Objectifs professionnels

  • Module 1 : Prendre soin de la personne âgée
    • Connaître les signes de vieillissement physiologiques et psychologiques et repérer les besoins spécifiques de la personne âgée.
    • Connaître et respecter les droits de la personne âgée.
    • Etre sensibilisé aux problèmes liés à l’environnement socio-économique, familial de la personne âgée.
    • Savoir identifier les besoins de la personne âgée au regard de ses compétences et difficultés afin d’adapter au mieux sa prise en charge,
    • Etre vecteur de la pérennité du lien social de la personne âgée en institution.
  • Module 2 : Répondre aux besoins de la personne âgée
    • Clarifier le concept de posture professionnelle.
    • Observer pour connaître la personne âgée.
    • Mieux communiquer avec la personne âgée.
    • Développer une relation adaptée dans la triangulation résidents, famille, soignants.
    • Comprendre l’importance de l’organisation du travail en équipe pour un résident.
    • Faire les liens entre la réflexion sur la bienfaisance et la réflexion éthique et intégrer la notion de responsabilité dans son comportement professionnel.
  • Module 3 : Protéger la personne âgée
    • Comprendre la chaine de transmissions de virus et/ou Bactéries.
    • Connaître et appliquer les protocoles sur la lutte contre la propagation du virus covid et autres virus.
    • Connaître et respecter « les précautions standard » et complémentaires.
    • Connaître les préconisations sur le lavage des mains.
    • Savoir identifier les facteurs de risques de chutes de la personne âgée.
    • Avoir une conduite adaptée en cas de chute d’une personne âgée.
    • Prévenir les risques liés aux fausses routes et aux troubles de la déglutition par des mesures préventives lors des repas.
  • Module 4 : Aider à la réalisation des soins
    • Connaître les droits des personnes âgées. (Rappel)
    • Savoir intervenir dans une posture professionnelle.
    • Respecter l’intimité de la personne âgée.
    • Adapter les soins d’hygiène aux spécificités physiologiques et psychologiques de la personne âgée.
    • Savoir être support aux manques de la personne âgée tout en respectant son individualité.
    • Connaître les principes de la prévention de la continence.
    • Savoir gérer l’incontinence.
    • Comprendre l’importance des transmissions et du partage d’informations au sein de l’équipe soignante.
    • Mobiliser les connaissances de base d’anatomie et de physiologie.
    • S’approprier des gestes techniques, permettant de s’adapter à une situation de manutention.
    • Utiliser une méthode de Manutention des résidents pour limiter les Troubles Musculo Squelettiques inhérents à ce type d’activité.
    • Acquérir une méthode de manutention, et non des “recettes toutes faites”.
    • Connaître des notions théoriques de base d’ordre anatomique et biomécanique,
    • S’approprier des gestes techniques, permettant de s’adapter à une situation de manutention.
    • Trouver le bon compromis pour une bonne manutention entre un résident, un soignant, un environnement et le matériel mis à disposition, de façon à protéger la personne manutentionnée et à se protéger soit même.
    • Développer un climat de confiance et une communication adéquate avec le résident lors de manutention pouvant être douloureuse.

Public concerné et prérequis

  • Agents de Service Hospitalier.

Intervenant

  • Cadres Supérieur de santé.
  • Cadres de santé.
  • Diététicien.Dates : Inter-Etablissements.
  • Durée conseillée : 10 jours.

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