OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Mieux connaître et mieux appréhender la fonction «mémoire», le processus d’altération et les manifestations des troubles.
  • Apporter des réponses simples, concrètes, individuelles et collectives.
  • Acquérir la méthodologie pour :
    • Maîtriser la conduite et le contenu d’une activité mémoire.
    • Animer et évaluer un atelier mémoire.
  • Acquérir une « palette » de pratiques.
  • Savoir quand, comment et pourquoi les utiliser, dans :
    • Le cadre d’une activité ciblée.
    • Les instants de la vie quotidienne.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Tout professionnel travaillant auprès de personnes âgées et souhaitant animer un atelier mémoire.

PROGRAMME

  • Connaissance de la mémoire
    • Mémoire et vieillissement : approche clinique, plainte, fonctionnement, pathologie.
    • Mémoire et hygiène de vie : alimentation, sommeil, respiration, stress, relaxation.
  • La mémoire
    • Les circuits cérébraux de la mémoire : les différents types de mémoire : court, moyen et long terme, les limites de la mémoire…
    • Les aspects psychomoteurs de la mémoire : la coordination des gestes, la notion d’habitude…
    • La mémoire et la pensée : le lien entre souvenir et pensée.
    • Mémoire et affectivité : la notion de temps et l’histoire de vie.
    • La conscience du passé : la mémoire des cellules du corps : le temps organique.
    • La fixation des souvenirs : mécanismes de l’attention.
    • La conservation des souvenirs : la vraie nature de l’oubli : le rôle du conscient, de l’inconscient.
    • Le rappel des souvenirs : le souvenir par association d’idées, la création artistique.
    • La recherche du temps perdu : les limites de la mémoire, les amnésies infantiles.
    • Les différentes mesures de la mémoire : immédiate, auditive, visuelle…
    • L’hygiène de la mémoire :
      • Les médicaments et autres substances
      • Comment cultiver la mémoire ?
    • La mémoire et l’âge : les procédés de mémorisation et d’apprentissage selon les âges.
  • L’atelier mémoire
    • L’atelier mémoire : Définition.
      • L’animation d’un groupe en institution.
      • Les réponses individuelles et collectives.
      • Quelles actions pour quels résultats ?
      • L’intégration de l’activité mémoire dans la vie quotidienne du résident.
      • L’intégration de l’activation mémoire dans un concept général d’animation.
  • La création de supports aide/outils Méthodologie
    • Définition de l’action (bénéficiaires, objectifs…).
    • Repère des moyens.
    • Préparation à l’évaluation.
    • Calendriers.
  • L’évaluation des résultats
  • La communication avec l’équipe de soins
    • lien avec le projet de vie individualisé.
  • La collaboration avec les familles

INTERVENANT

  • Psychologue Gérontologue.
  • Interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux.
  • En Intra et en intra-inter.

Durée Conseillée : 3 Jours (2 Jours + 1 Jour)


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