Objectifs professionnels

Selon l’instruction du 04.11.2016 – Référentiel du 10 juin 2021

  • Cerner et approfondir les 11 compétences spécifiques requises.
  • Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation (arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au DEAS…).
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
  • Identifier le projet du stagiaire et sa progression d’apprentissage.
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences.
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.

Public concerné et prérequis

  • Futurs tuteurs de stagiaires aides-soignants.

Contenu pédagogique

  • La présentation du nouveau référentiel de formation aide-soignant.
  • La charte d’encadrement.
  • Le livret d’encadrement des stagiaires (outil interne créé par l’établissement).
  • Les objectifs de stage.
  • Généralités sur la communication : ce qui favorise l’apprentissage (à partir de situations d’encadrement vécues).
  • Méthodologie d’un type d’entretien.
  • Les bilans de mi-période et de fin de période de stage (portfolio).
  • La gestion d’une situation difficile entre le tuteur et le stagiaire.
  • Mise en place de l’accompagnement du stagiaire : les étapes tutorales.
  • L’auto-évaluation : un état d’esprit pour le tuteur et le stagiaire.
  • Le portfolio outil d’autoévaluation pour l’apprenant, suivi de l’acquisition des compétences en stage par le tuteur (annexe IV du nouveau référentiel).
  • L’évaluation des compétences par le tuteur (avec l’outil « Evaluation de l’acquisition des compétences en milieu professionnel » (annexe V du nouveau référentiel).
  • L’analyse de pratiques professionnelles d’encadrement. (J3).

Intervenant

  • Cadre de Santé en IFAS.
  • Dates : en intra et intra-inter.
  • Durée conseillée : 3 jours (2 jours + 1 jour).

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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