Objectifs professionnels

Selon l’instruction du 04.11.2016

  • Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences.
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissance le rôle de chaque intervenant.
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.

Public concerné et prérequis

  • Futurs tuteurs de stagiaires infirmiers.

Contenu pédagogique

  • L’évolution de la formation professionnelle dans ses grandes lignes.
  • Les concepts de : Compétence – Alternance – Apprentissage – Professionnalisation.
  • Notions sur les grands courants pédagogiques (dont le behaviorisme, le socio-constructivisme).
  • Notions sur les démarches pédagogiques.
  • Le tuteur : son rôle-ses missions-les prérequis souhaitables.
  • Les autres acteurs du tutorat.
  • Identifier les temps clés d’un parcours de stage de l’accueil au bilan de fin de stage.
  • Méthodologie d’un entretien type.
  • Mise en place de l’accompagnement de l’étudiant.
  • La gestion d’une situation difficile entre le tuteur et le stagiaire.
  • Généralité sur la communication.
  • La charte d’encadrement.
  • Le livret d’accueil et d’encadrement des stagiaires.
  • La feuille de suivi des stagiaires.
  • L’auto-évaluation : un état d’esprit pour le tuteur et le stagiaire.
  • La validation des compétences.D’une petite équipe, d’une équipe plus importante, pour des agents à temps plein…

Intervenant

  • Cadre Supérieur de Santé.
  • Dates : en intra et intra-inter
  • Durée conseillée : 4 jours (2 jours + 2 jours)

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Contactez-nous par email

Contactez-nous

Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

Voir glossaire