Objectifs professionnels
- Comprendre le sens du fonctionnement et des comportements des personnes désorientées.
- Trouver les attitudes adaptées pour accompagner au quotidien.
- Découvrir des moyens d’éliminer le stress et de se ressourcer.
- Connaître les symptômes principaux de la démence.
- Savoir adapter son propre comportement en présence de la personne démente.
- Apprendre à vivre une situation difficile et répétitive sans s’exposer au stress dans une attitude et un état d’esprit adaptés.
- Mieux vivre la relation avec les personnes désorientées.
- Se sensibiliser à des techniques simples et concrètes pour une bonne élimination du stress accumulé.
Public concerné et prérequis
- Tout professionnel travaillant auprès de personnes âgées.
Contenu pédagogique
- Les situations sources d’épuisement avec une personne désorientée
- Comportements d’agitations.
- Discours répétitifs et sur lesquels le raisonnement n’a pas de prise.
- Comportements agressifs lors des interventions.
- Comprendre ce que vit la personne :
- Présentation des principaux symptômes de la démence.
- Comprendre le ressenti de la personne.
- Contacter le ressenti de la personne par un exercice de visualisation.
- S’interroger sur les attitudes adaptées :
- Attitudes non-verbales : sourire, regard.
- Prise de conscience des représentations des soignants.
- Trouver les ressources en soi-même afin de mieux vivre la relation
- Reconnaître ses propres limites et les limites de la situation : le «lâcher–prise».
- La disponibilité : être dans l’instant présent.
- L’accompagnement : être avec.
- Quelques exercices de détente corporelle :
- Ces exercices viendront en illustration tout au long de la journée de formation.
Intervenant
- Psychologue en EHPAD ou Cadre de Santé.
- En Intra et en intra-inter.
- Durée Conseillée : 2 à 3 Jours.
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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…