Objectifs professionnels

  • Se positionner professionnellement vis-à-vis de la toilette.
  • Assurer l’hygiène corporelle de la personne aidée.
  • Instaurer une relation de confiance en adaptant sa communication.
  • S’adapter et gérer les situations particulières.

Public concerné et prérequis

  • Aides- Soignants, AMP, Infirmiers.

Contenu pédagogique

  • Petit historique de la toilette.
  • Le respect de la pudeur, du bien-être, de l’intimité.
  • L’identité et le respect du schéma corporel.
  • Le projet institutionnel commun vis-à-vis de la toilette des personnes dépendantes.
  • Les habitudes de vie de la personne aidée : le projet personnalisé.
  • La toilette et ses différents objectifs :
    • L’hygiène et la propreté.
    • La prévention des risques et dégradations corporelles.
    • La réhabilitation, la stimulation, le confort.
    • L’observation et le recueil d’information, l’économie.
  • Les modalités relationnelles :
    • La communication verbale et non verbale.
    • La relation d’aide, l’écoute et le décodage du sens des comportements et des      manifestations corporelles dans un objectif de compréhension, d’empathie pendant la toilette.
    • Les préalables à la toilette pour un soin accepté.
    • L’ancrage des bienfaits de la toilette.
  • Que faire quand :
    • La personne refuse la toilette.
    • La personne est aphasique.
    • La personne a des troubles du schéma corporel.
    • La personne a peur.
    • La personne est douloureuse.
    • La personne érotise la toilette.
    • La personne est rétractée.

Intervenant

  • Cadre de santé.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
  • IPRP.
  • Dates :  En intra uniquement.
  • Durée Conseillée : 2 à 3 Jours.

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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