OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Les soins de bouche thérapeutiques ou non apportent fraîcheur et sensation de propreté, luttent contre la douleur, traitent les pathologies et combattent le risque infectieux qui en découle.
  • Comment parvenir à réaliser ces soins avec empathie et sérénité, et comment les faire accepter par le résident devenu dépendant d’autrui ?
  • Comment donner du sens à sa pratique quotidienne ?
  • Comment s’engager progressivement dans la prévention et la restauration de l’état buccal de chaque résident ?

PUBLIC CONCERNÉ

  • Personnel soignant.

PROGRAMME

  • Les répercussions des altérations de la bouche et des dents sur l’état général de la personne âgée définitions et vocabulaire spécifiques à l’hygiène bucco-dentaire.
  • Le contexte actuel.
  • Les enjeux : la convention tri-partite et l’évaluation externe.
  • Verbalisation des difficultés rencontrées et analyse des pratiques.
  • L’intentionnalité dans le soin.
    • Comment faire pour que le soin dit de confort ne se transforme pas en agression ?
  • Le déroulement du soin.
    • Les moyens humains et les moyens matériels pour
      • Les soins de bouche d’hygiène.
      • Les soins de bouche thérapeutiques.
      • L’entretien des prothèses dentaires.
  • L’organisation du soin.
    • La complémentarité et l’interdisciplinarité sont des axes à développer pour améliorer le prendre soin de chaque résident.
    • Qui fait quoi quand comment et pourquoi ?
      • Les personnes concernées.
      • Le projet de soin.
      • Élaboration d’une fiche de suivi pluridisciplinaire.
  • Le suivi de l’hygiène bucco dentaire : Fiche de traçabilité et évaluation.
  • Exercices de brossage des dents et par binôme de stagiaires.

INTERVENANT

  • Cadre de Santé.
  • Uniquement en intra.

Durée Conseillée : 3 Jours (2 Jours + 1 Jour)


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