Objectifs professionnels

  • Comprendre et analyser ses propres représentations de ce que signifie « communiquer dans le soin, communiquer en équipe ».
  • S’approprier des notions essentielles pour une bonne communication : assertivité, écoute active, juste distance, connaissance de soi.
  • Repérer les différentes formes de communication à adapter en situation.
  • Identifier ses modes de communications en tant que soignants et en tant que membre d’une équipe.
  • S’approprier les principes de base d’une communication efficace et d’une véritable écoute.
  • Faire des propositions individuelles et collectives pour améliorer la communication aux usagers ou en
    équipe.

Public concerné et prérequis

  • Soignants.

Contenu pédagogique

  • La communication : définition, les fondamentaux.
    • Différents aspects de la communication,
    • Verbale,
    • Non verbale,
  • L’expression, la transmission, l’écoute, l’observation.
  • La notion d’équipe.
  • Le positionnement du soignant.
  • Rappel sur les droits et devoirs du soignant et soigné.
  • La connaissance de soi dans sa relation à l’autre.
    • Quel style de soignant suis-je ?
    • Travail sur la juste distance, l’assertivité, l’écoute active…
    • Problèmes liés à un manque de communication,
    • Relation de confiance entre professionnels, avec les usagers,
    • Posture soignante,
    • Positionnement face à d’autres professionnels,
    • Médiation – négociation.

Intervenant

  • Cadre de santé.
  • En intra et Inter-intra
  • Durée conseillée : 2 jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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