OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhender la notion d’équipe : les décrets de compétences de chaque catégorie de professionnels, les responsabilités des soignants, les limites professionnelles…
  • Reconnaître et valoriser les liens entre IDE – AS – ASH : se reconnaître, prendre conscience de l’importance de chaque « maillon » d’une équipe.
  • Renforcer la notion d’équipe pour un meilleur accompagnement des personnes.
  • Intégrer la notion de complémentarité : collaboration – coopération- délégation – partenariat.
  • Mettre en application la collaboration dans des situations concrètes de travail dans le cadre de la prise en charge globale des résidents et/ou patients, bénéfices pour les Personnes Agées.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Infirmiers (ères), Aides-soignants (es), Agents de Services Hospitaliers.

PROGRAMME

  • Historique des soins.
  • Expression sur les représentations des rôles de chacun :
    • En quoi chaque membre de l’équipe est-il indispensable à l’autre ?
    • Sa place ?
  • Définition de l’équipe, du groupe, la notion de « corps » professionnel :
    • L’équipe comme ressource.
  • Les valeurs de l’établissement :
    • Les valeurs dans le soin.
  • Les valeurs d’une équipe :
    • Notion de déontologie, de respect, de secret professionnel, confidentialité
  • La législation :
    • Loi janvier 2002, décret IDE, la responsabilité pénale, civile, disciplinaire.
  • Les décrets de compétences :
    • IDE – AS et mettre en évidence les liens, les champs de compétences complémentaires.
  • Définition des mots collaboration, complémentarité, délégation…
  • La prise en charge globale du Résident et/ou du malade.
  • L’effet de groupe : les comportements individuels au sein d’un groupe.
  • La communication au sein d’une équipe pour limiter, désamorcer les conflits d’équipe.
  • Les transmissions pour la continuité des soins, dans l’intérêt de la personne accompagnée.
  • Sur la base d’une journée d’un résident/patient : Relever les temps de travail prévus en collaboration IDE/AS/ASH et réflexion sur les axes d’amélioration possibles.

INTERVENANT

  • Cadre de santé.
  • Nombreuses interventions en Centres Hospitaliers

Durée Conseillée : 3 à 4 Jours


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