Objectifs professionnels

  • Jour 1
    • Actualiser les connaissances dans les domaines de la prévention et de la prise en charge globale des résidents à risque ou porteurs d’escarre.
    • Sensibiliser les soignants au phénomène escarre.
    • Optimiser la détection des personnes à risque d’escarre.
    • Améliorer la prise en charge préventive et curative des résidents à risque ou porteur d’escarre.
    • Connaitre le matériel d’aide à la prévention des escarres.
    • Mettre en œuvre les soins et les tracer.

    Jour 2

    • Connaître les besoins énergétiques de la personne âgée non dénutrie et dénutrie
    • Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la dénutrition protéino-énergétique.
    • Repérer et identifier les situations à risque de dénutrition protéino-énergétique selon l’HAS.
    • Connaître les outils de diagnostic retenus par l’HAS et comment les mettre en place.
    • Mettre en place une stratégie nutritionnelle adaptée afin de prévenir, diagnostiquer et prendre en charge la dénutrition protéino – énergétique.
    • Connaître les différents types d’enrichissement de l’établissement : indications et utilisations
    • Connaître la gamme des compléments nutritionnels oraux utilisés au sein de l’établissement et comment les distribuer.
    • Les compléments adaptés aux escarres (composition)
    • Savoir qui fait quoi dans la prise en charge de la dénutrition protéino-énergétique au sein de l’établissement.

Public concerné et prérequis

  •  Aides-soignants, Infirmiers.

Contenu pédagogique

  • Jour 1
    • Définition et stades de l’escarre.Diagnostics différentiels.
    • Facteurs de risques.
    • Outils d’évaluation du risque.
    • Lien entre escarre et dénutrition.
    • Le matériel d’aide à la prévention d’escarre (différents matelas, cales de positionnement…).
    • Mise en œuvre des soins de prévention : effleurages, mobilisations, éducation du patient…
    • Bref rappel sur la conduite à tenir pour le traitement des plaies d’escarre. 
  • Jour 2
    • Besoins nutritionnels d’un résident en état de dénutrition.
    • Les mécanismes physiopathologiques de la dénutrition.
    • Delta de Poids, Imc , albumine,préalbumine , CRP ingestas, MNA.
    • Causes et conséquences.
    • Les situations à risque de dénutrition selon l’HAS et comment les identifier.
    • Alimentation hyperprotidique et hypercalorique.
    • Présentation et utilisation des produits diététiques utilisés dans l’établissement.
    • Comment présenter et distribuer les CNO ?
    • Quels CNO pour les escarres et pourquoi ?
    • Que fait-on lors de situations nutritionnelles particulières : maladie d’Alzheimer, d’obésité sarcopénique, troubles de la déglutition, escarres.
    • Les indicateurs du processus de renutrition.
    • Qui fait quoi dans le dépistage, le diagnostic et la prise en charge de la dénutrition ?

Intervenant

  • Jour 1 : Infirmière en service de réanimation. DU Escarres.
  • Jour 2 : Diététicienne en établissement sanitaire et médico-social.
  • Dates : en intra et intra-inter.
  • Durée conseillée : 2 jours.

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Contactez-nous par email

Contactez-nous

Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

Voir glossaire