Objectifs professionnels
- Connaître le cadre général du développement et des problématiques rencontrées à l’adolescence.
- S’appuyer sur ce cadre pour différencier un comportement normal d’un comportement pathologique.
- Identifier un trouble, analyser et comprendre sa signification psychologique.
- Mettre en place des modalités de prise en charge des adolescents en difficulté.
Public concerné et prérequis
- Cadre de santé, infirmier, aide-soignant, personnel de rééducation et socio-éducatif.
Contenu pédagogique
- Connaissance de l’adolescence et de ses problématiques.
- Les grandes transformations psychologiques et physiques à l’adolescence.
- Les relations adolescents/parents et les différentes formes de parentalité.
- Construction de l’identité.
- Modèles de compréhension sur la psychopathologie de l’adolescent :
- Modèle biologique,
- Modèle sociologique,
- Modèle psychanalytique.
- Les comportements spécifiques à l’adolescence :
- Epidémiologie des troubles psychiatriques à l’adolescence.
- Violence, passage à l’acte, fugue, délinquance, tentatives de suicide,
- Les conduites déviantes,
- Les difficultés scolaires, sociales et sociétale.
- Epidémiologie des troubles addictifs à l’adolescence.
- Les troubles de la conduite alimentaire (boulimie, anorexie).
- Les pathologies qui surviennent à l’adolescence.
- Différentes pathologies psychiatriques chez l’adolescent,
- Troubles anxieux ; Troubles psychotiques,
- Troubles de l’humeur ; Troubles du comportement,
- Troubles envahissants du développement à l’adolescence.
- L’entretien clinique avec un adolescent :
- Spécificités du patient,
- Principe et objectif du premier entretien / Les entretiens de suivi.
- La question du secret.
Intervenant
- Praticien Hospitalier. DIU en Psychiatrie et santé de l’adolescent.
- En intra uniquement
- Durée conseillée : 5 jours ( 3 jours + 2 jours ).
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…