OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Les soins de bouche thérapeutiques ou non apportent fraîcheur et sensation de propreté, luttent contre la douleur, traitent les pathologies et combattent le risque infectieux qui en découle.
- Comment parvenir à réaliser ces soins avec empathie et sérénité, et comment les faire accepter par le résident devenu dépendant d’autrui ?
- Comment donner du sens à sa pratique quotidienne ?
- Comment s’engager progressivement dans la prévention et la restauration de l’état buccal de chaque résident ?
PUBLIC CONCERNÉ
- Personnel soignant.
PROGRAMME
- Les répercussions des altérations de la bouche et des dents sur l’état général de la personne âgée définitions et vocabulaire spécifiques à l’hygiène bucco-dentaire.
- Le contexte actuel.
- Les enjeux : la convention tri-partite et l’évaluation externe.
- Verbalisation des difficultés rencontrées et analyse des pratiques.
- L’intentionnalité dans le soin.
- Comment faire pour que le soin dit de confort ne se transforme pas en agression ?
- Le déroulement du soin.
- Les moyens humains et les moyens matériels pour
- Les soins de bouche d’hygiène.
- Les soins de bouche thérapeutiques.
- L’entretien des prothèses dentaires.
- Les moyens humains et les moyens matériels pour
- L’organisation du soin.
- La complémentarité et l’interdisciplinarité sont des axes à développer pour améliorer le prendre soin de chaque résident.
- Qui fait quoi quand comment et pourquoi ?
- Les personnes concernées.
- Le projet de soin.
- Élaboration d’une fiche de suivi pluridisciplinaire.
- Le suivi de l’hygiène bucco dentaire : Fiche de traçabilité et évaluation.
- Exercices de brossage des dents et par binôme de stagiaires.
INTERVENANT
- Cadre de Santé.
- Uniquement en intra.