Objectifs professionnels

  • Comprendre les enjeux de la vie sociale au sein d’un EHPAD.
  • Se situer dans son rôle et ses missions.
  • Donner du sens aux activités en lien avec les projets de vie individualisés.
  • Définir la vie sociale et l’animation.

Public concerné et prérequis

  • Professionnels accompagnant au quotidien les résidents.

Contenu pédagogique

  • Les incontournables pour que ce lieu soit la continuité de chez soi.
    • L’organisation des différents espaces architecturaux.
    • Quartiers de vie (quels critères, quels résidents, quel bénéfice pour la personne accueillie…).
    • La notion du domicile/espace privatif.
    • Créer une ambiance sociale, de quoi parle-t-on ?
  • Mise en place d’une dynamique médico-sociale auprès du résident :
    • Définir l’accompagnement médico-social.
    • Reconnaître en soi ses capacités d’accompagnement dans le champ social, relationnel et culturel.
    • Développer les compétences des professionnels soignants et accompagnants pour garantir le projet d’accompagnement personnalisé.
    • Réflexion sur le sens à donner aux projets d’activités et lien avec les projets de vie individualisé et le projet d’établissement.
    • Valorisation du rôle de référent avec la mise en place de micro-projet individuel.
    • Proposer des animations flash pour les personnes présentant des troubles du comportement.
  • Construction d’une activité.
    • En fonction de la connaissance des résidents et de leurs capacités,
    • En fonction des besoins, demandes et attentes recueillis sur la structure.

Intervenant

  • Cadre médico-sociale en EHPAD.
  • En Intra et inter établissements.
  • Durée conseillée : 2 jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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