Objectifs professionnels

  • Comprendre le sens du fonctionnement et des comportements des personnes désorientées.
  • Trouver les attitudes adaptées pour accompagner au quotidien.
  • Découvrir des moyens d’éliminer le stress et de se ressourcer.
  • Connaître les symptômes principaux de la démence.
  • Savoir adapter son propre comportement en présence de la personne démente.
  • Apprendre à vivre une situation difficile et répétitive sans s’exposer au stress dans une attitude et un état d’esprit adaptés.
  • Mieux vivre la relation avec les personnes désorientées.
  • Se sensibiliser à des techniques simples et concrètes pour une bonne élimination du stress accumulé.

Public concerné et prérequis

  • Tout professionnel travaillant auprès de personnes âgées.

Contenu pédagogique

  • Les situations sources d’épuisement avec une personne désorientée
    • Comportements d’agitations.
    • Discours répétitifs et sur lesquels le raisonnement n’a pas de prise.
    • Comportements agressifs lors des interventions.
  • Comprendre ce que vit la personne :
    • Présentation des principaux symptômes de la démence.
    • Comprendre le ressenti de la personne.
    • Contacter le ressenti de la personne par un exercice de visualisation.
  • S’interroger sur les attitudes adaptées :
    • Attitudes non-verbales : sourire, regard.
    • Prise de conscience des représentations des soignants.
  • Trouver les ressources en soi-même afin de mieux vivre la relation
    • Reconnaître ses propres limites et les limites de la situation : le «lâcher–prise».
    • La disponibilité : être dans l’instant présent.
    • L’accompagnement : être avec.
  • Quelques exercices de détente corporelle :
    • Ces exercices viendront en illustration tout au long de la journée de formation.

Intervenant

  • Psychologue en EHPAD ou Cadre de Santé.
  • En Intra et en intra-inter.
  • Durée Conseillée : 2 à 3 Jours.

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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