Objectifs professionnels
- Connaître les textes de référence et les recommandations de bonnes pratiques.
- Prendre conscience des risques de maltraitance encourus par les résidents.
- Identifier la spécificité de l’accompagnement en MAS.
- Développer une approche qui soit centrée sur le résident au carrefour du médico-social.
- Développer une réflexion éthique autour du concept de bientraitance.
- Repérer les points positifs et les points à améliorer dans la prise en charge des professionnels dans les
temps forts de la vie quotidienne. - Identifier les ressources des différents acteurs, les supports, outils utiles à la bientraitance.
- Mettre le résident et sa famille au centre de la prise en charge du quotidien.
- Réaliser son propre bilan pour fixer des objectifs individuels de progression.
Public concerné et prérequis
- Infirmiers-Aides-Soignants-Moniteurs éducateurs.
Contenu pédagogique
- Présentation des différents textes réglementaires.
- Les résidents :
- La notion de handicap,
- Les besoins spécifiques de chaque résident dans les actes de la vie quotidienne,
- La dépendance et l’autonomie : La notion de vulnérabilité,
- L’accompagnement et ses spécificités en MAS.
- La bientraitance
- Les représentations des professionnels.
- Dans l’institution, dans mon métier, dans les attentes des résidents, dans l’équipe.
- Les recommandations de la HAS.
- Les actes de la vie quotidienne :
- Les supports : Educatifs, relationnels, thérapeutiques.
- Les outils institutionnels.
- Le rôle des différents professionnels dans l’accompagnement des résidents.
- Collaboration et transmissions au service de la bientraitance.
- Le projet éducatif individualisé : son intérêt dans une démarche bientraitante.
- La famille du résident.
- La relation comme support indispensable à la bientraitance.
Intervenant
- Cadre de Santé de formation ISP.
- En intra ou intra-inter
- Durée conseillée : 4 jours (2 jours + 2 jours).
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…