Objectifs professionnels

  • Comprendre le sens des TNM dans le cadre de leurs pratiques soignantes.
  • S’approprier l’approche des soins non médicamenteux.
  • Développer une compétence d’équipe dans la proposition de TNM au regard des situations rencontrées.
  • Evaluer la prise en soin non médicamenteuse.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers, Aides-Soignants.

Contenu pédagogique

  • TNM ? en donner une définition pour comprendre la place de chacun dans sa « prescription », en comprendre le sens pour le prendre soin de la personne soignée. (Lien avec le PAI)
  • L’implication de l’équipe.
  • Les attitudes de communication.
  • La personnalisation des soins.
  • Les attitudes de soins.
  • La prise en compte des habitudes de vie.
  • La prise en compte de l’environnement, l’organisation des soins.
  • Le questionnement du problème de santé, du « trouble ».
  • Les différentes stimulations : cognitive, psycho cognitive, du comportement, sensorielle, de l’activité motrice.
  • L’implication des aidants.
  • En fonction des situations : face à des troubles du comportement, de la douleur, en fin de vie.
  • Transmettre pour ajuster.
  • Elaborer des protocoles afin d’initier les TNM au quotidien.

Intervenant

  • Cadre de santé, DU de gérontologie.

  • Dates : en intra et intra-inter.
  • Durée conseillée : 2 jours.

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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