Objectifs professionnels

  • Connaître les causes et les facteurs de chutes.
  • Connaître les outils de dépistage.
  • Connaître le rôle des soignants dans la prévention des chutes.
  • Connaître la conduite à tenir auprès d’une personne qui vient de chuter.

Public concerné et prérequis

  • Tout professionnel travaillant auprès de personnes âgées.

Contenu pédagogique

  • Identifier les situations et les personnes âgées à risque
    • La marche et les mécanismes de chute.
      • Les chutes et ses conséquences.
      • La marche, l’équilibre…
    • Les facteurs intrinsèques et extrinsèques du risque de chute.
      • Intrinsèque : pathologie de la personne : diabétique, troubles neurologiques…
      • Extrinsèques : l’environnement, l’habillement, obstacles au sol…
    • Les outils de dépistage.
      • Recherche de l’historique de la chute.
      • Les fiches test, grille multifactorielles pluridisciplinaires de la HAS.
      • Test de Tineti.
      • Test de «Get and up».
      • Test de «Timed Up and Go».
  • Le rôle des soignants dans la prévention des chutes
    • Evaluation des outils existants dans l’établissement.
    • Le dépistage de la dénutrition, de la déshydratation.
    • Les soins de pédicurie.
    • L’alitement, les transferts.
    • L’activité physique.
    • La iatrogénie médicamenteuse.
    • Les recommandations HAS concernant la contention.
    • L’environnement : sol non glissant, espace de déambulation…
  • La conduite à tenir auprès de la personne qui vient de chuter
    • Evaluation et traitements en fonction des conséquences de la chute.
    • Les bons gestes pour relever la personne.
    • Apprendre à la personne à se relever selon ses capacités afin de favoriser l’autonomie.

Intervenant

  • Cadre de santé et formatrice en gestes et postures.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, Centres Hospitaliers, Hôpitaux Locaux.
  • En Intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 2 Jours.

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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