Objectifs professionnels

  • Replacer le tutorat dans le dispositif global d’accompagnement des nouveaux arrivants.
  • Définir la fonction tutorale et les missions du tuteur.
  • Transmettre des savoirs relevant du soin psychiatrique à des infirmiers(ères), dans un cadre et avec des méthodes d’apprentissage appropriées.
  • Développer la connaissance des processus pédagogiques mis en oeuvre dans la démarche de tutorat.
  • Explorer et acquérir les méthodes de transmission des pratiques de soins par le biais d’études de cas cliniques, de démarches de soins, d’analyse de pratiques…
  • Accueillir le tutoré.
  • Approfondir les besoins et attentes des jeunes professionnels.
  • Conduire une évaluation d’entrée des acquis du tutoré.
  • Repérer les processus de soins mis en oeuvre dans l’établissement où exerce le tutoré.
  • Repérer la place et les fonctions de l’infirmier dans l’équipe pluridisciplinaire, la coordination des actes.
  • Formaliser et hiérarchiser les domaines à transmettre.
  • Développer la posture professionnelle du tutoré et évaluer ses compétences.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers ayant 5 ans minimum d’ancienneté en psychiatrie et volontaires pour exercer la fonction
    de tuteur.

PROGRAMME

  • Le rôle et la place du tuteur.
  • Le cadre de la relation pédagogique tuteur-tutoré.
  • Les référentiels.
  • Transmission des bonnes pratiques.
  • Evaluation des acquis du tutoré.
  • Apprendre à superviser le travail du tutoré : analyse réflexive.
  • Elaboration d’outils pour formaliser la démarche tutorale.

Contenu pédagogique

  • Directeur des soins en EPSM.
  • Dates : En intra et Intra-inter.
  • Durée Conseillée : 2 à 3 Jours.

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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