Objectifs professionnels
- Développer une culture globale du risque partagée par l’ensemble des professionnels.
- Développer une culture globale de gestion de crise au sein de l’établissement.
- Permettre à chaque professionnel de savoir et de pouvoir apporter sa contribution à la gestion de la situation sanitaire au sein de l’établissement.
- Développer une démarche de prévention visant à réduire les risques auxquels l’établissement pourrait être exposé. (Risques pour les personnes, les biens, les activités…).
- Organiser une préparation anticipée des réponses à apporter face une situation sanitaire exceptionnelle,
voire à une crise. - Préparer le retour à un fonctionnement normal après avoir gérer la situation sanitaire exceptionnelle et/ou
la crise.
Public concerné et prérequis
- Equipe de Direction, Médecin Coordonnateur,
- Personnels soignants et non soignants.
Contenu pédagogique
- Définition d’une Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE).
- D’une SSE à la crise.
- Définition de la crise.
- Objectifs à atteindre par l’établissement à l’égard d’une SSE, d’une crise.
- Les différents plans de gestion de crise.
- La communication de crise.
- Gestion de la SSE, gestion de la crise.
- La cellule de crise.
- Le plan de sécurisation de l’établissement.
- Le plan Vigipirate.
- Le Plan bleu.
- Le Plan de Continuité d’Activité. (PCA)
- Le Plan de Reprise d’Activité. (PRA)
- Liens avec les démarches d’Evaluation Interne et Externe.
- Les liens avec les procédures institutionnelles relatives à l’hygiène, la gestion des risques…
- L’organisation nécessaire à une démarche institutionnelle structurée : la Politique Qualité-Gestion des risques.
- Retour d’expérience COVID-19 (local et national).
Intervenant
- Cadre de santé – Ingénieur Gestion des risques,
- Référent SSE-Plan Blanc
- Dates : en intra et intra-inter
- Durée conseillée : 2 jours
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…