Objectifs professionnels

  • Comprendre le vieillissement d’une personne.
  • Se connaître et connaître ses limites pour mieux soigner l’autre.
  • Définir le rôle, les missions des professionnels auprès des personnes âgées dépendantes.
  • Développer la compétence du soignant en termes d’analyse de situation : savoir identifier les situations à risques au sein des EHPAD (s), savoir les décoder pour y apporter une réponse adaptée au contexte et en fonction des ressources disponibles.
  • Définir les concepts de bientraitance, bienveillance avec un rappel des textes législatifs s’y rapportant.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers, Aides-soignants, ASH.

Contenu pédagogique

  • La personne soignée :
    • Le vieillissement normal et pathologique.
    • L’entrée en institution.
    • Notions entre Demande – Besoin – Désir – Habitudes de vie.
    • Les besoins des personnes hébergées et de leurs familles.
    • Lien avec le projet d’accompagnement personnalisé.
  • Le soignant :
    • Etre soignant : une définition commune à écrire.
  • Le soin à la personne soignée en EHPAD :
    • Les valeurs dans le soin : respect du bien-être, respect de la dignité, de l’autonomie.
    • Les qualités professionnelles nécessaires : écoute, empathie, disponibilité…
  • Le concept de bientraitance – maltraitance :
    • Définitions.
      Le cadre juridique : chartes, lois, recommandations de bonnes pratiques, règles professionnelles…
  • Le travail au quotidien : comprendre pour soigner :
    • Méthodologie et analyse de situation.

Intervenant

  • Cadre de santé. DU de gérontologie.
  • Dates : En intra ou intra-inter.
  • Durée Conseillée : 2 Jours.

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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