Objectifs professionnels
- Repérer, évaluer et transmettre des informations pertinentes, oralement et par écrit.
- Comprendre la mise en place, l’action et surveillance des médicaments en fonction des compétences soignantes complémentaires (binôme AS/IDE).
- Connaître et comprendre le passage d’un antalgique à un autre, et le changement des voies d’accès (compétence IDE).
- Utiliser des méthodes thérapeutiques non médicamenteuses.
- Aider le résident à être acteur de la gestion de sa douleur.
- Ecouter la souffrance de l’autre en interdisciplinarité.
Public concerné et prérequis
- Infirmiers, aides-soignants.
Contenu pédagogique
- Repérer, évaluer et transmettre des informations
- Définition de la douleur selon l’IASP.
- Notions de douleurs nociceptive, neuropathique, psychogène.
- Notions de douleur aigue, chronique et induite.
- Bases neurophysiologiques.
- Echelle d’évaluation utilisées en EHPAD.
- Petits moyens mémotechniques : le TILT…
- Transmettre des éléments pertinents pour une prise en charge efficace.
- Qu’est-ce qu’une douleur complexe ?
- Les particularités des douleurs buccales.
- Traiter la douleur et suivre l’évolution du traitement et de son efficacité Les différents traitements médicamenteux
- Les 3 paliers de l’OMS.
- Les règles de prescriptions, les formes galéniques, les indications et les surveillances
- L’utilisation de l’antidote de la morphine ; le Narcan.
- La Co-analgésie (Corticoïdes, Emla, Patch de versatis…).
- Le MEOPA et son utilisation.
- Prendre soin sans médicaments
- La relation d’aide ; La neurostimulation ; Les attelles ; Le chaud et froid ; Le toucher…
- Sensibilisation aux 4 étapes de l’éducation thérapeutique.
- (Les recommandations de l’HAS).
Intervenant
- Cadre de santé.
- DU Douleur – DU d’Education Thérapeutique.
- Dates : en intra ou intra-inter
- Durée conseillée : 2 jours
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…