Objectifs professionnels

  • Repérer, évaluer et transmettre des informations pertinentes, oralement et par écrit.
  • Comprendre la mise en place, l’action et surveillance des médicaments en fonction des compétences soignantes complémentaires (binôme AS/IDE).
  • Connaître et comprendre le passage d’un antalgique à un autre, et le changement des voies d’accès (compétence IDE).
  • Utiliser des méthodes thérapeutiques non médicamenteuses.
  • Aider le résident à être acteur de la gestion de sa douleur.
  • Ecouter la souffrance de l’autre en interdisciplinarité.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers, aides-soignants.

Contenu pédagogique

  • Repérer, évaluer et transmettre des informations
    • Définition de la douleur selon l’IASP.
    • Notions de douleurs nociceptive, neuropathique, psychogène.
    • Notions de douleur aigue, chronique et induite.
    • Bases neurophysiologiques.
    • Echelle d’évaluation utilisées en EHPAD.
    • Petits moyens mémotechniques : le TILT…
    • Transmettre des éléments pertinents pour une prise en charge efficace.
    • Qu’est-ce qu’une douleur complexe ?
    • Les particularités des douleurs buccales.
  • Traiter la douleur et suivre l’évolution du traitement et de son efficacité Les différents traitements médicamenteux
    • Les 3 paliers de l’OMS.
    • Les règles de prescriptions, les formes galéniques, les indications et les surveillances
    • L’utilisation de l’antidote de la morphine ; le Narcan.
    • La Co-analgésie (Corticoïdes, Emla, Patch de versatis…).
    • Le MEOPA et son utilisation.
  • Prendre soin sans médicaments
    • La relation d’aide ; La neurostimulation ; Les attelles ; Le chaud et froid ; Le toucher…
  • Sensibilisation aux 4 étapes de l’éducation thérapeutique.
  • (Les recommandations de l’HAS).

Intervenant

  • Cadre de santé.
  • DU Douleur – DU d’Education Thérapeutique.
  • Dates : en intra ou intra-inter
  • Durée conseillée : 2 jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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