OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre la place de l’animation dans l’accompagnement quotidien de la personne.
- Proposer une animation adaptée en fonction des besoins, capacités et envies de la personne.
- Connaître les différents types d’animation et leur impact sur le confort psychologique de la personne.
- Savoir mettre en oeuvre des projets d’animation, simples, réalisables et évaluables.
PUBLIC CONCERNÉ
- Tout professionnel travaillant auprès de la personne âgée.
PROGRAMME
- L’animation
- Définition.
- Historique de l’animation, notamment dans les EHPAD.
- Réflexions sur ce qui « anime » une personne ?
- Introduction à la notion de désir.
- Identification des obstacles à la réalisation d’un désir.
- Les notions d’autonomie et de dépendance.
- Réflexions autour de la vie en institution.
- Faire évoluer l’animation dans l’établissement
- L’animation dans l’établissement aujourd’hui : analyse des freins.
- Faire l’inventaire des possibles dans l’établissement, et aux alentours, des compétences des professionnels, des désirs des familles…
- Recueillir les souhaits des résidents : quand et comment ?
- Construction d’un mode de recueil des souhaits.
- Mettre en place l’animation
- Que proposer par rapport aux désirs recueillis ?
- Comment monter un projet d’animation individuel ?
- Accompagner le résident dans ce projet.
- Les animations « collectives » :
- Les possibilités en fonction du public.
- Animer une activité en groupe (présentation, animation du groupe … : jeux de rôles).
- Evaluer son animation, communiquer avec l’équipe.
Option 1 journée : Accompagnement à l’élaboration du projet d’animation.
INTERVENANT
- Psychologue : nombreuses interventions en EHPAD, Hôpitaux Locaux, Centres Hospitaliers.
- En intra et en intra-inter.