Objectifs professionnels

  • Comprendre les comportements et difficultés des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
  • Savoir adapter, en fonction de chaque personne, la façon dont on présente le soin et dont on l’effectue.
  • Savoir mobiliser dans le quotidien les capacités des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, tout en respectant leurs rythmes.
  • Savoir donner une place aux aidants auprès de leur proche.
  • Être capable de solliciter les personnes au cours d’une conversation, de façon positive.

Public concerné et prérequis

  • Tous professionnels auprès des personnes âgés

Contenu pédagogique

  • Les maladies neurodégénératives : les signes cliniques et leur évolution :
    • Le plan “Maladies neuro-dégénératives” 2014-2019, en quelques mots.
    • La maladie de Parkinson et autres syndromes parkinsoniens dégénératifs (paralysie supranucléaire progressive, atrophies multisystématisées, dégénérescence corticobasale, démence à corps de Lewy diffus).
    • La Chorée du Huntington.
    • La sclérose en plaque (SEP) et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
    • La maladie d’Alzheimer.
  • Pour chaque maladie, mise en évidence des modes d’accompagnement :
    • La communication.
    • Le rapport au corps.
    • Les troubles du comportement.
    • Le maintien des capacités.
  • Plan d’action et axes d’amélioration
  • Au vu de ce qui a été acquis par les stagiaires, mis en application pendant l’intersession, détermination des actions qui peuvent se  mettre en place au sein de l’établissement concernant :
    • La toilette.
    • L’alimentation-le repas.
    • La mobilité physique.
    • La nuit.
    • L’accompagnement des proches.

Intervenant

  • Psychologue clinicienne.
  • En Intra uniquement.
  • Durée Conseillée : 3 Jours (2 Jours + 1 Jour ).

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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