Objectifs professionnels

  • Connaître le vieillissement normal pour appréhender ensuite le vieillissement pathologique.
  • Développer sa capacité de communication auprès des personnes.
  • Développer un comportement adéquat auprès des résidents.
  • Comprendre le cheminement des familles et aider l’entourage à mieux vivre avec la maladie et l’entrée en institution.
  • Développer une communication positive avec la famille dans le respect et la place de chacun.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers, Aides Soignants, Agents de service Hospitalier.

Contenu pédagogique

  • Les syndromes démentiels
  • Psychopathologie : de quoi parle-t-on ? Définition :
    • Représentations et réflexion autour de la notion « vieillissement normal, pathologique ».
    • La maladie d’Alzheimer : les critères diagnostic, symptômes et évolution.
    • Classification des différentes démences.
  • Approche psychologique de la démence : Le « monde » de la personne « démente »
    • Comprendre pour mieux l’appréhender.
    • Compréhension des différents ressentis de la personne « démente ».
  • Les troubles psychologiques et du comportement
    • Définir les troubles du comportement (savoir les identifier et les reconnaître).
    • Classification des troubles du comportement.
    • Les outils existants, comment les utiliser et leur donner du sens.
    • Comment répondre/accompagner la personne présentant des troubles du comportement.
  • Comment instaurer une relation de confiance ? Les enjeux de la communication
    • Savoir écouter : Fonction de l’écoute, attitudes positives, obstacles à la communication.
    • Communication verbale et non-verbale.
    • Eclairage sur la notion de « distance relationnelle ».
    • Respect de la dignité, de l’autonomie.
  • La relation avec les familles : Rôle et place des familles
    • La famille face à la dépendance et à l’entrée en institution.
    • Les enjeux et la préservation des liens familiaux.
    • Rivalité et « agressivité » envers l’équipe : expression d’une souffrance.
    • Comment rendre une relation fonctionnelle : Famille/résident/membre du personnel.

Intervenant

  • Psychologue en EHPAD.
  • En intra ou intra-inter.
  • Durée Conseillée : 3 Jours (2 jours + 1 jour).

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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