Selon l’instruction du 04/11/2016
Objectifs professionnels
- Cerner et approfondir les 8 compétences spécifiques requises.
- Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences.
- Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
- Développer les pratiques en évaluation des compétences.
- Identifier le projet du stagiaire et sa progression d’apprentissage.
- Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
- Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
- Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissance le rôle de chaque intervenant.
- Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.
Public concerné et prérequis
- Futurs tuteurs de stagiaires aides-soignants.
Contenu pédagogique
- Le livret d’accueil et d’accompagnement.
- Les objectifs de stage.
- Le bilan de fin de stage.
- Méthodologie d’un type d’entretien.
- Mise en place de l’accompagnement du stagiaire.
- La gestion d’une situation difficile entre le tuteur et le stagiaire.
- Généralité sur la communication.
- La charte d’encadrement.
- Le livret d’accueil et d’encadrement des stagiaires.
- La feuille de suivi des stagiaires.
- L’auto-évaluation : un état d’esprit pour le tuteur et le stagiaire.
- La validation des compétences.
Intervenant
- Cadre supérieur de santé ou Cadre de santé.
- Dates : en intra et intra-inter.
- Durée conseillée : 4 jours (2 jours + 2 jours).
Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Contactez-nous par email
Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…