Objectifs professionnels
- Connaître le vieillissement normal pour appréhender ensuite le vieillissement pathologique.
- Développer sa capacité de communication auprès des personnes.
- Développer un comportement adéquat auprès des résidents.
- Comprendre le cheminement des familles et aider l’entourage à mieux vivre avec la maladie et l’entrée en institution.
- Développer une communication positive avec la famille dans le respect et la place de chacun.
Public concerné et prérequis
- Infirmiers, Aides Soignants, Agents de service Hospitalier.
Contenu pédagogique
- Les syndromes démentiels
- Psychopathologie : de quoi parle-t-on ? Définition :
- Représentations et réflexion autour de la notion « vieillissement normal, pathologique ».
- La maladie d’Alzheimer : les critères diagnostic, symptômes et évolution.
- Classification des différentes démences.
- Approche psychologique de la démence : Le « monde » de la personne « démente »
- Comprendre pour mieux l’appréhender.
- Compréhension des différents ressentis de la personne « démente ».
- Les troubles psychologiques et du comportement
- Définir les troubles du comportement (savoir les identifier et les reconnaître).
- Classification des troubles du comportement.
- Les outils existants, comment les utiliser et leur donner du sens.
- Comment répondre/accompagner la personne présentant des troubles du comportement.
- Comment instaurer une relation de confiance ? Les enjeux de la communication
- Savoir écouter : Fonction de l’écoute, attitudes positives, obstacles à la communication.
- Communication verbale et non-verbale.
- Eclairage sur la notion de « distance relationnelle ».
- Respect de la dignité, de l’autonomie.
- La relation avec les familles : Rôle et place des familles
- La famille face à la dépendance et à l’entrée en institution.
- Les enjeux et la préservation des liens familiaux.
- Rivalité et « agressivité » envers l’équipe : expression d’une souffrance.
- Comment rendre une relation fonctionnelle : Famille/résident/membre du personnel.
Intervenant
- Psychologue en EHPAD.
- En intra ou intra-inter.
- Durée Conseillée : 3 Jours (2 jours + 1 jour).
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…