Objectifs professionnels

  • Connaître le cadre général du développement et des problématiques rencontrées à l’adolescence.
  • S’appuyer sur ce cadre pour différencier un comportement normal d’un comportement pathologique.
  • Identifier un trouble, analyser et comprendre sa signification psychologique.
  • Mettre en place des modalités de prise en charge des adolescents en difficulté.

Public concerné et prérequis

  • Cadre de santé, infirmier, aide-soignant, personnel de rééducation et socio-éducatif.

Contenu pédagogique

  • Connaissance de l’adolescence et de ses problématiques.
  • Les grandes transformations psychologiques et physiques à l’adolescence.
  • Les relations adolescents/parents et les différentes formes de parentalité.
  • Construction de l’identité.
  • Modèles de compréhension sur la psychopathologie de l’adolescent :
    • Modèle biologique,
    • Modèle sociologique,
    • Modèle psychanalytique.
  • Les comportements spécifiques à l’adolescence :
  • Epidémiologie des troubles psychiatriques à l’adolescence.
    • Violence, passage à l’acte, fugue, délinquance, tentatives de suicide,
    • Les conduites déviantes,
    • Les difficultés scolaires, sociales et sociétale.
  • Epidémiologie des troubles addictifs à l’adolescence.
    • Les troubles de la conduite alimentaire (boulimie, anorexie).
  • Les pathologies qui surviennent à l’adolescence.
    • Différentes pathologies psychiatriques chez l’adolescent,
    • Troubles anxieux ; Troubles psychotiques,
    • Troubles de l’humeur ; Troubles du comportement,
    • Troubles envahissants du développement à l’adolescence.
  • L’entretien clinique avec un adolescent :
    • Spécificités du patient,
    • Principe et objectif du premier entretien / Les entretiens de suivi.
    • La question du secret.

Intervenant

  • Praticien Hospitalier. DIU en Psychiatrie et santé de l’adolescent.
  • En intra uniquement
  • Durée conseillée : 5 jours ( 3 jours + 2 jours ).

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Contactez-nous par email

Contactez-nous

Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

Voir glossaire