Objectifs professionnels

  • Comprendre les différents modes de communication.
  • Analyser sa pratique quotidienne en identifiant à chaque temps de rencontre avec la personne polyhandicapée ce qui se passe et comment nous communiquons à cet instant.
  • Transmettre des informations pertinentes.

Public concerné et prérequis

  • Agents de services, aides soignants, aides à domicile, aides médico-psychologiques, infirmiers.

Contenu pédagogique

  • Généralités sur la communication
    • Comprendre comment nous communiquons: le verbal, le non verbal, la rencontre de l’autre…
  • Communiquez : la rencontre de deux sujets
    • Analyser des moyens de communication avec une personne polyhandicapée: un sujet “différent” dans sa perception du monde et dans se qu’il donne à voir de lui au monde. Explorer le sujet “soignant”: ses valeurs, ses attentes…
  • Comment pouvons-nous communiquer avec une personne polyhandicapée?
    • A partir d’une identification des “temps forts” d’une journée auprès d’une personne polyhandicapée, analyser des spécificités de chaque temps de rencontre, les inter actions qui se mettent en place et proposition de mise en pratique de moyens de communication adaptés: toucher, massage, musique, activités….
  • Que faire de nos observations ?
    • Formuler des transmissions adaptées (ciblées ou non) en lien avec les observations et le vécu des situations.

Intervenant

  • Cadre de Santé formatrice.
  • Dates : En intra.
  • Durée Conseillée : 3 Jours ( 1 jour + 2 jours ).

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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