Objectifs professionnels
- Comprendre le fonctionnement global de la communication et du langage.
- Identifier les différentes causes pouvant perturber la communication.
- Mieux appréhender les outils naturels permettant de faciliter la communication face à la personne atteinte d’une maladie neurodégénérative.
- Améliorer la compréhension mutuelle entre le soignant et la personne atteinte de la maladie.
Public concerné et prérequis
- Professionnels intervenant auprès de personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
Contenu pédagogique
- Les fondements de la communication et du langage :
- Le flux entre émetteur et récepteur.
- Le langage est un code.
- Communication non verbale.
- Bases neurales du langage .
- Les causes de perturbation de la communication chez le résident atteint d’une maladie neurodégénérative :
- La maladie de Parkinson.
- La maladie d’Alzheimer.
- La SLA.
- La SEP.
- La chorée de Huntington.
- Améliorer ses capacités de communication avec la personne atteinte d’une
maladie neurodégénérative :- L’importance de la communication non verbale.
- Un environnement propice.
- Les aides à la communication : traduire les besoins essentiels, exprimer douleurs et les émotions.
- Présentation des outils : échelles, code oui/non, carnets et planches de communication,
tablettes tactiles.
Intervenant
- Orthophoniste en Centre de Rééducation.
- En Intra uniquement.
- Durée Conseillée : 1 à 2 Jours.
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…