Objectifs professionnels

  • Connaître le cadre dans lequel l’aide-soignant évolue.
  • Clarifier sa place en EHPAD à partir des 8 compétences-métier.
  • Renforcer les réflexion clinique et éthique en situations de soins.
  • Développer une posture professionnelle en équipe et avec la hiérarchie.
  • Développer des outils d’analyse de sa pratique.

Public concerné et prérequis

  • Tout aide-soignant exerçant en EHPAD.

Contenu pédagogique

  • Le cadre réglementaire d’exercice de l’aide-soignant :
    • Les articles 3 et 5 du décret no 2002-194 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier, l’arrêté du 25 janvier 2005 (référentiel d’activités de l’aide-soignant), l’arrêté du 22 octobre 2005 (le référentiel de compétences de l’aide-soignant), l’exercice en respectant le champ de compétences.
  • Le cadre institutionnel :
    • Le règlement intérieur, l’organigramme, les fiches de poste, les protocoles.
  • Les 8 compétences-métier et leur lien avec l’exercice en EHPAD
    • Leurs déclinaisons en critères de réalisation.
  • La compétence clinique :
    • Raisonnement clinique, démarche clinique, démarche de soins et transmissions avec les fonctions des transmissions. (Alerte, surveillance, évaluation).
  • La posture professionnelle
    • Être à sa place, parler de sa place, rester à sa place, les valeurs professionnelles.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire :
    • Respecter les places de chacun, savoir se positionner.
  • L’analyse de sa pratique à partir d’outils

Intervenant

  • Cadre de santé.
  • Dates : en intra ou intra-inter
  • Durée conseillée : 2 jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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