Objectifs professionnels
- Connaître le cadre dans lequel l’aide-soignant évolue.
- Clarifier sa place en EHPAD à partir des 8 compétences-métier.
- Renforcer les réflexion clinique et éthique en situations de soins.
- Développer une posture professionnelle en équipe et avec la hiérarchie.
- Développer des outils d’analyse de sa pratique.
Public concerné et prérequis
- Tout aide-soignant exerçant en EHPAD.
Contenu pédagogique
- Le cadre réglementaire d’exercice de l’aide-soignant :
- Les articles 3 et 5 du décret no 2002-194 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier, l’arrêté du 25 janvier 2005 (référentiel d’activités de l’aide-soignant), l’arrêté du 22 octobre 2005 (le référentiel de compétences de l’aide-soignant), l’exercice en respectant le champ de compétences.
- Le cadre institutionnel :
- Le règlement intérieur, l’organigramme, les fiches de poste, les protocoles.
- Les 8 compétences-métier et leur lien avec l’exercice en EHPAD
- Leurs déclinaisons en critères de réalisation.
- La compétence clinique :
- Raisonnement clinique, démarche clinique, démarche de soins et transmissions avec les fonctions des transmissions. (Alerte, surveillance, évaluation).
- La posture professionnelle
- Être à sa place, parler de sa place, rester à sa place, les valeurs professionnelles.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire :
- Respecter les places de chacun, savoir se positionner.
- L’analyse de sa pratique à partir d’outils
Intervenant
- Cadre de santé.
- Dates : en intra ou intra-inter
- Durée conseillée : 2 jours
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…