NUTRITION
PRODUCTION
HYGIÈNE

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L’INSTANT REPAS
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre la relation entre le vieillissement et l’acte de manger.
  • Actualiser ses connaissances sur les besoins nutritionnels de la personne âgée.
  • Acquérir les bases de l’équilibre alimentaire et savoir analyser les menus.
  • Comprendre les différents rôles des repas en EHPAD et comment les satisfaire.
  • Repérer les situations de perte du plaisir de manger et mettre en place des actions pour y pallier.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, Aides- Soignants, Agents de Service Hospitalier, Cuisiniers, Personnels des cuisines

INTERVENANT

  • Diététicienne–nutritionniste en établissement gériatrique
  • DU d’éducation thérapeutique du patient.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers

L’INSTANT REPAS : UN MOMENT PRIVILÉGIÉ
4
jours
(2+2)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Favoriser la sociabilité : créer un environnement favorisant les échanges et la convivialité.
  • Favoriser l’autonomie/la participation : adapter la relation d’aide aux capacités des résidents.
  • Favoriser l’envie et le plaisir des sens.
  • Interroger l’équipe pluridisciplinaire en cas de refus alimentaires.
  • Enrichir et corriger et ajuster les attitudes hôtelières (service à table).
  • Respecter les règles d’hygiène.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cuisiniers et personnes intervenants sur les préparations

INTERVENANT

  • J1-J2-J3 : Diététicienne– nutritionniste en établissement gériatrique, DU d’éducation thérapeutique du patient
  • J4 : Professionnel de l’hôtellerie et de la restauration.
  • Nombreuses interventions du binôme en EHPAD, Centres Hospitaliers

L’ALIMENTATION EN INSTITUTION POUR PERSONNES ÂGÉES
2+2
jours

PLAISIR ET ÉQUILIBRE

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Module 1 : L’instant repas

  • Comprendre la relation entre le vieillissement et l’acte de manger.
  • Actualiser ses connaissances sur les besoins nutritionnels de la personne âgée.
  • Acquérir les bases de l’équilibre alimentaire et savoir analyser les menus.
  • Comprendre les différents rôles des repas en EHPAD et comment les satisfaire.
  • Repérer les situations de perte du plaisir de manger et mettre en place des actions pour y pallier.

Module 2 : Prévenir les risques de dénutrition chez la personne âgée

  • Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la dénutrition.
  • Repérer les situations à risque de dénutrition chez la personne âgée.
  • Actualiser les différents régimes en EHPAD adapté à certaines pathologies.
  • Mettre en place une stratégie nutritionnelle spécifique et adaptée.
  • Connaître les principales recommandations en matière de dénutrition en EHPAD.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, Aides- Soignants, Agents de Service Hospitalier, Cuisiniers, Personnels des cuisines

INTERVENANT

  • Diététicienne– nutritionniste en établissement gériatrique
  • DU d’éducation thérapeutique du patient
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers

LA DÉNUTRITION : LA DÉPISTER ET LA PRENDRE EN CHARGE EN ÉTABLISSEMENT GÉRIATRIQUE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre les mécanismes de la dénutrition.
  • Dépister les situations à risques de dénutrition en EHPAD et en établissement gériatrique.
  • Mettre en place des outils de dépistage.
  • Mettre en place une stratégie nutritionnelle adaptée pour prévenir et prendre en charge la dénutrition en EHPAD et en établissement gériatrique.
  • La prise en charge nutritionnelle de la dénutrition lors
    de textures adaptées.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, Aides- Soignants, Agents de Service Hospitalier, Cuisiniers, Personnels des cuisines

INTERVENANT

  • Diététicienne–nutritionniste en établissement gériatrique
  • DU d’éducation thérapeutique du patient
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers

FAUSSE ROUTE ET TROUBLES DE LA DÉGLUTITION
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la déglutition et des fausses routes.
  • Savoir détecter les signes d’alerte de fausses routes.
  • Savoir adapter l’alimentation et l’hydratation à titre préventif et curatif lors des problèmes de fausses routes.
  • Connaître les techniques d’installation à table, au fauteuil ou au lit pour prévenir les risques de fausses routes.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Professionnels intervenants auprès de personnes âgées et/ou handicapées

INTERVENANT

  • Diététicienne–nutritionniste en établissement gériatrique
  • DU d’éducation thérapeutique du patient
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers

LES REPAS « MANGER MAINS » : CONCEPTION
1
jour

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre les nécessités thérapeutiques des repas « manger mains »
  • Maîtriser les procédures d’hygiène spécifiques.
  • Mettre en oeuvre des recettes savoureuses et attrayantes pour maintenir le plaisir de manger.
  • Mettre en oeuvre des recettes adaptées afin de répondre aux besoins nutritionnels de la personne âgée.
  • Adapter le « manger mains » aux différentes textures et régimes.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cuisinier(e)s et personnes intervenants sur ces préparations

INTERVENANT

Cuisinier en restauration collective & traditionnelle

LES REPAS À TEXTURE MODIFIÉE : SAVEURS, CRÉATIONS, PRÉSENTATIONS
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre les nécessités thérapeutiques des repas à texture modifiée.
  • Maîtriser les différentes textures
  • Maîtriser les procédures d’hygiène spécifiques.
  • Mettre en oeuvre des recettes savoureuses et attrayantes pour maintenir le plaisir de manger.
  • Mettre en oeuvre des recettes adaptées afin de répondre aux besoins nutritionnels de la personne âgée.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cuisinier(e)s et personnes intervenants sur ces préparations

INTERVENANT

Cuisinier en restauration collective & traditionnelle

LE SERVICE EN SALLE À MANGER ET EN CHAMBRE
1
jour

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Maîtriser les techniques de service en salle à manger et en chambre.
  • Optimiser l’organisation du service en salle à manger et en chambre.
  • Connaître et respecter les bases de l’hygiène en restauration lors du service.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Agent de restauration, personnel de service, personnel hôtelier

INTERVENANT

Cuisinier en restauration collective & traditionnelle

HACCP : LA RÉGLEMENTATION RELATIVE À L’HYGIÈNE DES ALIMENTS
2
jours

ÉVALUATION DE LA MISE EN OEUVRE DE LA MÉTHODE HACCP

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Maîtriser les fondamentaux de la méthode HACCP.
  • Mettre en place la méthode du HACCP.
  • Appliquer les règles d’hygiène de base dans son travail au quotidien.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout le personnel de restauration intervenant dans la fabrication ou le service des repas

INTERVENANT

  • Responsable qualité en cuisine centrale
  • Chef de cuisine en restauration collective et traditionnelle
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers

LE PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Sensibiliser les participants à l’importance de l’hygiène en restauration.
  • Permettre de faire le point sur les évolutions de la restauration.
  • Prévenir les toxi-infections alimentaires.
  • Comprendre et appliquer les bonnes pratiques d’hygiène.
  • Appréhender le PMS.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout le personnel de restauration intervenant dans la fabrication ou le service des repas

INTERVENANT

  • Licence Hygiène et sécurité des productions agroalimentaires
  • BEP cuisine
  • Responsable d’un atelier de conditionnement
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux, Centres Hospitaliers

LA MÉTHODE RABC EN BLANCHISSERIE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Apprendre à respecter les principes d’hygiène et de qualité en blanchisserie.
  • Contribuer à la sécurité de chacun au sein de l’équipe.
  • Comprendre les circuits et les flux.
  • Recenser et corriger les dysfonctionnements.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnel de blanchisserie, des services de soins, des services d’hébergement

INTERVENANT

  • Licence Hygiène et sécurité des productions agroalimentaires
  • Responsable d’un atelier de conditionnement
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers