Objectifs professionnels
Selon l’instruction du 04.11.2016
- Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences.
- Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
- Développer les pratiques en évaluation des compétences.
- Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
- Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
- Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
- Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissance le rôle de chaque intervenant.
- Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.
Public concerné et prérequis
- Futurs tuteurs de stagiaires infirmiers.
Contenu pédagogique
- L’évolution de la formation professionnelle dans ses grandes lignes.
- Les concepts de : Compétence – Alternance – Apprentissage – Professionnalisation.
- Notions sur les grands courants pédagogiques (dont le behaviorisme, le socio-constructivisme).
- Notions sur les démarches pédagogiques.
- Le tuteur : son rôle-ses missions-les prérequis souhaitables.
- Les autres acteurs du tutorat.
- Identifier les temps clés d’un parcours de stage de l’accueil au bilan de fin de stage.
- Méthodologie d’un entretien type.
- Mise en place de l’accompagnement de l’étudiant.
- La gestion d’une situation difficile entre le tuteur et le stagiaire.
- Généralité sur la communication.
- La charte d’encadrement.
- Le livret d’accueil et d’encadrement des stagiaires.
- La feuille de suivi des stagiaires.
- L’auto-évaluation : un état d’esprit pour le tuteur et le stagiaire.
- La validation des compétences.D’une petite équipe, d’une équipe plus importante, pour des agents à temps plein…
Intervenant
- Cadre Supérieur de Santé.
- Dates : en intra et intra-inter
- Durée conseillée : 4 jours (2 jours + 2 jours)
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…