Objectifs professionnels

  • Repérer, évaluer et transmettre des informations pertinentes, sur la douleur, oralement et par écrit dans votre outil informatique.
  • Comprendre la mise en place, l’action et surveillance des médicaments selon les compétences soignantes complémentaires (binôme AS/IDE).
  • Connaître et comprendre le passage d’un antalgique à un autre, et le changement des voies d’accès (compétence IDE).
  • Utiliser des méthodes thérapeutiques non-médicamenteuses.
  • Aider le résident à être acteur de la gestion de sa douleur.
  • Ecouter la souffrance de l’autre en interdisciplinarité.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers, Aides-Soignants.

Contenu pédagogique

  • Définition de la douleur l’IASP
  • Notions de douleurs nociceptive, neuropathique, psychogène.
  • Notions de douleur aigue, chronique et induite.
  • Bases neurophysiologiques.
  • Les échelles d’évaluation adaptées aux résidents et utilisées par l’établissement.
  • Moyens mnémotechniques : le TILT et le PQRST.
  • Transmettre des éléments pertinents pour une prise en charge efficace.
  • Qu’est-ce qu’une douleur complexe ?
  • Les particularités des douleurs buccales.
  • Les différents traitements médicamenteux
  • Les 3 paliers de l’OMS.
  • Les règles de prescriptions, les formes galéniques, les indications, les surveillances.
  • La Co-analgésie.
  • Les surveillances aides-soignantes du résident.
  • Les techniques non médicamenteuses.
  • Positionnement de l’aide-soignant lors de la toilette, habillage, transfert…
  • Ecouter et s’adapter au besoin et à la demande du résident.
  • Exigences professionnelles et expression de la douleur par les proches : Réflexion
  • Identification de la douleur et répercussion sur le psychique.
  • Indicateurs à utiliser, proposition du groupe.

Intervenant

  • Cadre de santé DU douleur.

  • Dates : en intra et intra-inter.
  • Durée conseillée : 2 jours.

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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