Objectifs professionnels

  • Appréhender les différentes situations de troubles psychiatriques et de handicap psychique.
  • Communiquer de façon adaptée selon les situations rencontrées.
  • Analyser sa pratique et ses propres compétences communicationnelles envers une personne en situation de handicap psychique ou présentant un trouble psychiatrique.

Public concerné et prérequis

  • Tout professionnel non soignant.

Contenu pédagogique

  • Les représentations et ses idées reçues sur la santé mentale.
  • Les pathologies mentales : Approche des troubles psychiques.
    • Les troubles névrotiques,
    • Les troubles psychotiques,
    • Les états limites.
  • La communication, la juste distance.
    • Communication verbale et non verbale,
    • L’écoute active et les 6 attitudes d’Elias Porter,
    • Notions d’empathie et de « juste distance relationnelle ».
  • Les comportements pouvant interpeler : Comment réagir auprès de patients.
    • Agressifs,
    • Délirants,
    • Atteints de TOC.
  • Analyse de situations vécues comme difficiles par les stagiaires face à des patients développant des troubles psychiques agressifs.
    • Jeu de rôle / analyse / réponses possibles.

Intervenant

  • Infirmier de formation ISP. DU d’addictologie pratique de la compréhension des mécanismes à la prise en charge.
  • En intra ou intra-inter
  • Durée conseillée : 2 jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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