Objectifs professionnels
- Intégrer tous les soins le soin d’hygiène au cœur de la démarche de soin : le «prendre soin».
- Réfléchir en équipe à la notion de respect et dignité du résident lors des soins.
- Respecter les envies souhaits de la personne tout en conciliant les contraintes de la vie en collectivité.
- Établir un moment privilégié de relation et de communication.
Public concerné et prérequis
- Personnel soignant.
Contenu pédagogique
- Définition «des soins d’hygiène».
- La place du résident dans le soin d’hygiène ?
- La dépendance physique et psychique.
- Concepts de dépendance, perte, deuil, estime de soi,…
- Le résident et SES soins d’hygiène : passif ou actif ?
- Dilemme du soignant entre fiche de poste > acte technique > acte obligatoire.
- Respect des choix et des envies souhaits du résident ? La liberté d’être sale ?
- Quel projet définir en équipe autour de la rencontre des habitudes personnelles d’hygiène du résident et les contraintes de l’institution et de la vie en collectivité ?
- Définition commune de ce que sont les soins corporels.
- Principes généraux et plan de soin individualisé/ personnalisé.
- Le temps de la toilette :
- Que se passe t-il ?
- Comment accepter de se dénuder devant un(e) étranger(e) ?
- La pudeur, et les réactions négatives.
- Concepts de liberté, peur, maltraitance du résident et du soignant.
- Les comportements à adopter pour venir en aide à la personne âgée.
- La communication à développer lors de ce moment, ces moments.
Intervenant
- Cadre de santé.
- Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
- En Intra et en intra-inter.
- Durée Conseillée : 1 Jour.
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…