OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre – Savoir adapter, en fonction de chaque personne, la façon dont on présente le soin et dont on l’effectue.
  • Savoir donner une place aux aidants auprès de leur proche.
  • Être capable de solliciter les personnes au cours d’une conversation, de façon positive.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Tout professionnel travaillant auprès de la personne âgée.

PROGRAMME

  • Les syndromes démentiels
    • Classification
    • Troubles principaux
    • Evolution
  • Troubles du comportement associés (N.P.I.)
  • Appropriation des points essentiels de la recommandation de l’Anesm “l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social”
    • Les rythmes
    • La toilette
    • L’alimentation et le repas
    • La nuit
    • La mobilité physique
    • Les activités adaptées au quotidien
    • La vie sociale
    • La place des proches
  • L’approche relationnelle
    • Communiquer c’est « faire quelque chose »
    • Enjeux et fonctions de la communication
    • Attitudes renforçant la communication et l’écoute
    • Obstacles et parasites à la communication et l’écoute
    • Savoir écouter
    • Développer une communication basée sur l’observation, la connaissance de l’autre…
    • Sortir de la question : «  le ramener à la réalité ou entrer dans son jeu » ? Pour accompagner autrement
    • La communication non verbale et la place du toucher
  • Les ateliers et activités adaptés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles du comportement
    • Evaluer les capacités et difficultés cognitives
    • Observer les domaines « d’épanouissement », les centres d’intérêt actuels de la personne à travers ses comportements et réactions
    • Choisir des supports adaptés permettant de mobiliser les capacités cognitives restantes
    • Comment présenter ces supports pour guider la personne et l’aider à mobiliser ses ressources ?
    • Animer l’atelier : créer un climat convivial et sécurisant afin que la personne puisse exprimer en groupe ses capacités et communiquer avec les autres
    • Présentation théorique et construction d’activités « types »

INTERVENANT

  • Psychologue
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux, Centres Hospitaliers
  • Dates :   En intra et Intra-inter.

Durée Conseillée : 4 Jours ( 2 jours + 2 jours )


Contactez-nous par email