OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre – Savoir adapter, en fonction de chaque personne, la façon dont on présente le soin et dont on l’effectue.
- Savoir donner une place aux aidants auprès de leur proche.
- Être capable de solliciter les personnes au cours d’une conversation, de façon positive.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
- Tout professionnel travaillant auprès de la personne âgée.
PROGRAMME
- Les syndromes démentiels
- Classification
- Troubles principaux
- Evolution
- Troubles du comportement associés (N.P.I.)
- Appropriation des points essentiels de la recommandation de l’Anesm “l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social”
- Les rythmes
- La toilette
- L’alimentation et le repas
- La nuit
- La mobilité physique
- Les activités adaptées au quotidien
- La vie sociale
- La place des proches
- L’approche relationnelle
- Communiquer c’est « faire quelque chose »
- Enjeux et fonctions de la communication
- Attitudes renforçant la communication et l’écoute
- Obstacles et parasites à la communication et l’écoute
- Savoir écouter
- Développer une communication basée sur l’observation, la connaissance de l’autre…
- Sortir de la question : « le ramener à la réalité ou entrer dans son jeu » ? Pour accompagner autrement
- La communication non verbale et la place du toucher
- Les ateliers et activités adaptés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles du comportement
- Evaluer les capacités et difficultés cognitives
- Observer les domaines « d’épanouissement », les centres d’intérêt actuels de la personne à travers ses comportements et réactions
- Choisir des supports adaptés permettant de mobiliser les capacités cognitives restantes
- Comment présenter ces supports pour guider la personne et l’aider à mobiliser ses ressources ?
- Animer l’atelier : créer un climat convivial et sécurisant afin que la personne puisse exprimer en groupe ses capacités et communiquer avec les autres
- Présentation théorique et construction d’activités « types »
INTERVENANT
- Psychologue
- Nombreuses interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux, Centres Hospitaliers
- Dates : En intra et Intra-inter.