Objectifs professionnels
- Faciliter la mise en oeuvre des actions de signalement, de prévention et de surveillance.
- Participer aux actions d’évaluation des pratiques professionnelles institutionnelles.
- Résoudre seul ou en partenariat avec la direction des ressources humaines, les cadres de service, les problèmes inhérents à l’alerte, au signalement et selon une méthodologie éthique, formalisée et conforme.
Public concerné et prérequis
- Directions, ressources humaines, service supports, cadres.
- Prérequis : connaissances en droits des patients/usagers, responsabilité et droit du travail.
Contenu pédagogique
- Actualiser ses connaissances en droit du travail et droit de la santé
- Connaître l’éthique et les principes du lancement d’alerte; comprendre la démarche et les réticences à l’alerte, à l’EIG
- Connaître les bonnes pratiques à mettre en place dans son établissement et identifier ses axes d’amélioration pour :
- Se positionner dans l’encadrement du lancement d’alerte et du signalement,
- Traiter les alertes des salariés,
- Accompagner les salariés dans la suite à donner.
- S’approprier la méthodologie pour :
- Analyser, encadrer et traiter les alertes des salariés,
- Réaliser des outils spécifiques pour la structure,
- Développer ses capacités de communication.
- Réaliser des protocoles d’encadrement du lancement d’alerte et les tester.
- Transmettre les résultats de manière constructive aux instances, au cadre et à l’équipe.
Intervenant
- Juriste spécialisé dans le droit de la santé, avocat honoraire.
- En intra ou intra-inter
- Durée conseillée : 2 jours
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…