Objectifs professionnels

  • Connaître les textes de référence et les recommandations de bonnes pratiques.
  • Prendre conscience des risques de maltraitance encourus par les résidents.
  • Identifier la spécificité de l’accompagnement en MAS.
  • Développer une approche qui soit centrée sur le résident au carrefour du médico-social.
  • Développer une réflexion éthique autour du concept de bientraitance.
  • Repérer les points positifs et les points à améliorer dans la prise en charge des professionnels dans les
    temps forts de la vie quotidienne.
  • Identifier les ressources des différents acteurs, les supports, outils utiles à la bientraitance.
  • Mettre le résident et sa famille au centre de la prise en charge du quotidien.
  • Réaliser son propre bilan pour fixer des objectifs individuels de progression.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers-Aides-Soignants-Moniteurs éducateurs.

Contenu pédagogique

  • Présentation des différents textes réglementaires.
  • Les résidents :
    • La notion de handicap,
    • Les besoins spécifiques de chaque résident dans les actes de la vie quotidienne,
    • La dépendance et l’autonomie : La notion de vulnérabilité,
    • L’accompagnement et ses spécificités en MAS.
  • La bientraitance
    • Les représentations des professionnels.
    • Dans l’institution, dans mon métier, dans les attentes des résidents, dans l’équipe.
    • Les recommandations de la HAS.
  • Les actes de la vie quotidienne :
    • Les supports : Educatifs, relationnels, thérapeutiques.
    • Les outils institutionnels.
  • Le rôle des différents professionnels dans l’accompagnement des résidents.
  • Collaboration et transmissions au service de la bientraitance.
  • Le projet éducatif individualisé : son intérêt dans une démarche bientraitante.
  • La famille du résident.
  • La relation comme support indispensable à la bientraitance.

Intervenant

  • Cadre de Santé de formation ISP.
  • En intra ou intra-inter
  • Durée conseillée : 4 jours (2 jours + 2 jours).

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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