Objectifs professionnels

  • Développer des attitudes sécurisantes permettant de réduire l’agressivité et la violence.
  • Prendre conscience de ses ressources et limites face aux situations de violence et d’agressivité.
  • Développer sa capacité à prévenir et à gérer des situations difficiles.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers, Aides Soignants, Agents de service Hospitalier.

Contenu pédagogique

  • L’agressivité comme trouble du comportement.
  • Le rôle du soignant et de l’équipe dans la dynamique de l’accompagnement quotidien : comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement.
  • L’évaluation des troubles du comportement : les outils.
  • Connaître l’agressivité et reconnaître notre comportement face à une agression.
  • L’agressivité : comportement défensif de la personne présentant des troubles cognitifs.
  • La place et le rôle du travail en équipe.
  • La communication au service de la prévention du comportement agressif.
  • La communication comme levier facilitateur en situation d’agressivité.
  • La communication verbale et non-verbale.
  • La notion de distance dans la relation.
  • Un outil d’analyse : l’analyse transactionnelle.
  • Recherche de son comportement dominant.

Intervenant

  • Cadre de Santé.
  • Nombreuses interventions en EHPAD.
  • En intra et Intra-inter.
  • Durée Conseillée : 3 Jours (2 jours + 1 jour).

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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