de répondre aux besoins nutritionnels de la personne âgée.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Cuisinier(e)s et personnes intervenants sur ces préparations
INTERVENANT
Cuisinier en restauration collective & traditionnelle
LE SERVICE EN SALLE À MANGER ET EN CHAMBRE
1
jour
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Maîtriser les techniques de service en salle à manger et en chambre.
- Optimiser l’organisation du service en salle à manger et en chambre.
- Connaître et respecter les bases de l’hygiène en restauration lors du service.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Agent de restauration, personnel de service, personnel hôtelier
INTERVENANT
Cuisinier en restauration collective & traditionnelle
HACCP : LA RÉGLEMENTATION RELATIVE À L’HYGIÈNE DES ALIMENTS
2
jours
ÉVALUATION DE LA MISE EN OEUVRE DE LA MÉTHODE HACCP
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Maîtriser les fondamentaux de la méthode HACCP.
- Mettre en place la méthode du HACCP.
- Appliquer les règles d’hygiène de base dans son travail au quotidien.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout le personnel de restauration intervenant dans la fabrication ou le service des repas
INTERVENANT
- Responsable qualité en cuisine centrale
- Chef de cuisine en restauration collective et traditionnelle
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers
LE PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Sensibiliser les participants à l’importance de l’hygiène en restauration.
- Permettre de faire le point sur les évolutions de la restauration.
- Prévenir les toxi-infections alimentaires.
- Comprendre et appliquer les bonnes pratiques d’hygiène.
- Appréhender le PMS.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tout le personnel de restauration intervenant dans la fabrication ou le service des repas
INTERVENANT
- Licence Hygiène et sécurité des productions agroalimentaires
- BEP cuisine
- Responsable d’un atelier de conditionnement
- Nombreuses interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux, Centres Hospitaliers
LA MÉTHODE RABC EN BLANCHISSERIE
2
jours
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Apprendre à respecter les principes d’hygiène et de qualité en blanchisserie.
- Contribuer à la sécurité de chacun au sein de l’équipe.
- Comprendre les circuits et les flux.
- Recenser et corriger les dysfonctionnements.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Personnel de blanchisserie, des services de soins, des services d’hébergement
INTERVENANT
- Licence Hygiène et sécurité des productions agroalimentaires
- Responsable d’un atelier de conditionnement
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers