Objectifs professionnels

  • Intégrer tous les soins le soin d’hygiène au cœur de la démarche de soin : le «prendre soin».
  • Réfléchir en équipe à la notion de respect et dignité du résident lors des soins.
  • Respecter les envies souhaits de la personne tout en conciliant les contraintes de la vie en collectivité.
  • Établir un moment privilégié de relation et de communication.

Public concerné et prérequis

  • Personnel soignant.

Contenu pédagogique

  • Définition «des soins d’hygiène».
  • La place du résident dans le soin d’hygiène ?
  • La dépendance physique et psychique.
    • Concepts de dépendance, perte, deuil, estime de soi,…
  • Le résident et SES soins d’hygiène : passif ou actif ?
  • Dilemme du soignant entre fiche de poste > acte technique > acte obligatoire.
  • Respect des choix et des envies souhaits du résident ? La liberté d’être sale ?
  • Quel projet définir en équipe autour de la rencontre des habitudes personnelles d’hygiène du résident et les contraintes de l’institution et de la vie en collectivité ?
  • Définition commune de ce que sont les soins corporels.
    • Principes généraux et plan de soin individualisé/ personnalisé.
  • Le temps de la toilette :
    • Que se passe t-il ?
    • Comment accepter de se dénuder devant un(e) étranger(e) ?
  • La pudeur, et les réactions négatives.
    • Concepts de liberté, peur, maltraitance du résident et du soignant.
    • Les comportements à adopter pour venir en aide à la personne âgée.
    • La communication à développer lors de ce moment, ces moments.

Intervenant

  • Cadre de santé.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
  • En Intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 1 Jour.

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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