Objectifs professionnels

  • Comprendre le mécanisme de la chute chez la personne âgée et ses conséquences.
  • Identifier l’origine des chutes et évaluer les facteurs de risque.
  • Analyser les causes des chutes afin de réduire le risque de tomber.
  • Mettre en place des actions de prévention. 
  • Evaluer les capacités d’équilibre de la personne.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers, aides-soignants, agents.

Contenu pédagogique

  • Le cadre légal :
    • Les conséquences des chutes : problème de santé publique.
    • Les recommandations de l’HAS sur les chutes et la contention.
    • Définitions : chutes, chutes répétées, mécanismes psychomoteurs impliqués dans le processus de chute.
  • Les facteurs de risque :
    • Les troubles locomoteurs et neuromusculaires, les pathologies (Parkinson…), le handicap (cécité, hémiplégie), la prise de médicaments et autres facteurs :
      • Les facteurs de risques intrinsèques, liés à la personne.
      • Les facteurs extrinsèques, liés à l’environnement.
    • Analyse des fiches de recensement des chutes de l’établissement.
  • Les conséquences physiques et psychologiques ; impact sur l’autonomie et la dépendance.
  • Le repérage et l’évaluation des risques par les outils de dépistage.
  • Mise en place d’un plan de prévention en fonction du lieu de vie et de l’état de santé de la personne.
  • Mise en situation : Comment relever une personne tombée au sol ?

Intervenant

  • Ergothérapeute. Formatrice PRAP, nombreuses interventions en EHPAD, Etablissements de santé, collectivités
  • Dates : en intra ou intra-inter
  • Durée conseillée : 2 jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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