GESTION
DES
RISQUES-MÉTIERS

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METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE DE GESTION DES RISQUES DANS UN ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître les démarches de gestion des risques.
  • Appréhender la culture Gestion des risques dans un établissement médico-social.
  • Appréhender les méthodes et outils d’identification et d’analyse des risques.
  • Connaître les modalités d’utilisation des outils d’identification et d’analyse des risques.
  • Savoir évaluer, prioriser les risques et suivre un plan d’actions.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Directeur d’établissements, Cadre de santé, cadres administratifs, infirmiers coordinateurs, tout professionnels en charge de la qualité et gestion des risques

INTERVENANT

Cadre de santé – Ingénieur Responsable Gestion des risques, Référent SSE-Plan Blanc

PRÉPARATION DES ETABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX À LA GESTION D’UNE SITUATION SANITAIRE EXCEPTIONNELLE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Développer une culture globale du risque partagée par l’ensemble des professionnels.
  • Développer une culture globale de gestion de crise au sein de l’établissement.
  • Permettre à chaque professionnel de savoir et de pouvoir apporter sa contribution.
  • Développer une démarche de prévention visant à réduire les risques auxquels l’établissement pourrait être exposé.
  • Organiser une préparation anticipée des réponses à apporter face une situation sanitaire exceptionnelle, voire à une crise.
  • Préparer le retour à un fonctionnement normal après avoir gérer la situation.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout professionnel

INTERVENANT

Cadre de santé – Ingénieur Responsable Gestion des risques, Référent SSE-Plan Blanc

SE PRÉPARER À LA VISITE D’ÉVALUATION HAS DANS UN ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL
2 à 4
jours
nou
veau

NOUVEAU RÉFÉRENTIEL

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • S’approprier le nouveau référentiel.
  • Connaître les points de vigilance et critères impératifs selon les thématiques.
  • Comprendre les attentes des évaluateurs et déployer une approche stratégique en amont de l’évaluation.
  • Engager une démarche d’auto-évaluation préalable à la visite officielle.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Directeur d’établissement, Cadre de santé, cadres administratifs, infirmiers coordinateurs, Infirmiers, Aides-Soignants

INTERVENANT

  • Évaluateur externe.
  • Directrice d’EHPAD pendant 20 ans.

PRÉVENTION DES RISQUES ET MALADIES PROFESSIONNELLES
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Clarifier les notions de santé et de sécurité au travail.
  • Repérer les spécificités dans le domaine de la santé et de l’accompagnement des personnes.
  • Connaître les différents acteurs et leurs responsabilités au sein de la structure.
  • Maîtriser les outils d’analyse de la santé au travail et des accidents de travail.
  • Participer à la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels.
  • Devenir acteur de la prévention des risques et maladies professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnels encadrants tous services, Etablissement de santé et médico-social

INTERVENANT

Cadre de santé et Ingénieur-Responsable gestion des risques en établissement sanitaire

PRÉSENTATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DE LEURS ENJEUX
1
jour

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Acquérir une base commune de connaissances sur les Risques Psychosociaux.
  • Etablir un référentiel commun, sémantique et méthodologique, base sur laquelle le groupe de travail établit le plan de prévention si nécessaire.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Direction de l’établissement, Directeur des Soins, Médecins, Cadres Supérieur de Santé, Cadres de Santé

INTERVENANT

Formateur /Consultant en RPS IPRP

DIAGNOSTIQUER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1
jour

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • S’approprier l’analyse d’une enquête quantitative sur les RPS.
  • Identifier et établir les axes de travail, fondamentaux à l’établissement du plan de prévention sur les RPS.
  • Etablir les sous-groupes de travail en charge des problématiques identifiées.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Direction de l’établissement, Directeur des Soins, Médecins, Cadres Supérieur de Santé, Cadres de Santé

INTERVENANT

Formateur /Consultant en RPS IPRP

GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE
1
jour

APPRENDRE À SE PROTÉGER

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Gérer les espaces d’intervention en cas de crise d’agitation.
  • Connaître les conduites à tenir face à un patient agité.
  • Maîtriser manuellement avec un risque limité un patient agité en vue d’une mise sous contention ou d’une intervention des forces de l’ordre.
  • Intervenir « pratiquement » dans le cas d’agitation du patient.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, aides-soignants, aides à domicile

INTERVENANT

Formateur en self-défense

GESTES ET POSTURES
1 à 2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Utiliser une méthode de Manutention des patients pour limiter les Troubles Musculo Squelettiques inhérents à ce type d’activité.
  • Acquérir une méthode de manutention, et non des «recettes toutes faites».
  • Connaître des notions théoriques de base d’ordre anatomique et biomécanique.
  • S’approprier des gestes techniques, permettant de s’adapter à une situation de manutention.
  • Trouver le bon compromis pour une bonne manutention entre un patient, un soignant, un environnement et le matériel mis à disposition, de façon à protéger la personne manutentionnée et à se protéger soit même.
  • Développer un climat de confiance et une communication adéquate avec le patient lors de manutention pouvant être douloureuse.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout professionnel amené à manutentionner des personnes

INTERVENANT

Kinésithérapeute ou ergothérapeute ou cadre de santé formateur en manutention

FORMER L’ENSEMBLE D’UN SERVICE À LA MANUTENTION
1
jour
nou
veau

MANUTENTION DES PATIENTS ET MANUTENTION DES CHARGES LOURDES

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître des notions d’ordre théorique sur la biomécanique du mouvement.
  • Mettre en place des moyens simples et concrets pour comprendre et prévenir les TMS.
  • Évaluer les capacités de la personne à se mobiliser.
  • Apprendre au salarié à préserver leur santé tout en valorisant les capacités de la personne aidée.
  • Utiliser le matériel à disposition.
  • Identifier ses propres ressources et développer des compétences nouvelles afin de mettre en place des changements dans les habitudes professionnelles et dans la vie personnelle.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, Aides-Soignants, agents

INTERVENANT

2 Kinésithérapeutes intervenant sous forme d’ateliers afin de former l’ensemble du service

MANUTENTION MANUELLE DES CHARGES LOURDES POUR LES SERVICES TECHNIQUES ET/OU ADMINISTRATIFS
1 à 2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître les éléments anatomiques et physiologiques des parties sollicitées au cours de la manutention d’éléments.
  • S’approprier les procédures et techniques de manutention adaptées pour limiter les risques d’accidents (lombalgies, TMS…).
  • Comprendre les risques liés à son poste de travail.
  • Mettre en pratique une manutention et une réflexion adaptées à un environnement de travail contraignant physiquement.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnels des services techniques et administratifs

INTERVENANT

Kinésithérapeute-ergonome ou ergothérapeute

LA PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS AU TRAVAIL SUR ÉCRAN
1
jour

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Identifier les sources de fatigue et les contraintes du travail sur écran.
  • Prévenir les troubles musculo – squelettiques (TMS) liés à la position assise.
  • Maîtriser les outils nécessaires à la prévention des TMS au bureau.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Toute personne amenée à travailler sur écran

INTERVENANT

Kinésithérapeute-ergonome ou ergothérapeute

PRÉVENTION DE LA CHUTE CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre le mécanisme de la chute chez la personne âgée et ses conséquences.
  • Identifier l’origine des chutes et évaluer les facteurs de risque.
  • Analyser les causes des chutes afin de réduire le risque de tomber.
  • Mettre en place des actions de prévention.
  • Evaluer les capacités d’équilibre de la personne.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, Aides-Soignants, agents

INTERVENANT

Ergothérapeute

SÉCURITÉ DE L’IDENTIFICATION DU PATIENT/DU RÉSIDENT : L’IDENTITOVIGILANCE
1 à 2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Définir l’identitovigilance.
  • Comprendre les enjeux, les intérêts, le caractère essentiel de l’identitovigilance dans la prise en charge du patient de son entrée à sa sortie de l’établissement.
  • Identifier les situations à risque, les analyser, les corriger.
  • S’inscrire au-delà de la démarche de certification dans le renforcement de la sécurité et de la qualité des soins au sein de l’établissement.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnels soignants et administratifs

INTERVENANT

Cadre de santé – Ingénieur Responsable Gestion des risques

AMÉLIORER LE CIRCUIT DU MÉDICAMENT DANS SON ÉTABLISSEMENT
2 à 3
jours
(2+1)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Procéder à un état des lieux du circuit du médicament au sein de son établissement.
  • Identifier les risques et les dysfonctionnements ou événements indésirables sur le circuit actuel.
  • Mesurer leur impact sur la sécurité de la personne soignée. (Patients/Résidents)
  • Appréhender les attendus en termes de règlementation sur le circuit du médicament.
  • Actualiser le circuit du médicament pour une meilleure sécurisation.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cadres de santé, infirmiers, aides-soignants

INTERVENANT

Cadre de santé responsable de la gestion des risques au sein du service qualité

PRÉVENTION DES ERREURS MÉDICAMENTEUSES ÉVITABLES
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître les étapes du circuit du médicament.
  • Identifier les facteurs de risques.
  • Connaître les rôles et missions des acteurs du circuit.
  • Mettre en oeuvre les règles de bonnes pratiques.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tous les personnels concernés par le circuit du médicament

INTERVENANT

Cadre de santé responsable de la gestion des risques au sein du service qualité

L’AIDE-SOIGNANT ET LE MÉDICAMENT
1 à 2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Actualiser ses connaissances sur le médicament.
  • Appréhender l’impact du médicament chez la personne âgée.
  • Expliquer son rôle face au médicament et se positionner.
  • Réfléchir autour de situations rencontrées et améliorer sa pratique.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Aides-soignants uniquement

INTERVENANT

Cadre supérieur de santé ou Cadre de santé en IFAS

GESTION DES ÉVÉNEMENTS INDÉSIRABLES
1 à 2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre la place des événements indésirables dans la démarche de gestion des risques.
  • Être en mesure de mettre en place un système de signalement d’événement indésirable.
  • Pouvoir analyser et traiter un événement indésirable.
  • Organiser la gestion des événements indésirables.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Directeurs d’établissement, Cadres de santé, Infirmiers

INTERVENANT

Cadre de santé – Ingénieur Responsable Gestion des risques

L’HYGIÈNE DES LOCAUX : LE BIONETTOYAGE
1 à 2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Connaître et identifier les principaux mécanismes de transmission des micro-organismes liés aux personnes, aux matériels et aux locaux.
  • Respecter les règles d’hygiène de base en lien avec les tâches à effectuer.
  • Maîtriser la méthode du lavage simple.
  • Classer les locaux suivant le niveau du risque infectieux.
  • Connaître les produits d’entretien et savoir les utiliser.
  • Disposer de méthodes et d’outils permettant d’optimiser la pratique du bionettoyage.
  • Identifier les risques liés à l’utilisation des produits d’entretien.
  • Mettre en application les techniques de bionettoyage.
  • Comprendre l’intérêt de la traçabilité et de la démarche qualité de l’établissement.
  • Connaître la conduite à tenir en cas d’AES.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Professionnels chargés de l’entretien des locaux et toute personne concernée par l’organisation, la mise en oeuvre, la traçabilité et l’évaluation du bionettoyage

INTERVENANT

Formateur en bionettoyage depuis 15 ans et Responsable de l’hygiène et de l’environnement en établissement de santé pendant 9 ans.

L’HYGIÈNE DES LOCAUX EN EHPAD
1 à 2
jours

LE BIONETTOYAGE EN EHPAD

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Actualiser ses connaissances sur le risque infectieux dans un lieu de vie.
  • Connaître et identifier les principaux mécanismes de transmission des micro-organismes.
  • Respecter les règles d’hygiène de base en lien avec les tâches à effectuer.
  • Maîtriser la méthode du lavage simple.
  • Classer les locaux suivant le niveau du risque infectieux.
  • Connaître les produits d’entretien, savoir les utiliser et identifier les risques possibles.
  • Disposer de méthodes et d’outils.
  • Comprendre l’intérêt de la traçabilité et de la démarche qualité.
  • Connaître la conduite à tenir en cas d’AES.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Professionnels chargés de l’entretien des locaux et toute personne concernée par l’organisation, la mise en oeuvre, la traçabilité et l’évaluation du bionettoyage

INTERVENANT

Formateur en bionettoyage depuis 15 ans et Responsable de l’hygiène et de l’environnement en établissement de santé pendant 9 ans

LES BONNES PRATIQUES DE LA MÉTHODE HACCP
1 à 2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Maîtriser les fondamentaux de la méthode HACCP.
  • Mettre en place la méthode du HACCP.
  • Appliquer les règles d’hygiène de base dans son travail au quotidien.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout le personnel de restauration intervenant dans la fabrication ou le service des repas

INTERVENANT

  • Responsable qualité en cuisine centrale
  • Chef de cuisine en restauration collective et traditionnelle
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers

LE PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Sensibiliser les participants à l’importance de l’hygiène en restauration.
  • Permettre de faire le point sur les évolutions de la restauration.
  • Prévenir les toxi-infections alimentaires.
  • Comprendre et appliquer les bonnes pratiques d’hygiène.
  • Appréhender le PMS.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout le personnel de restauration intervenant dans la fabrication ou le service des repas

INTERVENANT

  • Licence Hygiène et sécurité des productions agroalimentaires
  • BEP cuisine
  • Responsable d’un atelier de conditionnement
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux, Centres Hospitaliers

LA MÉTHODE RABC EN BLANCHISSERIE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Apprendre à respecter les principes d’hygiène et de qualité en blanchisserie.
  • Contribuer à la sécurité de chacun au sein de l’équipe.
  • Comprendre les circuits et les flux.
  • Recenser et corriger les dysfonctionnements.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnel de blanchisserie, des services de soins, des services d’hébergement

INTERVENANT

  • Licence Hygiène et sécurité des productions agroalimentaires
  • Responsable d’un atelier de conditionnement
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers

LA FONCTION LINGE EN EHPAD : PRATIQUE
1
jour
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Appréhender la fonction linge des résidents en EHPAD.
  • Maîtriser le matériel.
  • Pratiquer les différentes étapes du traitement du linge.
  • Identifier ses forces et faiblesses et les corriger en temps réel.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnel de blanchisserie, des services de soins, des services d’hébergement

INTERVENANT

Responsable d’une blanchisserie en Centre Hospitalier pendant 20 ans

ACTUALISATION DES CONNAISSANCES DES BRANCARDIERS
2,5
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Se situer comme acteur à part entière dans le parcours du patient.
  • Améliorer sa gestion des risques en lien avec sa fonction de brancardier.
  • Connaître le dysfonctionnement du corps humain.
  • Connaître les fondements de la méthode de manutention des malades et leurs variantes liées aux conditions opératoires.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Brancardiers

INTERVENANT

Cadre de santé / Kinésithérapeute ou Ergothérapeute

AGENTS HOSPITALIERS : DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES
13
jours
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Communiquer plus efficacement à l’oral et à l’écrit.
  • Développer la confiance en soi pour aborder sereinement des situations de la vie professionnelle et quotidienne.
  • Avoir des repères en culture générale pour agir dans la vie citoyenne.
  • Utiliser des mathématiques de base appliquées au quotidien.
  • Découvrir ou approfondir les logiciels de traitement de texte.
  • Ajuster ses compétences sur le prendre soin.
  • Savoir gérer son stress pour mieux prendre soin des patients et/ou résidents.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ

Agents

PRÉREQUIS

  • Maîtrise de la lecture et de l’écriture
  • Connaissances de base en informatique (compréhension de l’environnement informatique : écran, clavier, disque dur)

INTERVENANT

  • Formateur Socle de connaissances et compétences professionnelles
  • Cadre de santé, Hypnothérapeute

DÉVELOPPER SON EMPLOYABILITÉ POST CONTRAT AIDÉ
10
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Communiquer plus efficacement à l’oral et à l’écrit.
  • Développer la confiance en soi pour aborder sereinement des situations de la vie professionnelle et quotidienne.
  • Avoir des repères en culture générale pour agir dans la vie citoyenne.
  • Utiliser des mathématiques de base appliquées au quotidien.
  • Découvrir ou approfondir les logiciels de traitement de texte.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ

Agents

PRÉREQUIS

  • Maîtrise de la lecture et de l’écriture
  • Connaissances de base en informatique (compréhension de l’environnement informatique : écran, clavier, disque dur)

INTERVENANT

Formateur Socle de connaissances et compétences professionnelles

FORMER LES AGENTS SANS QUALIFICATION INTERVENANT EN EHPAD
3
jours
(2+1)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Former les agents non qualifiés à prendre soin des personnes âgées en EHPAD.
  • Acquérir un savoir-faire et un savoir être, en conformité avec les bonnes pratiques, la bientraitance et l’éthique.
  • Donner du sens à leurs missions afin de les valoriser dans leur rôle auprès des personnes âgées dépendantes

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Agents sans qualification intervenant en EHPAD

INTERVENANT

Cadre de Santé