Objectifs professionnels
- Repérer l’impact du vieillissement sur le corps et ses conséquences.
- Connaître les impacts du vieillissement sur le handicap et ses conséquences.
- Comprendre les enjeux sociétaux de la vieillesse.
- Savoir adapter la prise en charge de manière individualisée.
- Développer une réflexion éthique sur l’évolution du résident au sein de l’institution.
- Elaborer et / ou réajuster le projet d’accompagnement au plus près des besoins et désirs de la personne handicapée vieillissante.
Public concerné et prérequis
- IDE-AS-AMP-Moniteurs éducateurs.
Contenu pédagogique
- Le vieillissement :
- Vieillissement des différents systèmes et appareils,
- Système nerveux, digestif, orthopédique, squelettique, respiratoire, circulatoire, hormonal, sexuel…
- Représentation sociétale.
- Interactions entre Handicap et Vieillissement.
- Le vécu et la compréhension de son vieillissement par la personne handicapée.
- Adaptation du personnel sur la prise en charge du résident au regard du cheminement du résident.
- Réflexion sur l’évolution de la démarche du jeune adulte à l’accompagnement de la personne vieillissante.
- Les enjeux du projet d’accompagnement.
- Représentation de la personne handicapée sur son vieillissement.
- L’adaptation des rythmes, évolution des centres d’intérêts, activités occupationnelles, travail sur l’histoire de vie…
- L’évolution environnementale et sociale de la personne.
- L’accompagnement des parents face au vieillissement de la personne handicapée.
- La question éthique.
- Positionnement de l’institution.
- La fin de vie en institution.
Intervenant
- Cadre Supérieur de Santé de formation ISP.
- En intra ou intra-inter
- Durée conseillée : 2 jours
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…