Objectifs professionnels

  • Resituer la douleur dans le contexte réglementaire actuel.
  • Connaître les mécanismes de la douleur.
  • Savoir identifier les différents types de douleur (physiques, psychiques, aiguës, chroniques).
  • Savoir évaluer la douleur.
  • Savoir décoder une plainte douloureuse.
  • Déterminer la prise en charge la plus adaptée à la douleur.
  • Evaluer les soins relevant du rôle prescrit et du rôle propre infirmier.
  • Disposer d’éléments méthodologiques pour mener un plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur.

Public concerné et prérequis

  • Infirmiers, Aides Soignants.

Contenu pédagogique

  • La douleur et la souffrance.
    • Concept et définition.
    • Les représentations des soignants.
    • Aspect éthique et législatif.
    • Manuel d’accréditation : recommandations (prise en charge du patient).
  • Les aspects cliniques de la douleur.
    • Les bases de l’anatomie physique.
    • Les différents types de douleurs : évaluation dans le temps : douleur aiguë, douleur chronique.
    • Les différentes composantes (sensorielles, cognitives, émotionnelles…).
  • L’évaluation de la douleur.
    • Ecoute, observation, et choix des échelles adaptées au patient.
    • Les transmissions ciblées autour de la douleur.
    • Rôle de chacun dans une équipe pluridisciplinaire.
  • Prise en charge médicamenteuse de la douleur.
    • Classification OMS.
  • Prise en charge non médicamenteuse.
    • Massage, application de glace, eau chaude, relation d’aide…
  • Rôle soignant et prévention des douleurs induites.
    • Prévenir avant, pendant après le geste /soin.
  • Stratégie de la prise en charge de la douleur.
    • Réflexion sur la pratique soignante et le travail d’équipe.

Intervenant

  • Cadre de Santé.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
  • En intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 3 Jours (2 Jours + J jour).

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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