Préalable à la formation : Un échange avec le responsable, directeur devra être programmé, afin que le formateur puisse s’imprégner rapidement des éléments de base nécessaires à l’accompagnement des équipes dans la réalisation de ce projet. (projet de vie de l’établissement, projet de soin…).

Objectifs professionnels

  • Accompagner les équipes à la mise en oeuvre des projets de vie des résidents.

Public concerné et prérequis

  • L’ensemble du personnel de l’établissement.

Contenu pédagogique

  • Le projet individualisé
    • Définition.
    • Approche holistique et systémique, orientée vers les ressources et les solutions.
    • Les besoins du résident : la démarche clinique.
  • La formalisation du projet :
    • Le recueil d’informations.
    • Analyse des besoins du résident.
    • Elaboration d’un ou plusieurs objectifs spécifiques à la personne.
    • Finalisation d’un «projet» constitué d’un ou plusieurs objectifs.
    • Lien avec la programmation des accompagnements et soins du résident.
    • Conduite et suivi des actions.
    • Évaluation de la situation et réajustements éventuels
    • Connaître la personne âgée désorientée et la reconnaître dans son individualité.
    • Permettre à la personne de se repérer.
    • Ce que le projet implique : Le comportement soignants, la validation des besoins des résidents.
    • Expression du prendre soin dans les actes.
  • La personne « référente » : 
    • Son rôle, ses prérogatives, ses interactions, son niveau de responsabilités vis-à-vis du résident, ses compétences relationnelles et communicationnelles.
    • Cadre éthique ; définition et rôle…
  • Les outils indispensables à l’élaboration du projet individualisé.
    • Le dossier de soins informatisé du résident : exploitation des données et compléments aux dossiers.
  • Elaboration d’une procédure méthodologique.

Intervenant

  • Cadre de santé, DU de gérontologie ou cadre socio-éducatif en EHPAD.
  • Nombreuses interventions en EHPAD.
  • Uniquement en intra.
  • Durée Conseillée : 2 à 3 Jours.

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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