ACCUEIL
COMMUNICATION
ANIMATION ET VIE SOCIALE

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L'accueil des nouveaux professionnels
2
jours

Une étape clé pour les fidéliser

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Définir les grandes étapes et les personnes concernées par l’accueil des nouveaux professionnels.
  • Formaliser ou revisiter un processus d’accueil pour une prise de fonction plus sereine et une intégration facilitée.
  • Accompagner afin qu’une imprégnation plus aisée de la culture de l’établissement s’opère rapidement.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnel administratif, Infirmiers, Aides-soignants

INTERVENANT

Cadre Médico-sociale

GÉRER DES SITUATIONS DIFFICILES À L’ACCUEIL
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Réfléchir aux situations difficiles rencontrées à l’accueil, particulièrement les situations d’agressivité et les situations liées à la fin de vie et au deuil.
  • Analyser ces situations pour prendre du recul.

Et dans cette démarche

  • Comprendre le ressort de l’agressivité, identifier le contexte dans lequel elle se manifeste et le véritable message qu’elle délivre.
  • Désamorcer l’agressivité du patient et de sa famille à l’accueil.
  • Comprendre le vécu de deuil ou pré-deuil.
  • Adapter ses modes de réaction en fonction des situations rencontrées et des objectifs à atteindre.
  • Développer sa capacité d’écoute et de réceptivité tout en restant dans une juste distance.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnel des admissions et agents administratifs

INTERVENANT

Cadre de santé, Formateur en communication

GÉRER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES AU TÉLÉPHONE
2
jours
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre et intégrer les fondamentaux de la communication inter-personnelle.
  • Développer une écoute active qui favorise l’empathie et la coopération.
  • Désamorçant les tensions grâce à une reformulation efficace.
  • Identifier les différentes émotions primaires.
  • Se ressourcer en situation de tension par la cohérence cardiaque.
  • Intégrer la méthode avec fluidité – E.R.I.C au quotidien.
  • Sortir d’un conflit grâce au D.E.S.C.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Professionnels en situation d’accueil téléphonique

INTERVENANT

Expert en formation & coaching

GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE AUX URGENCES
1
jour

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Gérer les espaces d’intervention en cas de crise d’agitation.
  • Connaître les conduites à tenir face à un patient agité.
  • Maitriser manuellement avec un risque limité un patient agité en vue d’une mise sous contention ou d’une intervention des forces de l’ordre.
  • Intervenir pratiquement dans les cas d’agitation du patient.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Equipes des services d’urgences

INTERVENANT

Formateurs en self défense, Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers

GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE DU PATIENT
2
jours

Apprendre à se protéger

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre les causes et les circonstances qui déclenchent l’agressivité.
  • Faire le diagnostic de ses propres réactions en situations de crise, de conflit ou de manifestation de violence pour pouvoir les corriger.
  • Découvrir qu’il y a d’autres solutions que la fuite et que le personnel peut gérer ses émotions.
  • Mesurer les recours juridiques face à une agression.
  • Pouvoir analyser une situation conflictuelle et déterminer une stratégie adaptée.
  • Acquérir des bases méthodologiques pour mettre en place des moyens collectifs.
  • Développer sa capacité d’écoute et de réceptivité tout en restant dans une juste distance.

INTER  INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Médecins, Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitaliers

INTERVENANT

  • J1 : Cadre
  • J2 : Formateur en self défense, Interventions en Centres Hospitaliers et EHPAD

PRENDRE SOIN DES PATIENTS ÂGÉS AGRESSIFS SOUFFRANTS DE TROUBLES NEUROCOGNITIFS EN MCO
2
jours
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre le sens des troubles présentés par la personne avec des troubles neurocognitif (agressivité, opposition aux soins…. ).
  • Comprendre le vécu du patient âgé.
  • Développer sa capacité de communication auprès des patients âgés présentant des troubles neurocognitifs.
  • Définir les concepts de conflit, agressivité et violence et identifier leurs facteurs d’apparition et mécanismes.
  • Développer des attitudes comportementales et relationnelles adaptées à l’accompagnement afin de prévenir l’apparition et/ou la « récidive » des troubles du comportement.
  • Développer sa capacité d’écoute et de réceptivité tout en restant dans une juste distance.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Professionnels accompagnant des patients âgés souffrants de troubles neurocognitifs

INTERVENANT

Psychologue

L’AGRESSIVITÉ : COMPRENDRE & RÉPONDRE DANS LA BIENVEILLANCE
2
jours
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • S’approprier les principes et les enjeux de la communication.
  • Comprendre l’impact de nos mots et attitudes dans la relation soignant/patients/résidents.
  • Définir et comprendre les comportements et attitudes agressives chez l’autre.
  • Développer une relation de qualité par une communication bienveillante soutenant l’expression des émotions et des besoins des bénéficiaires.
  • Intégrer, la communication positive dans sa démarche de soin ou d’accompagnement.
  • Reconsidérer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.
  • Pratiquer une communication positive et bienveillante dans la relation d’aide.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitalier

INTERVENANT

Cadre de santé. Formateur en communication.

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE CONFLICTUELLE
2
jours
nou
veau

(DCM DYNAMIC CONFLICT MODEL TEST D’INVENTAIRE CDP)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Identifier le processus cognitivo-comportemental.
  • Discerner les irritants inconscients « Les hots buttons ».
  • Décoder les résultats de son test psychométrique.
  • Comprendre les comportements destructeurs.
  • Évaluer ses comportements constructifs.
  • Adopter une posture adaptée face aux agressions verbales.
  • Intégrer les changements attendus, réaliser son plan d’action.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Services Hospitalier

INTERVENANT

Cadre de santé. Formateur en communication.

Savoir dire - savoir être
2
jours

Communiquer pour mieux travailler ensemble

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre les principes de base et les enjeux d’une bonne communication.
  • Prendre conscience de ses propres limites et amorcer une conduite de changement.
  • Améliorer son expression verbale et non-verbale dans les interactions au travail.
  • Savoir établir une communication adaptée en fonction de l’interlocuteur et de la situation.
  • Maîtriser son stress relationnel, mieux gérer ses émotions.
  • Comprendre, prévenir et/ou désamorcer les situations de tension au travail.
  • Développer l’affirmation de soi et savoir établir des relations positives avec son entourage professionnel.
  • Reconnaitre la place et les compétences de tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cadres, IDEC, Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Service Hospitalier.

INTERVENANT

Cadre de santé, Master en communication

Développement des soft skills
2
jours

compétences essentielles pour travailler en équipe

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre l’importance des soft skills dans le monde professionnel moderne.
  • Identifier et développer les soft skills clés : communication efficace, intelligence émotionnelle, travail d’équipe, résolution de problèmes, adaptabilité, etc.
  • Appliquer les soft skills dans des situations concrètes liées au travail.
  • Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi pour améliorer les relations professionnelles.
  • Favoriser l’écoute active, la gestion du temps et la posture au sein d’une équipe.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tous les professionnels souhaitant améliorer leurs compétences non techniques, quel que soit leur niveau hiérarchique

INTERVENANT

Coach, intervention en communication, management, intelligence relationnelle

ESTIME DE SOI
2
jours
nou
veau

(AVEC TEST IES – INVENTAIRE DE L’ESTIME DE SOI)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Définir et intégrer la notion de l’estime de soi.
Mesurer les différentes composantes de l’estimede soi

  • Le rapport à son soi.
  • Relation et place au sein de sa famille.
  • La notion de confiance vis-à-vis des Pair, collègues et amis.
  • La notion de confiance vis-à-vis de ses capacités professionnelles.
  • Décoder objectivement l’inventaire et élever son niveau de conscience.
  • Accepter et modifier l’image de soi projetée.
  • Déployer les 12 alternatives de développement de l’estime de soi.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout public

INTERVENANT

Experte Formation & Coaching

LA RÉSILIENCE EN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
2
jours
nou
veau

(REP)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Avoir un bon niveau de conscience émotionnelle et de contrôle.
  • Trouver un sens à son travail, avoir un sentiment d’appartenance.
  • Rester axé sur la recherche de solution et de gérer un environnement négatif.
  • Maintenir un équilibre vie professionnelle / vie privée et à s’assurer des moments de relaxation.
  • Développement et maintien d’une alimentation saine et d’une bonne condition physique.
  • Développement et maintien de réseaux de soutien personnel (à l’intérieur ou à l’extérieur du lieu de travail).

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout public

INTERVENANT

Experte Formation & Coaching

GAGNER EN ÉNERGIE ET SE REMOBILISER EN ÉQUIPE
2
jours

L’IMPROVISATION THÉÂTRALE, EXPRESSION CRÉATIVE, ENTHOUSIASTE ET DURABLE

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Se remobiliser sur l’instant présent. (S’impliquer dans les objectifs de l’équipe)
  • Se révéler et gagner en énergie ! (Trouver le plaisir de coopérer)
  • Développer le lâcher-prise. (Se focaliser sur ce qui est important)
  • Se libérer de la perception de l’autre. (Oser l’erreur et la remise en question)
  • Gagner en compétence relationnelle. (Se comprendre et comprendre l’autre)
  • Gagner en confiance et en confiance en soi. (Poser un regard bienveillant sur soi)

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout public

INTERVENANT

Formateur en communication, comédien intervenant, coach d’improvisation théâtrale

LA RÉSILIENCE EN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
2
jours
nou
veau

(REP)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Avoir un bon niveau de conscience émotionnelle et de contrôle.
  • Trouver un sens à son travail, avoir un sentiment d’appartenance.
  • Rester axé sur la recherche de solution et de gérer un environnement négatif.
  • Maintenir un équilibre vie professionnelle / vie privée et à s’assurer des moments de relaxation.
  • Développement et maintien d’une alimentation saine et d’une bonne condition physique.
  • Développement et maintien de réseaux de soutien personnel (à l’intérieur ou à l’extérieur du lieu de travail).

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout public

INTERVENANT

Experte Formation & Coaching

COMMUNICATION BIENVEILLANTE, AFFIRMATION DE SOI ET POSTURE PROFESSIONNELLE
2
jours

L’IMPROVISATION THÉÂTRALE, EXPRESSION CRÉATIVE, ENTHOUSIASTE ET DURABLE

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Identifier ses compétences comportementales.
  • Développer sa capacité à co-construire des pratiques communes.
  • Développer sa capacité à prendre du recul sur l’action.
  • Gagner en agilité comportementale.
  • Repérer de nouvelles pratiques communes.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout public

INTERVENANT

Formateur en communication, comédien intervenant, coach d’improvisation théâtrale

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
2
jours
(1+1)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Développer son aisance à l’oral.
  • Apprendre à écouter pour comprendre les besoins de ses interlocuteurs afin de pouvoir y répondre.
  • Développer la connexion « Corps/Esprit » permettant un équilibre émotionnel.
  • Repérer ses craintes face à des situations de stress pour mieux les maîtriser.
  • Acquérir des techniques simples de relaxation pour gérer l’imprévu.
  • Gagner en confiance et estime de soi.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout personnel

INTERVENANT

  • Formateur en communication, comédien intervenant, coach d’improvisation théâtrale
  • Interventions en Centres Hospitaliers – en EHPAD

LA COMMUNICATION THÉRAPEUTIQUE
2
jours
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre les principes de base et les enjeux d’une bonne communication.
  • Prendre conscience de ses propres limites et amorcer une conduite de changement.
  • Savoir établir une communication adaptée en fonction de l’interlocuteur et de la situation.
  • Comprendre l’impact de nos mots et attitudes.
  • Développer une relation de qualité par une communication bienveillante soutenant l’expression des émotions et des besoins des bénéficiaires.
  • Intégrer, la communication positive par suggestion, dans sa démarche de soin ou d’accompagnement.
  • Améliorer la relation thérapeutique lors des soins et appréhender ses enjeux.
  • Identifier en quoi la communication thérapeutique est une plus-value dans la relation avec la personne accompagnée.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Soignants

INTERVENANT

Cadre de santé. Formateur en communication.

VALEURS PERSONNELLES VS VALEURS PROFESSIONNELLES : QUELLE INTÉRACTIONS ?
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Définir le sens au travail qui est unique à chacun.
  • Définir le sens du travail qui est en lien avec une organisation de travail (ou une profession).
  • Comprendre ce qui se joue dans une équipe (relation à l’autre en lien avec l’estime de soi, la confiance en soi).
  • Connaître les valeurs professionnelles pour s’assurer de compétences communes (savoir être).

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout personnel

INTERVENANT

Cadre Médico-Sociale

RENFORCER UNE CULTURE MÉDICOSOCIALE : VECTEUR DE LA BIENTRAITANCE AU QUOTIDIEN
3
jours
(2+1)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Prendre conscience de l’impact de ses représentations sur l’accompagnement de la personne âgée au quotidien.
  • Valoriser le rôle des soignants en dehors du soin habituel.
  • Définir la bientraitance au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Comprendre les enjeux de la vie sociale au sein d’un EHPAD.
  • Passer d’une animation collective à du temps de vie sociale pour tous.
  • Être un élément moteur pour favoriser une dynamique de vie sociale au sein de l’établissement.
  • S’approprier le projet d’animation.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cadres, IDEC, Infirmiers, Aides-Soignants, Agents de Service Hospitalier.

INTERVENANT

Cadre médico-social en poste en EHPAD

PAP : LA PERSONNE RÉFÉRENTE : RÔLE ET MISSIONS
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Définir le rôle et les missions du référent au sein d’un EHPAD.
  • Devenir référent au sein d’un EHPAD.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Professionnels identifiés ou en devenir « référents » de résidents

INTERVENANT

Cadre de santé

UN AUTRE REGARD SUR LE RÉSIDENT DE DEMAIN
2
jours
(1+1)

RELEVER LE DÉFI D’UN NOUVEAU TYPE D’ANIMATION POUR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Repérer les ressources des personnes résidant en institution.
  • Discerner les postures d’intervention au regard de l’animation.
  • Déceler les émotions et leur expression dans le cadre d’une activité artistique.
  • Préparer une animation novatrice au regard des besoins d’un ou plusieurs résidents.
  • Expérimenter une activité auprès de résidents et l’évaluer en collectif.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Animateurs et professionnels impliqués dans l’animation en EHPAD

INTERVENANT

Art-Thérapeute (D.U)

ANIMATION ET VIE SOCIALE EN EHPAD : UNE DOUBLE APPROCHE POUR UNE ANIMATION ADAPTÉE
3
jours
(2+1)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Proposer une offre d’intervention adaptée selon les résidents :

  • Auprès de personnes en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs évolués.
  • En articulation avec le projet de vie personnalisé du résident.
  • En lien avec le projet d’animation de la structure.

Se perfectionner dans son mode d’intervention :

  • S’approprier des outils d’interaction spécifiques à l’animation (activités flash, soin relationnel, …),
  • Inscrire son intervention dans une démarche de prévention globale et multidisciplinaire des troubles du comportement (agitation, déambulation…),
  • Maîtriser les outils de traçabilité et d’évaluation sociale.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Animateurs et professionnels impliqués dans l’animation en EHPAD

INTERVENANT

  • J1 : Psychologue en EHPAD
  • J2+J3 : Cadre Médico-Social en EHPAD

PROPOSER ET METTRE EN PLACE UNE ANIMATION ADAPTÉE POUR LES RÉSIDENTS EN EHPAD
3
jours
(2+1)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Sensibiliser les professionnels à l’intérêt de l’animation pour la personne âgée.
  • Savoir proposer des activités en adéquation avec les capacités physiques et intellectuelles des personnes âgées accueillies.
  • Acquérir la méthodologie pour mettre en place des activités.

INTRA INTER

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Équipe d’animation, aides-soignants, infirmiers

INTERVENANT

Cadre Médico-Social en EHPAD

APPROCHE MULTISENSORIELLE : SNOEZELEN
3
jours
(2+1)
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre la démarche et son concept et se l’approprier.
  • Expérimenter les différentes approches sensorielles.
  • Développer le projet de mise en oeuvre du SNOEZELEN dans l’établissement.
  • Concevoir des séances d’accompagnement multi sensoriel.
  • Proposer différentes ambiances Snoezelen.
  • Développer des indicateurs d’observation dans les séances.

INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, Aides-Soignants.

INTERVENANT

Ergothérapeute. Formatrice Snoezelen

ESTHÉTIQUE : LE MAINTIEN DE L’ESTIME DE SOI EN INSTITUTION
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Agir comme un déclencheur en redynamisant les individus par une image positive.
  • Connaître les couleurs qui flattent le teint et donne bonne mine.
  • Effectuer des soins du visage : masque.
  • Maquiller au naturel (mise en beauté).
  • Réaliser des soins de manucure.

INTER INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout professionnel travaillant auprès de personnes âgées

INTERVENANT

Formatrice en esthétique

METTRE EN PLACE UN ATELIER COIFFURE
2
jours

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Apprendre à faire un shampoing.
  • Apprendre à appliquer une couleur.
  • Apprendre à donner une forme à la chevelure. (Brushing, mise en plis)
  • Conseil cheveux. (Chevelure, quels types de coiffage, selon la qualité du cheveu)

INTER INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout professionnel travaillant auprès de personnes âgées et souhaitant mettre en place un atelier coiffure au sein de son établissement

INTERVENANT

Coiffeur visagiste

4 SAISONS D’ATELIERS JARDINIERS DYNAMIQUES
3
jours
(1+1+1)

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre les bénéfices des ateliers en lien avec la nature sur la santé mentale et physique.
  • Comment mettre en place des ateliers jardiniers sur 12 mois intérieur/extérieur.
  • Concevoir des séances sur 4 temporalités saisonnières et les pérenniser : automne-hiver et printemps-été.
  • Créer des liens intergénérationnels avec les habitants de la commune, les familles des résidents et les bénévoles autour du jardinage.

INTER INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Animatrices-teurs, IDE, AS, jardinier

INTERVENANT

Ecojardinière, Hortithérapeute, Sylvothérapeute

LA MUSICOTHÉRAPIE EN EHPAD
1
jour
nou
veau

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Identifier les bienfaits de la musique pour les séniors.
  • Comprendre l’impact de la musique sur le cerveau, la mémoire et les émotions.
  • Découvrir et expérimenter des ateliers musicaux.

INTER INTRA

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Infirmiers, Aides-Soignants, Agents, Animatrices

INTERVENANT

Diplômée fin 3ème cycle – PianoLicence MusicologieIntervention en EHPAD