MANAGEMENT
DROIT
ÉTHIQUE

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MANAGER L’INTERGÉNÉRATIONNEL
2
jours
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Repérer les motivations et les attentes des nouvelles générations par rapport au travail.
  • Développer la cohésion et la collaboration dans une équipe multi-générationnelle.
  • Adapter son management pour tirer parti des complémentarités.
  • Réussir l’intégration des collaborateurs des nouvelles générations.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cadres soignants et non soignants

INTERVENANT

Consultant en Management, Communication, expert sur les questions interculturelles & intergénérationnelles

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES AVEC L’OUTIL PROCESS COMMUNICATION MANAGEMENT
3
jours
(2+1)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Développer ses compétences managériales.
  • Mieux se connaître individuellement pour mieux manager.
  • Optimiser les processus de communication interpersonnels et collectifs.
  • Adapter sa communication à son interlocuteur.
  • Adapter son style de management à son interlocuteur en fonction de son type de personnalité.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cadres soignants et non soignants

INTERVENANT

Psychologue du travail ou Neuropsychologue. (Formation de Formateur en PCM®)

METTRE EN PLACE DES GROUPES DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL AU SEIN DE SON ÉTABLISSEMENT
5
demi-
journée *
nou
veau

AFIN DE PERFECTIONNER SA POSTURE MANAGÉRIALE EN MOBILISANT L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

* UNE SESSION PAR MOIS

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître la méthodologie et les règles qui régissent la méthode du codéveloppement.
  • Exposer une demande concrète auprès d’autres managers/pairs qui sont confrontés à des situations semblables.
  • Analyser, comprendre et prendre du recul sur cette situation vécue dans le quotidien et sur le terrain, avec des collègues.
  • Agir différemment, trouver de nouvelles solutions à la situation exposée.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Cadres soignants et non soignants sans lien de subordination.
  • Les cinq séances sont suivies par les mêmes participants.

INTERVENANT

Consultant formateur expert en management, communication, gestion de projet

MANAGER AVEC LES COULEURS
2
jours
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre la méthode 4Colors® et la boussole des couleurs.
  • Connaître son style naturel, adapté, opposé.
  • Connaître son style managérial.
  • Renforcer son efficacité managériale par une meilleure connaissance des besoins de ses interlocuteurs.
  • Savoir manager les différences pour mieux appréhender les situations de tensions, conflits.
  • Travailler sur son style opposé (style de personnes et situations).
  • Appliquer les 3 piliers de l’efficience 4Colors®.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Les managers en prise de poste ou en poste

INTERVENANT

Consultant sénior, expert en communication interpersonnelle, certifié 4colors programs®

ENTRETIENS DU MANAGER : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
2
jours
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître les différentes étapes et le séquencement de :
    – L’entretien de feed back
    – L’entretien de recadrage
    – L’entretien de résolution de conflit
    – L’entretien de motivation ou de remotivation
  •  Améliorer sa pratique professionnelle à l’aide d’étude de
    cas à l’aide d’un jeu pédagogique : « la hutte du chef ».

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cadres soignants et cadres non soignants

INTERVENANT

Consultant formateur expert en management, communication, gestion de projet

MENER UN ENTRETIEN DE FEEDBACK ET UN ENTRETIEN DE RECADRAGE
2
jours
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître les règles de feed-back au sein de l’équipe dont le manager a la responsabilité, tant pour la motiver et l’impliquer que pour la faire progresser. Les techniques de Feedback sont un levier prépondérant dans la relation hiérarchique.
  • Connaître les différentes étapes et le séquencement de l’entretien de Feedback et de l’entretien de recadrage.
  • Analyser, commenter et améliorer sa pratique professionnelle à l’aide d’étude de cas vidéo et de mise en situation.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cadres soignants et cadres non soignants

INTERVENANT

Consultant formateur expert en management, communication, gestion de projet

DYNAMISER SES RÉUNIONS À DISTANCE AVEC LE DIGITAL
2
jours
(1+2 1/2)
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Utiliser les outils digitaux, collaboratifs et pédagogiques.
  • Animer une réunion à partir d’un outil de visioconférence.
  • Adopter la posture adaptée à l’animation de réunions à distance.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Professionnels en charge d’organiser des réunions à distance

INTERVENANT

  • Consultant-Facilitateur
  • Spécialité Digital learning

GESTION DES CONFLITS PAR LA MÉDIATION
3
jours
(2+1)
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre la dynamique des situations de tensions.
  • Connaître les objectifs et le cadre de la médiation.
  • Connaître les outils et méthodes pour apaiser les tensions et désamorcer les conflits.
  • Utiliser la médiation comme un outil de management au quotidien et en contexte de changement.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Managers, responsables, toute personne ayant à gérer des conflits professionnel

INTERVENANT

Exécutive coach-Médiateur diplômé

APPRÉHENDER L’ABSENTÉISME
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Mesurer les impacts de l’absentéisme.
  • Mettre en place une stratégie de gestion de l’absentéisme.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Direction de l’établissement, Directeur des Soins, Médecins, Cadres Supérieur de Santé, Cadres de Santé

INTERVENANT

Formateur en gestion et prévention de l’absentéisme, IPRP

MENER UN ENTRETIEN DE RÉ-ACCUEIL
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Mettre en place une stratégie d’entretiens de ré-accueil dans le cadre de la gestion de l’absentéisme.
  • Faciliter le retour au sein des équipes.
  • Respecter le cadre légal des entretiens de ré-accueil.
  • Analyser les données issues des entretiens de ré-accueil.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Direction de l’établissement, Directeur des Soins, Cadres Supérieur de Santé, Cadres de Santé

INTERVENANT

Consultant, formateur dans un établissement public pendant 5 ans, IPRP ou Formateur en gestion et prévention de l’absentéisme, IPRP

RÔLE ET MISSIONS DE L’INFIRMIER EN EHPAD
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Revisiter le Décret de compétences de l’infirmier (ère).
  • Connaître les attentes et les besoins des résidents en EHPAD.
  • Mettre en évidence ce qui relève de son rôle au sein de l’établissement dans cet accompagnement.
  • Définir son champ d’actions : son étendue et ses limites.
  • Définir les notions de collaboration, d’encadrement, de responsabilité…
  • Faire le bilan des champs d’intervention possible en lien avec les PVI en place.
  • Prioriser les actions à mettre en oeuvre.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers

INTERVENANT

Cadre supérieur de santé ou Cadre de santé

LA COMPLÉMENTARITÉ INFIRMIERS – AIDES - SOIGNANTS – AGENTS
2 à 3
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Appréhender la notion d’équipe : les décrets de compétences de chaque catégorie de professionnels, les responsabilités des soignants, les limites professionnelles…
  • Reconnaître et valoriser les liens entre IDE – AS – ASH : se reconnaître, prendre conscience de l’importance de chaque « maillon » d’une équipe
  • Renforcer la notion d’équipe pour un meilleur accompagnement des personnes.
  • Intégrer la notion de complémentarité : collaboration – coopération- délégation – partenariat
  • Mettre en application la collaboration dans des situations concrètes de travail dans le cadre de la prise en charge globale des résidents.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitaliers

INTERVENANT

Cadre supérieur de santé ou Cadre de santé

REVISITER SON SCÉNARIO ET SES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES EN TANT QUE FORMATEUR INTERNE
2
jours
(1+1) *
nou
veau

* EN DISTANCIEL

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Analyser sa pratique de formateur interne.
  • Générer une dynamique de groupe positive.
  • Mobiliser les leviers d’engagement des participants.
  • Anticiper les situations conflictuelles et bien réagir en cas de difficultés.
  • Revisiter sa pratique afin de susciter la motivation et de renforcer les apprentissages.

INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Formateurs internes 2 années d’expérience minimum

INTERVENANT

Consultant Expert en élaboration de la politique de développement des compétences, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique

INTÉGRER LES OUTILS DIGITAUX DANS VOS ANIMATIONS DE FORMATIONS
3
jours
1/2 *
nou
veau

* EN DISTANCIEL

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Augmenter l’usage des outils digitaux en formation présentiel.
  • Favoriser l’ancrage et la dynamique de groupe à l’aide des outils digitaux.
  • Concevoir, animer, évaluer les apprenants selon les usages pédagogiques.

Option possible :
Parcours de renforcement pour l’animation de formations à distance (classes virtuelles, etc.)

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Formateurs interne 2 ans minimum d’expérience.
  • Les participants devront proposer un projet de formation à adapter ou des séquences pédagogiques existantes.

INTERVENANT

  • Consultant- Facilitateur
  • Spécialité Digital learning

LE TUTORAT INFIRMIER
4
jours
(2+1+1)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Actualiser les connaissances des tuteurs sur les enjeux du référentiel de formation.
  • Identifier les bénéfices de la formation par alternance.
  • Identifier les conditions favorables à l’apprentissage.
  • Identifier les acteurs impliqués dans la formation et le rôle de chacun.
  • Identifier les éléments qui composent les 3 moments clés de l’apprentissage.
  • Réfléchir sur la posture adaptée pour faciliter l’apprentissage.
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’une situation prévalente pour évaluer la compétence.
  • Valoriser l’intérêt d’un outil de suivi adapté pour un encadrement de qualité.
  • Être en capacité de renseigner un bilan d’évaluation cohérent.
  • Apprendre à réfléchir sur les pratiques tutorales en situation.
  • Acquérir une posture de tuteur.

INTER

PUBLIC CONCERNÉ

Futurs tuteurs de stagiaires infirmiers

PRÉREQUIS

  • Avoir une expérience d’encadrement des étudiants
  • Connaître le référentiel de formation

INTERVENANT

Cadre de santé formateur

LE TUTORAT AIDE-SOIGNANT
3
jours
(2+1)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Selon l’instruction du 04/11/2016 – Référentiel du 10 juin 2021

  • Cerner et approfondir les 11 compétences spécifiques requises.
  • Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage, au tutorat et à l’évaluation des compétences.
  • Identifier le projet du stagiaire et sa progression d’apprentissage.
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.
  • Se positionner en tant que tuteur.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Futurs tuteurs de stagiaires aides-soignants

INTERVENANT

Cadre de santé formateur

AFFIRMER SES COMPÉTENCES D’AIDE-SOIGNANT EN EHPAD
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître le cadre dans lequel l’aide-soignant évolue.
  • Clarifier sa place en EHPAD à partir des 11 compétences-métier.
  • Renforcer les réflexion clinique et éthique en situations de soins.
  • Développer une posture professionnelle en équipe et avec la hiérarchie.
  • Développer des outils d’analyse de sa pratique.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout aide-soignant exerçant en EHPAD

INTERVENANT

Cadre de santé

L’AIDE-SOIGNANT ET LE MÉDICAMENT
1 à 2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Actualiser ses connaissances sur le médicament.
  • Appréhender l’impact du médicament chez la personne âgée.
  • Expliquer son rôle face au médicament et se positionner.
  • Réfléchir autour de situations rencontrées et améliorer sa pratique.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Aides-soignants uniquement

INTERVENANT

Cadre supérieur de santé ou Cadre de santé en IFAS

LES TRANSMISSIONS CIBLÉES
2 à 3
jours

TRAÇABILITÉ ET CONTINUITÉ DES SOINS

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Mesurer la nécessité et l’intérêt de recourir à des « outils » infirmiers pour dispenser des soins personnalisés de qualité adaptés au résident/patient.
  • Se remémorer la méthodologie des transmissions ciblées.
  • Se situer dans son rôle et ses responsabilités au sein de l’équipe et par rapport au résident/patient.
  • Améliorer la qualité des transmissions écrites et orales en assurant la traçabilité des soins dans le respect des recommandations actuelles sur le logiciel utilisé.
  • Evaluer la mise en pratique de la méthodologie et les améliorations.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, Aides-soignants

INTERVENANT

Cadre supérieur de santé ou Cadre de santé

LA CONTENTION : UN ACTE DE SOIN TRANSITOIRE… POUR PROTÉGER QUI ?
2
jours

QUESTION ÉTHIQUE ET CADRE RÈGLEMENTAIRE

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Questionner le bénéfice/risque lié à la prescription, l’intérêt thérapeutique pour le patient et à la mise en pratique d’une contention.
  • Mettre en place la prescription d’une contention en conformité avec le cadre légal et la pertinence thérapeutique.
  • Proposer des alternatives non médicamenteuses à la contention.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Médecins, Infirmiers, Aides-Soignants

INTERVENANT

  • Cadre supérieur de santé
  • Master Droit – Santé – Ethique

LA PROTECTION JURIDIQUE DE L’ADULTE VULNÉRABLE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre la philosophie de la réforme du 5 mars 2007 et du 23 mars 2019 sur les dispositifs de protection des majeurs.
  • Maîtriser les procédures relatives aux dispositifs de protection des majeurs.
  • Connaître les droits des majeurs protégés et mieux les accompagner.
  • Se positionner selon les demandes des usagers, de leurs familles et des mandataires.
  • S’engager dans une démarche continue d’amélioration des pratiques.
  • Identifier le rôle et les prérogatives des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (tuteur, curateur…)
  • Préserver l’autonomie des résidents.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnel soignant, administratif

INTERVENANT

Juriste en droit de la santé

DROITS DES RÉSIDENTS ET RESPONSABILITÉS DES PROFESSIONNELS EN EHPAD
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître les droits du résident.
  • Appréhender les concepts de sécurité dans les soins.
  • Connaître les responsabilités professionnelles au regard de ses fonctions et missions.
  • Concilier devoirs, responsabilité des professionnels et accompagnement dans la bientraitance et bienveillance des résidents.

INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitaliers

INTERVENANT

  • Cadre Supérieur de Santé, Master : Droit-Santé-Ethique
  • Ou Juriste en droit de la santé

DROITS DU PATIENT ET OBLIGATIONS DES PROFESSIONNELS
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre les mécanismes juridiques découlant de cette thématique.
  • Donner des outils concrets et connaître la posture à adopter face aux avancées suscitées par la loi.
  • Connaître et se familiariser avec les notions juridiques.
  • Développer un partenariat efficace pour permettre une prise en charge optimale du patient.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout public

INTERVENANT

Juriste en droit de la santé

DROITS DU PATIENT ET DU RÉSIDENTS : LES IMPACTS SUR LA PRATIQUE SOIGNANTE
2
jours
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître le cadre légal et règlementaire applicable en sanitaire et médico-social.
  • Être en capacité de répondre aux demandes des usagers tout en respectant la procédure qualité.
  • Savoir instaurer une démarche éthique dans sa pratique professionnelle.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnel encadrant, Médecins, Infirmiers, aides-soignants, agents

INTERVENANT

Juriste en droit de la santé

RESPONSABILITÉ JURIDIQUE DU SOIGNANT
2
jours
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître les différents mécanismes de responsabilité juridique.
  • Savoir situer sa responsabilité juridique.
  • Savoir identifier les situations à risques et se positionner en tant que professionnel.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Médecins, infirmiers, aides-soignants

INTERVENANT

Juriste en droit de la santé

RESPONSABILITÉ DES SOIGNANTS EN PSYCHIATRIE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Opérationnaliser ses connaissances juridiques afin de sécuriser son exercice professionnel.
  • Connaître la législation concernant le patient.
  • Connaître la législation concernant l’exercice professionnel des IDE et AS.
  • Connaître la législation concernant les élèves et les étudiants en stage.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnel paramédical, cadres de santé, médecins travaillant en santé mentale

INTERVENANT

Juriste en droit de la santé

DISCRÉTION ET SECRET PROFESSIONNEL
1
jour

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Identifier le champ d’obligation de la discrétion et du secret professionnels.
  • Trouver sa place entre le secret professionnel et le droit à l’information.
  • Maîtriser les règles de base en matière de secret professionnel et de discrétion.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Service Hospitaliers

INTERVENANT

Cadre Supérieur de santé – Master : Droit-Santé-Ethique

LES DIRECTIVES ANTICIPÉES ET LA PERSONNE DE CONFIANCE
1,5
jour
nou
veau

COMMENT EN PARLER AVEC LE RÉSIDENT ET SA FAMILLE ?

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître le cadre juridique des directives anticipées.
  • Réaliser un état des lieux des pratiques existantes au sein du groupe.
  • Élaborer et prendre en compte les directives anticipées dans son établissement.
  • Informer un usager de la possibilité d’exprimer ses volontés et/ou désigner une personne de confiance.
  • Penser un espace-temps, auprès des résidents et des familles, permettant l’information et l’accompagnement
  • Développer sa capacité de communication et une attitude comportementale adaptées à cet accompagnement.

2 groupes consécutifs devront être programmés.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

L’ensemble des soignants

INTERVENANT

  • Jour 1 : 0,5 jour : Juriste spécialisée en droit de la santé
  • Jour 2 : Psychologue

INTRODUCTION À L’ÉTHIQUE EN EHPAD
 2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître la définition de l’éthique.
  • Connaître les déclinaisons de l’éthique.
  • Revisiter les différents textes de lois.
  • Réfléchir au lien entre éthique et exercice professionnel.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers coordonnateurs, infirmiers, aides-soignants, agents

INTERVENANT

  • Cadre supérieur de santé
  • Master Droit – Santé – Ethique

LA DÉMARCHE ÉTHIQUE EN CENTRE HOSPITALIER
 2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître la définition de l’éthique en lien avec des repères philosophiques, juridiques, moraux et déontologiques.
  • Connaître le fonctionnement des comités d’éthiques.
  • Connaître la démarche éthique : Une méthodologie d’aide à la réflexion.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnels soignants et Praticiens Hospitaliers

INTERVENANT

  • Cadre supérieur de santé
  • Master Droit – Santé – Ethique

RÉFLEXION ÉTHIQUE DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
1 à 2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître la définition de l’éthique.
  • Connaître les déclinaisons de l’éthique.
  • Revisiter les différents textes de lois.
  • Réfléchir au lien entre éthique et exercice professionnel.
  • Construire un cadre pour accompagner le questionnement éthique.
  • Pérenniser la démarche.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Directeurs d’établissements, Médecins coordonnateurs

INTERVENANT

  • Cadre supérieur de santé
  • Master Droit – Santé – Ethique

BIENTRAITANCE ET DROIT DU PATIENT
1 à 2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Redéfinir ce qu’est la bientraitance et la bienveillance dans l’accompagnement des patients.
  • Redéfinir le cadre réglementaire du droit du patient.
  • Analyser les pratiques actuelles des professionnels.
  • Analyser les réclamations les plus courantes.
  • Réfléchir aux actions possibles à mettre en place afin de se rapprocher le plus des textes dans la prise en charge au quotidien.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cadres de Santé, infirmiers, aides – soignants

INTERVENANT

  • Cadre supérieur de santé
  • Master Droit – Santé – Ethique