Objectifs professionnels

  • Faciliter la mise en oeuvre des actions de signalement, de prévention et de surveillance.
  • Participer aux actions d’évaluation des pratiques professionnelles institutionnelles.
  • Résoudre seul ou en partenariat avec la direction des ressources humaines, les cadres de service, les problèmes inhérents à l’alerte, au signalement et selon une méthodologie éthique, formalisée et conforme.

Public concerné et prérequis

  • Directions, ressources humaines, service supports, cadres.
  • Prérequis : connaissances en droits des patients/usagers, responsabilité et droit du travail.

Contenu pédagogique

  • Actualiser ses connaissances en droit du travail et droit de la santé
  • Connaître l’éthique et les principes du lancement d’alerte; comprendre la démarche et les réticences à l’alerte, à l’EIG
  • Connaître les bonnes pratiques à mettre en place dans son établissement et identifier ses axes d’amélioration pour :
    • Se positionner dans l’encadrement du lancement d’alerte et du signalement,
    • Traiter les alertes des salariés,
    • Accompagner les salariés dans la suite à donner.
  • S’approprier la méthodologie pour :
    • Analyser, encadrer et traiter les alertes des salariés,
    • Réaliser des outils spécifiques pour la structure,
    • Développer ses capacités de communication.
  • Réaliser des protocoles d’encadrement du lancement d’alerte et les tester.
  • Transmettre les résultats de manière constructive aux instances, au cadre et à l’équipe.

Intervenant

  • Juriste spécialisé dans le droit de la santé, avocat honoraire.
  • En intra ou intra-inter
  • Durée conseillée : 2 jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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