OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre la place de l’animation dans l’accompagnement quotidien de la personne.
  • Proposer une animation adaptée en fonction des besoins, capacités et envies de la personne.
  • Connaître les différents types d’animation et leur impact sur le confort psychologique de la personne.
  • Savoir mettre en oeuvre des projets d’animation, simples, réalisables et évaluables.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Tout professionnel travaillant auprès de la personne âgée.

PROGRAMME

  • L’animation
    • Définition.
    • Historique de l’animation, notamment dans les EHPAD.
    • Réflexions sur ce qui « anime » une personne ?
    • Introduction à la notion de désir.
    • Identification des obstacles à la réalisation d’un désir.
    • Les notions d’autonomie et de dépendance.
    • Réflexions autour de la vie en institution.
  • Faire évoluer l’animation dans l’établissement
    • L’animation dans l’établissement aujourd’hui : analyse des freins.
    • Faire l’inventaire des possibles dans l’établissement, et aux alentours, des compétences des professionnels, des désirs des familles…
    • Recueillir les souhaits des résidents : quand et comment ?
    • Construction d’un mode de recueil des souhaits.
  • Mettre en place l’animation
    • Que proposer par rapport aux désirs recueillis ?
    • Comment monter un projet d’animation individuel ?
    • Accompagner le résident dans ce projet.
  • Les animations « collectives » :
    • Les possibilités en fonction du public.
    • Animer une activité en groupe (présentation, animation du groupe … : jeux de rôles).
    • Evaluer son animation, communiquer avec l’équipe.

Option 1 journée : Accompagnement à l’élaboration du projet d’animation.

INTERVENANT

  • Psychologue : nombreuses interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux, Centres Hospitaliers.
  • En intra et en intra-inter.

Durée Conseillée : 4 Jours (2 Jours + 2 Jours)


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