Objectifs professionnels
- Cerner et approfondir les 8 compétences spécifiques requises.
- Analyser les situations vécues à domicile.
- Développer une communication adéquate avec les différents interlocuteurs.
Public concerné et prérequis
- Aides-soignants travaillant au sein d’un SSIAD ou d’un SPASAD.
Contenu pédagogique
- La législation.
- Le rôle et les missions de l’Aide-Soignant à domicile.
- Le contrat individuel de prise en charge (CIPEC) entre le soignant et le bénéficiaire.
- Droits et obligations
- Le règlement intérieur du SSIAD et/ou du SPASAD.
- La limite de la fonction.
- Droits et devoirs de l’Aide-Soignant : la charte de la personne âgée dépendante, la confidentialité.
- Le plan solidarité grand âge : Quels moyens prévus par le législateur ?
- Les attentes et besoins de la personne prise en charge à domicile ?
- La relation et les transmissions avec les autres professionnels du domicile.
- Le travail de complémentarité avec les auxiliaires de vie.
- Fiches et profils de postes ?
- Qui fait quoi ?
- Suspicion ou cas de maltraitance à domicile :
- A qui signaler ? (Cadre de santé, Responsable du SSIAD…)
- Que signaler ? Comment signaler ?
- Les situations d’urgence.
- Qu’elles sont-elles ? Que transmettre et à qui ?
- Quel positionnement avec les aidants ?
- Apporter des éléments de réponses aux difficultés vécues au travers des différents échanges entre stagiaires.
Intervenant
- Cadre de santé pendant 20 ans en SSIAD-CSI.
- Dates : en intra et inter établissement.
- Durée conseillée : 2 jours
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…