Objectifs professionnels

  • Comprendre le vieillissement d’une personne afin d’optimiser sa prise en charge, de respecter son autonomie, son rythme et sa dignité.
  • Repérer les manifestations de la maladie pour développer une prise en charge adaptée.
  • Définir le rôle, les missions des professionnels auprès des personnes âgées dépendantes dans le cadre d’une démarche qualité de soins.
  • Placer le soignant dans une équipe pluridisciplinaire, aux compétences diverses et complémentaires.
  • Repenser les soins d’hygiène dans une conception du prendre – soin, (toilette, changes, douche, bain…).
  • Définir les objectifs des soins d’hygiène.
  • Conceptualiser les soins d’hygiène : Hygiène, Intimité, Pudeur, Gêne, Image et estime de soi, Autonomie, Adaptabilité, Réajustement.
  • Elaborer une trame de bonnes pratiques.

Public concerné et prérequis

  • Personnel soignant de jour et de nuit.

Contenu pédagogique

  • La personne soignée et accompagnée
    • Qui est cette personne ?
    • Qui est cette personne âgée ?
    • Qui est cette personne dépendante ?
    • Qui est cette personne résidant en institution ?
  • Le soignant
    • Qui est-il ?
    • Que fait-il ?
    • Dans quel « sens » ?
  • Le soin toilette
    • « L’acte : toilette »
    • « Le temps de la toilette »
  • Pour un projet d’accompagnement
    • Elaboration d’une trame de bonnes pratiques.

Intervenant

  • Cadre de santé. DU de gérontologie.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
  • En Intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 4 Jours (2 Jours + 1 Jour + 1 Jour).

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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