Objectifs professionnels
- Analyser ses propres pratiques et comportements professionnels.
- Repérer les mécanismes de défense des soignants, des patients et de leur entourage afin de mieux
accompagner des situations émotionnellement difficiles. - Contribuer à la qualité des soins en améliorant la cohésion d’équipe.
- Prévenir l’épuisement professionnel.
Public concerné et prérequis
- Soignants.
Contenu pédagogique
- Les bases de la communication.
- Qu’est-ce que prendre soin ?
- Est-ce que soigner fait souffrir ?
- De la distance sociale à la distance intime, respect de la dignité et de l’intimité de la personne.
- Les mécanismes de défense des professionnels, du patient/résident et de l’entourage.
- Notions de stress, burn-out et épuisement professionnel.
- Les relations soignants/soignés /entourage ou la juste présence du soignant dans la relation d’aide.
- L’équipe comme ressource par rapport aux situations d’accompagnement.
- Mise en situation, jeux de rôle : paroles aidantes, attitudes apaisantes et relation d’aide.
- Comment mettre en commun une stratégie relationnelle et organisationnelle au niveau de l’équipe ?
Intervenant
- Cadre de santé – IDEC pendant 10 ans en équipe mobile de soins palliatifs.
- En intra et en intra-inter.
- Durée Conseillée : 2 Jours.
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…