Objectifs professionnels

  • Comprendre le fonctionnement global de la communication et du langage.
  • Identifier les différentes causes pouvant perturber la communication.
  • Mieux appréhender les outils naturels permettant de faciliter la communication face à la personne atteinte d’une maladie neurodégénérative.
  • Améliorer la compréhension mutuelle entre le soignant et la personne atteinte de la maladie.

Public concerné et prérequis

  • Professionnels intervenant auprès de personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Contenu pédagogique

  • Les fondements de la communication et du langage :
    • Le flux entre émetteur et récepteur.
    • Le langage est un code.
    • Communication non verbale.
    • Bases neurales du langage .
  • Les causes de perturbation de la communication chez le résident atteint d’une maladie neurodégénérative :
    • La maladie de Parkinson.
    • La maladie d’Alzheimer.
    • La SLA.
    • La SEP.
    • La chorée de Huntington.
  • Améliorer ses capacités de communication avec la personne atteinte d’une
    maladie neurodégénérative :

    • L’importance de la communication non verbale.
    • Un environnement propice.
    • Les aides à la communication : traduire les besoins essentiels, exprimer douleurs et les émotions.
    • Présentation des outils : échelles, code oui/non, carnets et planches de communication,
      tablettes tactiles.

Intervenant

  • Orthophoniste en Centre de Rééducation.
  • En Intra uniquement.
  • Durée Conseillée : 1 à 2 Jours.

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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