Selon l’instruction du 04/11/2016

Objectifs professionnels

  • Cerner et approfondir les 8 compétences spécifiques requises.
  • Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences.
  • Identifier le projet du stagiaire et sa progression d’apprentissage.
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissance le rôle de chaque intervenant.
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.

Public concerné et prérequis

  • Futurs tuteurs de stagiaires aides-soignants.

Contenu pédagogique

  • Le livret d’accueil et d’accompagnement.
  • Les objectifs de stage.
  • Le bilan de fin de stage.
  • Méthodologie d’un type d’entretien.
  • Mise en place de l’accompagnement du stagiaire.
  • La gestion d’une situation difficile entre le tuteur et le stagiaire.
  • Généralité sur la communication.
  • La charte d’encadrement.
  • Le livret d’accueil et d’encadrement des stagiaires.
  • La feuille de suivi des stagiaires.
  • L’auto-évaluation : un état d’esprit pour le tuteur et le stagiaire.
  • La validation des compétences.

Intervenant

  • Cadre supérieur de santé ou Cadre de santé.
  • Dates : en intra et intra-inter.
  • Durée conseillée : 4 jours (2 jours + 2 jours).

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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